4,3

Superbe histoire, je vous conseille de le lire
Je me suis enfin plongée dans Je suis ton soleil, un roman tranche de vie qui malgré une histoire très simple au premier abord s'est avérée embrasser le coup de coeur. J'ai tout simplement aimer chaque page que je tournais.
Déborah est une jeune fille loin d'être ordinaire malgré les apparences, elle est très drôle et a un franc-parler qui fait sourire. Pour moi il est impossible de détester son personnage qui est juste et vrai. Il n'y pas eu d'erreurs dans son écriture et j'en ai été ravie, je me suis énormément attachée à elle et son humour.
Dans ce livre Déborah entre en terminale et on va suivre ses petites aventures car beaucoup d'évènements de la vie commune vont s'enchainer et elle va devoir gérer pleins de changements. Ce sont les aléas de la vie. Et pourtant on lui fait entièrement confiance car au fil des pages on comprend qu'elle vaincra toujours car elle a une manière de toujours se relever qui est inébranlable.
Ce que j'ai aimé dans cette histoire ce sont les personnages et leur évolutions. Au début on n'apprécie pas forcément l'entourage de Déborah et puis finalement au cours du récit on apprend à les comprendre et à les aimer, jusqu'à se mettre entièrement à la place de notre héroïne. Cette évolution est un enchainement de petits détails qui ont tous leur importance. Et même avec leur défauts chacun met sa main à la patte pour voir Déborah heureuse petit à petit.
Le ton de l'histoire est très léger, on peut néanmoins être très attristé par moment car Déborah vit de terribles situations, mais même dans les moment les plus difficiles, elle réussi toujours à nous faire sourire avec une bonne vanne bien placée ou une métaphore complètement décalée !
Je suis ton soleil est une bonne dose de positif, qui rend les problèmes beaucoup plus supportables et qui nous fait prendre consciences des choses essentielles. C'est addictif et passionnant, je le relirais pour sur dans mes coups de mou !
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
J'ai beaucoup trop aimé! Deborah est un personnage tellement original, anti-héroïne je trouve. Mais c'est pour ça qu'on l'aime. Elle n'est pas parfaite, et ça en fait une jeune fille ordinaire, terriblement touchante! Ses relations avec les autres personnages, parents ou amis, sont bien ficelées. Les thèmes abordés sont très importants et bien amenés. J'ai tout de suite accroché au style de l'auteure, un régal! le ton paraît léger, mais les piques de sarcasmes et d'autodérision évitent l'écueil d'un roman gentillet. J'ai apprécié que l'histoire ne soit pas facile. Marie Pavlenko a su doser les rebondissements et les développements, du coup, ma lecture a filé! Par contre, je suis déçue de l'avoir fini... Je recommande vivement cette histoire!
Un livre pour adolescents aussi amusant qu'émouvant, au style fluide et au rythme effréné.
Il y a tout dans ce roman : amour, amitié, famille, regret, diversité, découverte de soi...
L'auteure traite de sujets très délicats, sans jamais tomber dans le mélodrame, et, quand on repose le roman, ce n'est pas la mélancolie qui nous envahit, mais l'espoir.
Les grands lecteurs apprécieront les références à un certain nombre d'auteurs classiques (comme Hugo ou Baudelaire!)

Le petit + : des détails absolument géniaux (je pense notamment à une mygale nommée Gertrude, et un chien-clochard énorme appelé Isidore...)

Le petit - : la couverture dorée avec des coquillettes qui flottent... mais bon, si ce n'est que ça!

Je vous recommande très fortement de découvrir les aventures de Déborah!
Que dire si ce n'est : "j'ai adoré cette lecture".
L'auteure dresse le portrait d'une adolescente avec une justesse incroyable.
C'est frais, lumineux, profond et drôle.
Je le conseille vivement pour les jeunes et les moins jeunes.
Déborah et Éloïse sont amies, elles vont entrer toutes les deux en terminale mais pas dans la même classe. Peu importe elles se verront bien. Déborah n'a pas une vie très simple à la maison, entre son père qui s'absente un peu trop pour son travail et sa mère qui, déprimée, se découvre une passion pour le découpage, elle a l'impression de perdre pied. Mais quand son amie Éloïse tombe amoureuse d'Erwan et que ses notes chutent, elle s'arme de courage pour s'en sortir, accompagnée de son chien Isidore et de la littérature. Dans sa classe, Déborah, va découvrir deux élèves, Jamal et Victor. Ils vont se révéler plus important dans sa vie que prévu et ce soutien la portera jusqu'au bout.

