Enkidar dont Faucheur et Gardien font face à un combat dès plus terrible contre le Cercle des Cent. Beaucoup de révélations dans ce troisième tome, en particulier sur la double nature de Saskia et sur la prophétie. Ce que j'ai apprécié c'est le fait qu'on reste dans le monde réel, tel qu'il est aujourd'hui avec des humains, des villes ; un roman d'Urban-Fantasy dans sa totalité. Pourtant se côté « moderne » est mise un peu à part, la fantasy reste primordiale dans cette trilogie.

Saskia, est la clé qui révèlera tous les secrets qui ont été cachés jusqu'à maintenant. Au début je l'ai retrouvé meurtrie, fatiguée mais prête à combattre. Pour dix-huit ans, c'est une jeune fille très mature, comme tous les personnages d'ailleurs. C'est une guerrière mais elle a aussi ses failles dont Tod, néanmoins dans cette suite ils sont plus unis que jamais.
Tod, il est plus fort que tout dans ce roman, il devient un homme au fil des pages et c'est vraiment plaisant. Il a du charme, du courage et de l'amour à revendre. Je l'apprécie plus dans ce livre que dans le précédent où il était comme « absent » et où maintenant j'en comprends la raison.

Il y a énormément de protagonistes dans cette trilogie, et dans ce tome il y a n'a encore plus mais ce qui est bien c'est qu'on s'attache facilement à eux. Que ce soit pour Niels, Jenna, Mara, Victor, Arbelle, Fréa ou encore Gwen, Volund, Abbas et Yselda ; tous ont une grande utilité dans cette histoire et c'est ça qui est marquant avec cette synopsis, le fait que beaucoup d'héros sont réunis et qu'ils ont tous leurs importances.

Justement le récit est bien construit malgré les complexités certaines qu'il comporte. En effet, ça part un peu dans tout les sens au milieu de roman, ce qui est peut-être dommage. Mais sinon, sans ce détail c'est vraiment extraordinaire ; chaque rebondissements ou chaque mystères dévoilés m'a totalement captivés et surprise, je ne m'attendais sûrement pas à une fin comme celle-ci.

La plume de Marie Pavlenko est intéressante, les mots qu'elle utilise sont parfois compliqué, néanmoins ça peut se lire à partir de 14 ans. D'ailleurs son écriture est prenante du début à la fin, magique et surtout pleine de suspense et c'est ça que j'aime avec Marie Pavlenko ; elle rajoute aussi de la légèreté à la synopsis avec les romances qu'elle créé dedans.

Un dernier tome qui conclut très bien ce roman d'Urban Fantasy. Je me suis complètement attachée aux protagonistes et cette fin n'est pas non plus un Happy End parfait, donc ça brise un peu le coeur en sachant qu'on les quitte tous. Franchement c'est un troisième tome réussi et qui m'a conquise, j'ai été transporté et étonné.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Quelle émotion ! Que dire de ce dernier tome qui clôt cette saga incroyable !
Je n'ai pas été déçue par ce dernier volet, bien au contraire.
La lecture est intense du début à la fin. J'ai vraiment été impliquée dans cette aventure qui aura durée 3 ans et ça, c'est grâce au talent de l'auteure !
Ce dernier tome m'a encore offert une multitude de saute d'humeur. J'ai complétement perdu les pédales parfois (ce qui faisait bien rire mon entourage...)
J'ai du mal à trouver les mots tant cette saga m'a bouleversée. et comme je l'ai déjà dit, c'est bien la première fois qu'un livre me fait pleurer !
Marie Pavlenko est pour moi l'une des auteure les plus talentueuses que j'ai pu découvrir. Elle sait nous impliquer dans l'histoire et nous transmettre les émotions si parfaitement qu'on ne peux que "vivre" l'histoire !
C'est une saga qu'on peut lire et relire....
J'ai même fait l'experience d'en faire la lecture à voix haute à mes proches... et croyez-moi, voir dans les yeux de mes proches les émotions que j'avais ressenties, les entendre discuter des possibilités de la suite de l'histoire entre deux lectures était un vrai bonheur....
Merci Marie Pavlenko d'être aussi douée :)
Comme pour le tome 2, nous retrouvons Saskia et tout son groupe juste après l'attaque du nid qui vient d'être attaqué par un groupe de gardien et de faucheurs, uni mains dans les mains sous la direction d'une organisation qui se fait appeler « le cercle des Cents ». de plus, comme à la fin du tome 2, Tod, qui est un faucheur subit les effets d'un sauvetage, signe caractéristique des gardiens. Saskia ne serait-elle pas le fameux 3e Enkidars ? Tod le serait-il à sa place ? Cela ne cacherait-il pas un mystère encore plus grand ?

