Ainsi s'achève le Livre de Saskia avec ce troisième tome que j'ai autant apprécié que les autres. Je n'ai pas pu résister à son appel et faisais de fréquentes pauses dans mes révisions pour le lire. Je sacrifiais même des heures de sommeil... Mais en même temps, dur de dormir quand on lit un tel livre ! Vous avez déjà ressenti cette sensation, d'être à la frontière du sommeil en lisant un livre mais qu'un passage de celui-ci vous réveille brusquement et vous maintient éveillé jusqu'au bout ? C'est exactement ce que j'ai eu avec ce livre, je n'ai pu aller me coucher qu'après avoir refermé la dernière page.
L'action et les révélations s'enchaînent, il n'y a aucune longueur et c'est parfois très dur de poser le livre. A vrai dire, il se passe tellement de choses dans ce tome que j'ai eu l'impression de faire plusieurs lectures à la fois !

On commence par retrouver la fin du tome 2 : Le Nid est détruit et il faut fuir. Les Faucheurs et Gardiens crapahutent jusque chez Saskia à Arion, et vont faire de sa maison leur nouveau refuge. Niels nous avait alors révélé le nom et la fonction de la mère de Saskia : la reine des Gardiens de Paris, rien que ça ! Si on se doutait de sa nature Gardienne, on ne soupçonnait pas un tel titre. Niels enjoint donc Saskia de rejoindre sa mère à Paris pour découvrir des indices sur le Surclan. Mais l'ennui, c'est que Saskia ne peut se déplacer sans se faire attaquer, il devient alors urgent de trouver des réponses. Qu'elle va aller chercher à différents endroits de la planète avec quelques Gardiens et un Faucheur. Mais entre temps (ben oui, on a aucun répit dans ce tome !), l'Idim est intervenu et souhaite se battre pour le titre de Chef des Faucheurs d'Europe. Titre défendu par Tod. Donc voilà, leur combat est imminent, et inquiète beaucoup (parce que l'Idim, c'est le chef des chefs, et qu'il ne laisse jamais de survivants).
Et ainsi de suite (je ne vais quand même pas tout vous raconter ? ^^)

Ma graaaande angoisse en lisant ce tome, c'était "Est-ce que mes personnages préférés vont encore mourir ?" (oui oui, je suis maudite quand j'aime des personnages, surtout s'ils sont secondaires). Bon, le Livre de Saskia n'est pas tout rose, je me suis plus ou moins préparé à ce que des personnages meurent (mais je ne spoilerais paaaas). Mes préférés, ce sont Gwen et Mara (et dire que je ne soupçonnais rien entre eux, j'ai été agréablement surprise en voyant leurs petites taquineries au long du livre -> pas assez à mon goût mais bon...). Je dois avoir une affinité avec les Mara => au début, j'étais indifférente puis elle s'est rapidement hissée dans mon top (comme la Mara des Aventuriers de la Mer !).
Et comme dans les autres top, j'apprécie beaucoup Saskia. Si elle était pleine de doutes et d'incertitudes dans le tome précédent, ces derniers lui ont été bénéfiques et l'ont aidé à grandir et à mûrir. Fini la Saskia qui ne peut que dépendre de Tod. Récemment Enkidar, elle leur ressemble de plus en plus, et la position de leader lui sied à ravir. Bon après, il y a Tod, mais là encore, on ne le voit pas tellement, mais on ne peut qu'apprécier encore plus ses apparitions.
Et comme dans tout livre, on a des nouveaux personnages : Fréa, la mère de Saskia ; personnage très sympathique. J'avais un peu d'appréhension à ce sujet, j'avais peur que l'auteure la fasse un peu trop vite remplacer Claire, l'autre mère de Saskia. Mais ça s'est fait petit à petit, et je suis bien contente que Saskia garde toujours Claire dans son coeur en tant que mère. Bon ensuite, on a d'autres Gardiens, dont l'ex de Mara (je suis team Gwen en tout cas !) ; puis l'Idim et le Karar (Faucheurs qui peut prendre les souvenirs), très antipathiques ; ...
La diversité et le développement des personnages constituent l'un des points forts et l'un des plus importants pour moi dans ce livre.