« Avec émotion et humour on assiste à l'évolution d'une jeune fille qui s'approche de sa vie d'adulte. Ce livre est une bouffée de fraîcheur malgré des événements parfois douloureux. Comme la vie! »
Lien : https://cdilasalle34.wordpre..
j'ai beaucoup aimé ce livre .Le personnages de Déborha est très attachant son chien "de la honte"aussi sans parler de ses trois amis et de "miss leggings " bref c'est un livre plein de soleil !!!!!!!!
Franchement, c'est un bouquin vraiment bien. J'ai adoré de à A à Z. La plume de l'auteur est très fluide. Un livre qui ce lit en 24 chrono :D
Lien : https://sparrowbooksblog.wor..
Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Flammarion Jeunesse pour l'envoi de ce roman suite à ma sélection lors de la masse critique Babelio. ♡

Cette lecture n'a pas été un coup de coeur mais je vous assure que c'est vraiment passé tout prêt ! J'ai adoré cette première expérience aux côtés de la plume de Marie Pavlenko qui nous propose un très bon roman jeunesse sur l'adolescence. Au cours du roman, nous découvrons le personnage de Déborah, une adolescente parisienne qui entre en terminale et dont l'année scolaire va être semée d'embûches tant sur le plan personnel que scolaire (même si cet aspect est moins représenté, il est bien présent). J'ai trouvé le personnage de Déborah absolument fantastique : elle est drôle, elle est sympa et elle affronte toutes les difficultés qui lui tombent dessus en faisant face. C'est vraiment un personnage qui m'a touchée tant par son humour que par sa sincérité d'autant plus que l'auteur en fait une adolescente très réaliste.

Ce récit est bien loin des récits fleur bleu que l'on peut trouver sur l'adolescence. Ici, l'héroïne regarde sa famille exploser progressivement, sa meilleure amie l'abandonner et rencontre de nouvelles personnes qu'elle n'aurait jamais songé à aborder. Parmi ce déluge de catastrophes et de difficultés quelques temps avant le bac, elle garde la tête haute. Tout est plaisant dans ce roman qui est très simple puisqu'il raconte les aventures d'une adolescente tout ce qu'il y a de plus normale. Pourtant, j'ai trouvé que l'auteur avait ajouté une réelle profondeur d'abord psychologique avec une réelle réflexion sur l'adolescence et ses enjeux mais aussi dans son travail d'écriture. La plume de Marie Pavlenko est fluide, les mots utilisés sont simples mais incisifs, le franc-parler des personnages est très appréciable et surtout, je trouve que l'utilisation d'un vocabulaire actuel mais non vulgaire ajoute vraiment un plus à cette histoire.

Ce récit est un rayon de soleil car il ne tombe jamais dans un mauvais pathétique bien au contraire. L'héroïne et bien sûr les personnages secondaires sont tous très attachants et l'auteur ne présente rien de façon manichéenne : pas d'héroïne idéalisée et pas de méchant suprême, tous les personnages sont travaillés et leurs comportements modérés pour montrer la complexité des hommes et de nos sentiments les plus simples.

Finalement, c'est un roman jeunesse plutôt savant dans l'attention portée aux détails et la façon de présenter les choses. Sous couvert de littérature pour adolescents, Marie Pavlenko initie de manière ludique et amusante les lecteurs à nos grands classiques français comme en témoigne l'amour de Déborah pour Victor Hugo. En outre, chaque titre de chapitre correspond à des citations de romans ou de chansons et c'est une initiative absolument géniale qui propose une ouverture d'esprit à la culture.

En bref, je pense que Je suis ton soleil est un roman à mettre entre toutes les mains. Il réhabilite la littérature jeunesse en permettant une véritable réflexion démontrant ainsi qu'il existe bel et bien des richesses dans la littérature pour adolescents. Vous aussi, venez découvrir la petite vie de Déborah à travers un récit drôle et saisissant et je vous assure que vous refermerez ce roman avec un pincement au coeur mais le sourire aux lèvres car Déborah est finalement un soleil pour nous aussi. Sur ce, je vous laisse, je vais aller me préparer des coquillettes !
Lien : http://voyageauboutdespages...