4,3

Ayant déjà lu les précédents livres de cette auteur, je me suis plongée avec plaisir dans cette nouvelles histoire de sa plume.
Je n'ai qu'un mot à dire (enfin, trois en réalité...) : COUP DE COEUR.
Je viens de le terminer et j'ai du mal à redescendre sur Terre. C'est simple, c'est beau, c'est drôle, c'est émouvant.
C'est la vie.
La vie dépeinte dans toute sa splendeur, ses rires, ses déceptions. Les personnages sont profonds, réels. Ils sont humains.
Ce livre est plein de soleil, de réconfort, si lumineux qu'il m'a fait sourire à chaque page.
Je suis amoureuse des livres de Marie Pavlenko, de son écriture si particulière, de ses personnages que j'ai l'impression de connaître.
"Je suis ton soleil", c'est un verre de jus d'orange bien frais en plein été. C'est une dose de vitamine, de bonheur pur.
Livre fantastique dans lequel se mêle la vie familiale tumultueuse, les premiers émois amoureux et les découvertes amicales. Vraiment fantastique, à lire à tout prix!!! Attention toutefois à ne pas mettre entre toutes les mains : TW suicide, avortement.
Je suis ton soleil de Marie Pavlenko a été une lecture incroyable.

Ce livre parle de Déborah une fille en terminale dans un lycée à Paris. Suite à de grand chamboulements dans sa vie nous allons la suivre durant son année de terminale entre ses doutes, ses craintes et ses nouvelles rencontres.

J'ai trouvé ce livre super intéressant et le personnage est très attachant. J'avais l'impression d'être son amie la plus proche et que je suis au courant de toutes ses aventures en temps réel.

Pour résumer je trouve que ce livre est incroyablement bien écrit et que cette histoire et très réaliste.
j'ai été scotché à l'histoire dès les premières pages. L'histoire est simple mais prenante et pleine d'émotions ! le ton employé, les expressions et les répliques sont pleines d'humour.
L'autrice a su parler de moments de vie difficiles, parfois tabous avec beaucoup de bienveillance. J'ai meme réussi à verser ma petite larme dans le train !
Les personnages sont tous attachants, diversifiés et nous les voyons grandir et évoluer au fur et à mesure de l'histoire. Ce roman est un grand coup de coeur pour moi, merci à l'autrice pour toutes les émotions transmises.
Ce roman m'a donné l'impression d'une explosion d'émotions !
Dès les premières lignes le suspense commence. Déborah est un personnage très attachant dont on ne se lasse pas de lire. En général je ne suis pas fan dingue des chiens mais là j'ai trop adoré Isidore.
Ça faisait longtemps que je devais lire ce roman et je ne m'attendais pas à ça ! (Dans le sens positif).
Avec ce roman on rit (beaucoup), on pleure, on s'énerve, on se perd...
Marie Pavlenko nous donne envie d'avoir 18 ans, j'adore sa plume et bien sûr j'ai adoré ce livre en général !
Je pourrais en parler des heures tant il est fantastique ! Il est plutôt gros (c'est le plus gros livre que je lis de ma vie avec 460 pages) ET POURTANT je l'ai dévoré en quelques jours !
Un super livre à lire absolument, c'est un vrai soleil !

J'ai aimé ces titres de chapitres écrits en grand sur une page qui de plus font référence à des paroles de chanson. Mais j'ai adoré et dévoré ce livre avec Deborah qui pourrait être ma fille, son chien qu'elle décrit d'une façon très drôle, ses super copains, et ses parents qui l'aiment sans trop lui montrer au début de l'histoire, à leur façon. Merci pour cette bouffée d'oxygène Mme Pavlenko.
J'ai choisi le livre « JE SUIS TON SOLEIL » de Marie Pavlenko. Ce livre est génial, je vous le conseille. Il est facile à lire et l'histoire est pertinente et intéressante. Il est facile à lire.
C'est l'histoire d'une adolescente qui s'appelle Déborah. Durant sa dernière année au lycée, sa vie va complètement basculer. Elle va faire la connaissance de ses camarades de classe Javal et Victor qui vont l'aider à affronter ses problèmes.
A chaque fin de chapitres, on a envie de savoir ce qu'il se passe au suivant.
De plus, il fait ressentir des émotions telles que de l'étonnement lorsqu'Eloïse, la meilleure amie de Déborah, lui annonce qu'elle est enceinte. Cela va, par la suite, enclencher un déclic chez la mère de Déborah. Elle se portera volontaire pour l'aider malgré son état fragile suite à sa tentative de suicide après avoir été quittée par son mari.
A ce moment-là, l'histoire prend tout son sens.
Les dernières paroles que la mère de Déborah prononce à sa fille avant sa tentative de suicide est « Je t'aime mon soleil ». Mon soleil est donc suite à cela devenu le surnom donné à Déborah par sa mère. Déborah va donc être la motivation de sa mère dans son rétablissement ce qui explique le titre « JE SUIS TON SOLEIL ».

Diéla

Je suis ton soleil de Marie Pavlenko:
C'est un magnifique roman, plein d'émotion et d'humour...
Déborah, une adolescente, a une vie pleine de péripéties !
Les personnages sont très attachants et originaux.
J'ai beaucoup aimé ce roman car l'histoire racontée pourrait arriver à n'importe qui ! Je le conseille fortement !!!
Juliette
Par Plume
Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire…
Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages comme un soleil.
Source : Quatrième de couverture de Je suis ton soleil de Marie Pavlenko.
Ce roman est un de mes plus gros coups de coeur ! Je le conseille à tous les types de lecteurs. Gorgé d'humour (j'ai carrément éclaté de rire !) il traite d'une histoire assez grave (ce n'est pas non plus dramatique à en pleurer, soyons bien clair). On ne s'ennuie jamais et il se lit vite, malheureusement !
Bref, il faut l'avoir lu au moins une fois dans sa vie.
(Alerte spoil)
Juste ajouter, que la fin est merveilleuse ! J'ai adoré. Optimiste et ouverte à de nouveaux possibles, parfaite.
Bonne lecture 😛
Plume
Lien : https://griboulire.home.blog..
Merci Marie Pavlenko pour ces 464 pages de bonheur!!!! On vit avec Deborah et ses 18 ans, elle nous fait pleurer, éclater de rire, frissonner. On se plonge ou se replonge dans le monde de l'adolescence si bien retranscrit par l'auteur. C'est magnifiquement bien écrit, l'humour est omniprésent même dans les situations dramatiques! On y trouve des clins d'oeil aux grands auteurs, à Brassens. Barbara.....
Bref c'est lumineux et sublimement drôle !!! On voudrait reste vivre dans ce livre!