Quand aux révélations et à l'histoire : wahou ! Si on se posait pleiiiin de questions dans les tomes suivants, ici on ne trouve que des réponses ! Ce qui confirme bien tout le complexe de l'histoire, et on voit bien que l'auteure sait ce qu'elle fait. Elle a réussit à construire tout un univers doté de sa mythologie propre : je lui tire mon chapeau, c'est réussi !

En bref, le Livre de Saskia fut une saga coup de coeur, je n'ai eu de répit qu'une fois la dernière page tournée. Les personnages, l'histoire et ses fondations, la plume de l'auteur... Tout est parfait ! Je suis heureuse d'avoir pu découvrir une nouvelle auteure française qui me satisfasse autant dans ce domaine !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Résumé : "Après l'attaque du Nid, c'est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets…"

Saskia entre en pleine possession de ses pouvoirs et nous amène à découvrir un peu plus le monde des faucheurs et des gardiens.

La question de sa double appartenance mène l'intrigue très loin et à un rythme soutenu et délectable. J'ai adoré cette histoire qui ce hisse sans difficulté dans mon top 10. Maria Pavlenko tisse son histoire sans rien laisser au hasard et ce n'est qu'à la toute fin que tout prend son sens! C'est une véritable réussite.
Pas de temps mort, pas d'ennui, mais pas de fioriture pour combler des pages blanches.
Un vrai roman, puissant et envoûtant, qui s'appuie en plus sur des lieux connus et aimés (je parle du Vietnam bien évidemment, et non de Paris!) Retrouver les paysages aussi clairement décrits que les photos que j'ai prises m'a bouleversé.

Maria Pavlenko est sans aucun doute une auteure à suivre et qui mérite d'être connue.
Une fois n'est pas coutume, je remercie Babelio et son opération Masse Critique ainsi que les éditions Scrinéo Jeunesse pour ce beau partenariat.

C'est justement mon tout premier partenariat qui m'a permis de découvrir cette saga dont j'ignorais tout à l'époque. Je ne suis pas sûre que je me serais dans cette lecture sans cette occasion qui m'a été donné et pourtant, au bout de trois tomes, le bilan est toujours aussi positif.

Voici le tome qui clôt la saga et c'est avec un peu de nostalgie que je me suis remémorrée le premier tome dans lequel Saskia était encore ignorante de ce qu'elle était vraiment. Que de chemin parcouru depuis! C'est avec le recul que l'on se rend compte de son évolution et ce tome marque l'apogée de Saskia en tant qu'Enkidare. Elle a vraiment beaucoup changé par rapport au début et c'est une jeune fille courageuse et déterminée que l'on retrouve ici, qui essaye de concilier ses émotions et son devoir envers son peuple.

Saskia est vraiment devenue une héroïne forte et on le sent aussi à travers le regard des autres personnages. Moi qui ai pu la trouver parfois immature ou trop dépendante de Tod, par exemple, je retrouve ici une jeune fille tout à fait différente et voir évoluer un personnage aussi positivement fait du bien. Concernant les autres personnages, certains nouveaux arrivent tandis que d'autres s'en vont et on s'attachent facilement aux uns et autres parce qu'ils représentent tous un élément clé de l'histoire et que l'on arrive à capter facilement leur personnalité et à les apprécier chacun pour ce qu'ils sont.

Ce tome se concentre vraiment sur l'aspect fantastique de l'histoire et sur l'intrigue. L'univers créé par Marie Pavlenko est toujours aussi riche et foisonnant et ça fait vraiment du bien de plonger dans ce style d'univers fantastique.
Ici tous les mystères nous sont dévoilés, toutes les interrogations nées lors du deuxième tome trouvent enfin leurs réponses mais pas avant une bonne dose de suspense et des scènes d'actions assez intenses.

