J'avais très envie de découvrir la suite des aventures de Saskia que m'a gentiment offert Mikasa (merci encore !). Malheureusement, ma lecture s'est révélée assez fastidieuse. En effet, j'ai eu énormément de mal à rentrer de nouveau dans ce monde qui est réellement hyper riche… Trop, pour le coup ! J'étais totalement perdue, si bien que j'ai dû relire en diagonale certains passages du premier opus. J'ai eu beaucoup de mal à me remémorer chaque spécificité de l'univers ou les termes employés. Il faut également avouer que mon esprit se remémorait surtout la série d'Angela de Julia M. Tean où il y a beaucoup de similitudes. Ainsi, je mélangeais un peu les deux sagas !… Cette désorientation a bien duré une centaine de pages, si bien que j'ai peiné à progresser. Une chose est sûre : afin de ne pas être de nouveau déboussolée, je lirai le troisième et dernier opus en janvier ! Auquel cas, ce sera vraiment difficile de reprendre et tout comprendre !

Par ailleurs, j'ai également eu des difficultés de lecture à cause des longueurs dispersées tout au long des chapitres… En soit, il n'y a pas beaucoup d'action dans cette suite : il y en a au début ainsi qu'à la fin. le reste de l'ouvrage n'est pas inintéressant, bien au contraire, mais le rythme est volontairement lent. En effet, on va se concentrer sur l'évolution de Saskia. Cette dernière va apprendre à se contrôler, savoir voler correctement, découvrir quelles sont ses origines familiales et les différents dons angéliques qui existent, apprendre comment sonder les « arush », creuser le mystère du fameux kartan blanc et va devoir passer différentes épreuves servant à vérifier sa double nature. Ce n'est pas de tout repos pour la pauvre demoiselle, mais le rythme n'est pas non plus très haletant… J'ai tout de même aimé les leçons qu'elle a reçu ainsi que l'évolution des personnages secondaires. Ces derniers vont davantage être développés, vont s'affirmer et vont prouver qu'ils ne font pas partie du décor. Mara va prouver qu'elle a du tempérament et ne joue pas les moutons. J'espère la voir davantage dans le troisième tome. Tod, le compagnon de Saskia, ne va pas être spécialement présent cependant, il va révéler d'autres facettes de sa personnalité. J'aimais déjà ce personnage mais là, je reconnais que ma sympathie à son égard s'est vue décuplée. Il ose remettre Saskia à sa place tout en la protégeant et en lui prouvant son amour. le fait qu'il ne dise pas amen à tout et ne laisse pas passer ses petites crises de nerfs (compréhensibles mais agaçantes) m'a beaucoup plu.

À défaut d'avoir un rythme constant, cet ouvrage a le mérite de faire avancer les choses et de tout creuser ! Les protagonistes s'étoffent, on découvre de nouvelles têtes (comme Niels ou Arbelle, par exemple), on peaufine l'univers qui est déjà hyper riche et on n'hésite pas à faire souffrir tout ce petit monde. Malgré mes difficultés, j'ai bien aimé ce second opus ! Il aurait simplement fallu que j'enchaîne plus rapidement les deux tomes afin de ne pas être autant perdue… Quoi qu'il en soit, cela reste une bonne série ado/young adult avec de la magie, des anges, une guerre sans merci et du mystère.
Lien : https://lespagesquitournent...
Après le chef d'oeuvre 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C Clarke nous livre une suite magnifique qui nous replonge à la découverte de Jupiter et de ses satellites.
C'est moins addictif que le premier, l'unique !!! mais c'est une suite envoûtante. Arthur Clarke en profite également pour nous livrer quelques uns des secrets des mystérieux monolithes. Une oeuvre puissante qui lance la réflexion sur la place de l'Homme dans l'immensité de l'Univers.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Après la perte incommensurable qu'elle vient de vivre, la jeune Saskia doit se remettre d'aplomb pour sa rencontre avec les Enkidars. Elle doit se rendre avec Tod au QG officiel et appréhende de se retrouver face au père et à la soeur du jeune homme. C'est cependant sans compter ses ennemis, qui ne comptent pas la lâcher.

Ce deuxième volume est aussi chouette que le premier. J'aime bien Saskia et je trouve que les personnages secondaires sont franchement réussis. Une mention toute particulière pour Mara, dont le caractère bougon est vraiment drôle. Plus je lis, plus il me semble que les personnages secondaires sont en grande partie garant de la réussite d'un roman.

La petite crise de couple de Saskia et Tod, on n'y croit pas trop. C'est vraiment manière de pimenter l'intrigue, mais tout à fait dispensable. En même temps quand une adolescente sort avec un garçon qui, bien que d'apparence jeune, a en fait le triple (voire plus), de son âge, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des heurts. Cette série me plaît beaucoup, alors j'attache moins d'importance à ce détail, mais c'est fou tous ces romans jeunesse avec des couples improbables comme celui d'une adolescente avec un homme jeune extérieurement, mais très vieux intérieurement (je pense à Twilight de Stéphenie Meyer, pour le plus connu, mais aussi Dans la nuit blanche et rouge, lu il y a quelques mois ; mais il y en a encore des tas). Il serait peut-être intéressant de lire une analyse ou une théorie là-dessus.

Bref, malgré cette petite digression, ce volume est réussi, tout comme le premier ; le livre de Saskia est une série très sympa, pleine de rebondissements et très agréable à suivre.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..