Cette chronique va être courte, et ne rien avoir avec le faîte que je n'ai pas aimé le livre, bien au contraire. Ce 3e volume apporte toutes les questions qui ont pu être soulevées dans les précédents volumes de la saga, à savoir les réponses au 3e Enkidars, au différent don inconnu, la conclusion du cercle des cents, des origines de Saskia. Tout prendra son sens au cours de la lecture du tome 3, et c'est donc un volume réponse qui personnellement a achevé de me conquérir, et qui donne-le quelque chose qui fait passé une saga de l'état « Aimé » a « coups de coeur ».

Cette chronique est donc courte pour ne pas trop vous en dévoilé sur les secrets cachés au plus profond de l'histoire des Enkidars, sur les origines de Saskia, la rencontre de ses parents, et même la différence qu'il peut y avoir entre gardien et faucheurs, qui ont déjà vu leurs relations évoluer grâce au groupe qui converge vers Saskia, qui lui-même mélange des membres des deux factions. C'est aussi l'occasion pour Saskia de rencontrer le QG des gardiens et de faire connaissance avec sa véritable mère.

Quant à la fin, élément qui fâche souvent, elle n'a pas été forcement la claque attendu, puisque j'avais pressenti que les évènements se passeraient de cette façon, mais en même temps, j'aurais été déçu si cela n'avait pas eu lieu. Tout ce que je peux en dire, c'est que c'est une belle fin. On ne regrette a aucun moment de refermé le livre, car ce troisième tome conclu parfaitement toute l'histoire mise en place depuis le premier volume, et c'est donc sans sentiment de frustration, ou d'oeuvre incomplète qu'on laisse Saskia et tous les autres Enkidars prennent leurs envoles, une bonne fois pour toutes.

En résumé, une saga que je vous conseille vraiment, et du coup un grand merci à Momoko de Mo comme Mordue, et a Mathieu de Enjoy Books qui auront eu raison d'insister pour que je commence cette saga ! Maintenant, à vous de suivre leurs conseils et de foncé et déployer vous aussi vos ailes !
Lien : http://theshadowbooks.blogsp..
Quel régal !

Avec ce dernier tome, Marie Pavlenko clos cette série avec brio et un final délicieusement prenant. Déjà que pendant les six cents pages, nous sommes accrochés à notre livre… les cents dernières sont stressantes mais succulentes.

C'est l'opus des révélations, celui où tous les secrets vont tomber. Et, plus les événements s'enchaînent, plus on constate que chaque détail à son importance. L'auteur a pensé à tous les aspects des pouvoirs de ses personnages. C'est un puzzle tout simplement divin ! On ne peut qu'applaudir cet esprit ingénieux et prolifique. On est presque déçus que l'aventure s'arrête là !

Nous avions laissé Saskia en proie au doute, mais aussi pleine de chagrin dans le second tome, suite à l'attaque du Nid du clan des Faucheurs. Tod moins présent, voire distant, et le voilà maintenant blessé, incapable de remballer ses ailes…

Alors qu'elle perdait confiance et semblait plus fragile, nous retrouvons notre héroïne avec une énergie nouvelle. La présence de son père, ainsi que la rencontre avec cette mère tant espérée, haïe et aimée tout autant pendant toutes ces années, vont lui souffler une force incroyable : celle de prendre son destin en main mais aussi celle d'insuffler une prodigieuse volonté à tous ses amis.