Pour ce qui est de l'écriture, inutile de dire que la plume de l'auteur est très agréable et nous emporte dans l'histoire. Je voudrais juste souligner que j'ai fortement apprécié, tout comme pour le deuxième tome, que l'auteur nous fasse un petit résumé des deux tomes précédents, ainsi que le petit lexique se trouvant à la fin. Au bout d'un certain nombre de lectures, on a tendance à oublier certains détails et un rafraichissement de la mémoire est toujours appréciable. D'autres auteurs devraient s'en inspirer car dans les sagas en particulier il n'est pas toujours évident de se rappeler de tout.
Vous l'aurez compris, j'ai une fois de plus beaucoup aimé replonger dans le monde de Saskia avec ce tome un peu spécial puisqu'il s'agit de la conclusion de la saga.

Une belle saga que je suis heureuse d'avoir pu découvrir et que je vous recommande chaudement.
Pour ma part j'ai hâte de retrouver Marie Pavlenko dans d'autres livres.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Titre : le livre de Saskia tome 3, Enkidare

Auteur : Marie Palvenko

Prix : 7,70€

Edition : Pocket Jeunesse

Résumé du tome 3 :
Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets.

La destruction du nid est très grave, il y a eu beaucoup de mort et de blessés dont Tod. On ne sait même pas s'il pourra revoler. Saskia va aussi voire sa maman qui va beaucoup l'aider ! Mais vu que le chef de l'ancien nid est mort, il faut désigner un nouveau chef, Tod veux bien sûr essayer de la devenir. Mais contre qui va-t-il devoir se battre ? Pendant ce temps Saskia voyage dans le monde pour y retrouver les membres du Surclan… Arriveront-ils a affronter chacun leu nouveaux objectifs ?

Ce 3ème tome était sublime ! Saskia est bien plus forte et arrive encore à me surprendre ! Tod quant à lui est très courageux ! L'amour entre ces deux personnages est vraiment magnifique ! (Je rêve d'avoir mon propre Tod :3 ) Ensemble et accompagné de leurs amis ils se battront de toute leur force en gardant toujours espoirs ! On a le droit à de magnifiques combats ! Et dans ce 3ème tome on s'est enfin qui se cache derrière toute cette histoire ! Mes diagnostiques se sont révélé être pour la plus part très juste ! En tous les cas j'ai adoré cette série qui est vraiment magnifique et qui nous fait bien rêver !

Ma note : 20/20 Foncer ! Achetez-le pour pouvoir battre de vos propres ailes ;)

#Frimousse
Lien : https://www.facebook.com/les..
D'enfer !!!

Il n'y a que ce mot pour décrire ce dernier opus. Ce livre ravira les fans de la série il rassure tous nos doutes, réponds à toutes nos questions, on s'envole avec les Enkidare pour leur meilleur aventure.

Les révélations sont nombreuses, on s'attendaient à certaines pas à d'autres, il y a carrément des découvertes, des rencontres.

Bref un pur moment de bonheur qui conclu idéalement la saga même si j'aurais aimé la voire durer encore et encore.

J'avais adoré les deux précédents volume mais ce dernier est sans aucun doute le meilleur à mes yeux. Qui plus est l'auteur nous offre quelques explications quand au vocabulaire qu'elle a utilisé et c'est juste génial de voir le fil des pensées qui ont donné vie à Saskia et sa bande.

Pour ceux qui avaient moins aimé le second vous adorerez tout de même le troisième volet alors allez y sans hésiter.
Le tome 2 s'était terminé de façon abrupte, après de nombreux drames. le tome 3 reprend où l'auteur nous avait laissés et démarre sur les chapeaux de roue. Les événements s'accélèrent et je me suis retrouvée partagée entre l'idée de dévorer le livre pour en connaître la fin et l'envie de le déguster, sachant que c'était le dernier de la série. Dilemme ! Je n'ai surtout pas envie de révéler des informations à d'éventuels nouveaux lecteurs, je dirais juste que ce livre va répondre à certaines questions, mais qu'il n'est pas qu'une fin, Marie Pavlenko nous ayant réservé quelques surprises. (...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Le Livre de Saskia – Tome 3 : Enkidare de Marie Pavlenko. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Scrineo Jeunesse
Prix : 16,90€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2013

.Résumé : Après l'attaque du Nid, c'est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets…

.Mon avis : LIVRE COUP DE COeUR ! Je voudrais déjà remercier Babelio et les éditions Scrineo Jeunesse pour ce partenariat. Cette trilogie, je l'affectionne tout particulièrement et d'avoir pu recevoir ce livre avant sa sortie, c'est un immense honneur et une immense joie. Même si la couverture n'est pas à mon goût, elle reflète un moment de l'histoire et depuis je ne cesse de la regarder. En tout cas, les dessins des personnages sont très bien réalisés et Saskia est juste magnifique ! Avant de commencer le bouquin, j'avais peur et j'avais des appréhensions quant au contenu du récit. Peur que ce tome là ne clôture pas correctement cette trilogie et qu'il ne me plaise pas. Mais c'est sans compter sur le génie et sur l'imagination de Marie Pavlenko, que ce dernier tome est explosif.

.Ce que je tiens à dire, c'est que Marie Pavlenko a eu la talentueuse idée de nous remémorer les éléments principaux des deux premiers tomes. C'est une chose que j'ai apprécié, parce que cela m'a permis de me remémorer les points clefs de l'histoire. Chose aussi importante, elle a listé les personnages principaux avec leurs liens et leurs dons de telle sorte qu'on ne soit pas perdu au moment de la lecture. Et enfin, l'auteure a ajouté à la fin du livre un glossaire sur les mots de son univers avec les définitions. Ce sont peut être des éléments bêtes, mais le fait est, qu'y penser apporte un plus et je me devais de le souligner.

.C'est un 3ème tome très rythmé que nous offre l'auteure. En effet, elle va jouer sur le rythme en alternant de l'action pure et dure c'est-à-dire des combats et des attaques ennemis. Mais aussi dans le fait que nos personnages ne restent jamais au même endroit. Saskia et ses amis vont voyager et aller en Jordanie, au Vietnam et en Islande. Et puis le rythme est soutenu par rapport aux révélations que met en place l'auteure. Croyez-moi, il y en a un paquet concernant certains personnages, les dons des Enkidars, sa mythologie et l'histoire originelle du peuple du ciel… C'est un tome riche en tout ce qu'on pouvait attendre d'un tome final. Mais attention tout est bien ficelé et tout est bien organisé pour que le récit soit addictif.

.Les personnages sont toujours autant attachants. Saskia est mon personnage féminin préférée, on a pu voir son évolution spectaculaire au fil des tomes et être à ses côtés. Elle est plus persévérante, courageuse, ambitieuse, curieuse, même si au fond d'elle-même, son amour pour Tod la rend parfois inattentive et désorienté. Tod, Yselda, Niels et quelques autres personnages sont aussi très sympas à suivre. Ce sont des personnages importants pour l'histoire, qu'on a appris à connaitre et qui portent Saskia dans le récit. On va faire la connaissance de deux nouveaux personnages, en relation avec Saskia qui m'ont beaucoup plu et que j'ai apprécié découvrir. Dans cette histoire les personnages sont un point clef, que Marie Pavlenko n'a pas mis de côté, alors chapeau !

.Dans ce troisième tome, avec les révélations sur son univers, l'auteure nous confirme à quel point il est riche et ambitieux. On sent le travail de recherche, l'implication dans son histoire. En finissant le livre je me suis demandé comment elle avait pu mettre au point un univers aussi passionnant et aussi bien ficelé. La révélation sur le commencement, celle qui nous apprend tout, m'a beaucoup plu. Elle nous apprend le pourquoi du comment sur la prophétie, sur la double nature, sur l'animosité entre les Faucheurs et les Gardiens et surtout qu'est ce que le Surclan et le Cercle des cent.

.Mais ce que j'aime par-dessus tout dans cette histoire et chez Marie Pavlenko c'est sa plume. Sa plume, son style narratif, est juste magique. Cette auteure a la faculté de nous embarquer dans son univers, de telle sorte que quand on lit, tout autour de nous plus rien n'existe. On est plongé dans le récit avec une facilité déconcertante, on se croirait dans l'histoire, au coeur des batailles et des conflits. On prend facilement partie pour tel ou tel clan, on se sent impliqué dans l'histoire. Les descriptions des lieux sont vraiment superbes. On voit que Marie est allée sur le terrain parce qu'elle nous décrit des choses vraiment magnifiques. Les sentiments des personnages sont superbement bien retranscrits. Avec Saskia j'ai failli verser ma larme au moins trois fois. Et puis durant le récit j'ai eu une ribambelle de frissons que seule la plume de Marie Pavlenko peut m'apporter.

.Avec Saskia je suis conquis. En quittant et en refermant ce 3ème et ultime tome j'ai tout compris. Tout compris sur l'univers, sur les facultés de Saskia, sur les dons, sur la mythologie originelle et je n'ai pas de questions en suspend. Marie Pavlenko a su parfaitement faire son travail d'auteure, de telle sorte qu'au début du récit je me posais énormément de questions. Et à la dernière ligne, mes questions avaient disparues parce qu'elle avait pris le temps de réfléchir à tous les aspects de son histoire, pour que les questions s'évanouissent dans la tête de son lecteur. Pourquoi ne pas attribuer un 10/10 me direz-vous ? Parce que je n'ai pas compris le prologue, le lien qu'il pouvait avoir avec l'histoire. Un prologue a généralement un but mais je n'ai pas su le mettre à jour.

.Je ne peux que vous recommander cette saga si vous ne l'avez pas commencé. Et je ne peux que vous inciter à lire ce tome 3 parce qu'il est juste superbe, explosif et on en voudrait encore plus tout simplement. Marie je n'aurai qu'une chose à vous dire : « Quel le ciel vous porte loin ! »
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Difficile de lâcher ce troisième tome qui clôt la série. Toutes les questions trouvent leurs réponses.
Saskia a mûri dans ce dernier tome. Elle est beaucoup plus mature, donc le style de l'auteur est moins lourd. (j'avoue qu'elle m'agaçait parfois dans les tomes précédents).
Une série qui a tout pour plaire aux ado épris de fantastiques, d'aventures, d'action et de romance.
Un an que la suite et fin de la trilogie le Livre de Saskia patientait bien sagement dans ma PAL. Il était temps de connaître le fin mot de l'histoire. Un final qui ne m'a pas déçue et dont j'ai retrouvé rapidement le fil grâce à un résumé judicieux en début d'ouvrage. Les aventures de Saskia et ses amis Enkidares n'ont pas tardé à me passionner à nouveau et je n'ai eu de cesse de vouloir progresser dans ma lecture. Il faut dire que Marie Pavlenko sait créer le suspens à chaque fin de chapitre.
Ce troisième tome s'inscrit dans la continuité des deux premiers et malgré ses 500 pages il ne souffre pas de passages ennuyeux. Amour, action et rebondissements sont une fois de plus les ingrédients de ce cocktail qui marche bien depuis le début de la trilogie.
L'univers de le Livre de Saskia s'étoffe et s'enrichit énormément dans cet ultime volet qui nous raconte aussi la naissance des Faucheurs et Gardiens. Marie Pavlenko a vraiment su créer un monde parallèle complexe et intéressant qui se découvre totalement ici. Une très bonne conclusion de la série !
Lien : http://www.lirado.fr/livre-s..
ce livre a été pour moi une vrai révélation il m'a fait comprendre que l'ont peut surpasser J.k Rolling ;)