Un tome où Faucheurs et Gardiens vont oeuvrer ensemble pour faire jaillir les vérités depuis si longtemps cachées. Nous découvrirons aussi la très grande importance des kartans-compagnons… Viendrons des moments d'intimes confessions et partages qui empoignent les coeurs. J'en ai versé ma petite larme !

Marie Pavlenko allie une plume douce et forte à la fois, dynamique et calme qui, selon les événements, nous charme et nous tient sous son joug. La délivrance ne viendra qu'avec le mot fin.

Par ailleurs, il est bon de noter qu'un résumé nous est donné en début de livre ainsi qu'une fiche sur les principaux personnages. Merci à l'auteur d'avoir pensé à ses lecteurs qui parfois sont un peu perdus du fait du temps écoulé entre chaque tome. En fin se trouve aussi un glossaire bien utile !

Une superbe trilogie pleine d'action, de tendresse, de sagesse aussi. Venez vous aussi découvrir le destin hors norme de la jeune, mais non moins courageuse, Saskia !
Lien : http://kamanadreamtraveler.w..
Un troisième et dernier tome de cette saga qui nous a fait connaître des Faucheurs et des Gardiens, deux clans opposés mais d'une même race : les Enkidars.
Et l'on suit avec toujours autant de plaisir cette chère Saskia, jeune adolescente qui s'est découverte comme faisant partie de cette race Enkidare !
Et on peut dire qu'elle a bien grandi et gagné en maturité depuis le premier tome, pour notre plus grand bonheur. Suivre son évolution fût pour moi un vrai plaisir, d'autant qu'elle devient vraiment de plus en plus intéressante au fil des chapitres.

Au début j'ai quand même eu un peu de mal à me retrouver dans l'univers de Saskia, je dois avouer que j'avais oublié quelques termes spécifiques créés par Marie PAVLENKO, et j'avais même oublié quelques personnages et leurs Dons… Bon, j'ai quand même réussi à m'y retrouver, et je me suis souvenue des détails des précédents tomes, mais c'est un univers tellement riche et dense qu'on a besoin d'un aide-mémoire, pour ça merci le lexique super utile en fin de tome !

Malgré tout j'ai été plus que ravie de suivre pour une dernière fois Saskia, Tod, Jenna, Mara, Gwen, Victor, Arbelle, Hector, Niels, Domitille, Antoine etc etc… la liste des personnages est très longue !
Tout m'a paru aller à la fois très vite et très lentement. Je ne sais pas si c'était mon envie de connaître la suite mais ma ‘réticence' à en finir avec cette fabuleuse histoire qui m'a fait ça, mais j'ai vraiment eu envie de prendre mon temps pour me délecter de la compagnie ces Gardiens, de ces Faucheurs, de ces Humains.

L'auteur réussit avec brio à nous faire connaître le fin mot de l'histoire de ce fameux « Troisième Enkidar », tout en faisant évoluer les personnages, et les suivre dans leurs recherches et aventures.
Et pour le coup il est bien question d'aventures car ils vont voyager nos amis !
Et ils vont être confrontés à des ennemis très puissants tout au long du livre.
Les épreuves qu'ils vont subir vont aussi laisser des traces et seront dures à surmonter. On se demande vraiment s'ils vont s'en sortir.
Surtout quand on se rappelle l'attaque du Nid et l'état dans lequel tout le monde a fini. Notamment Tod, beaucoup de questions sur son état, sur ce qu'il pourrait devenir… On peut dire qu'il nous fait avoir de sacrées frayeurs !

C'est vrai qu'une des force de toute cette histoire, ce sont les personnages. Je me suis vraiment sentie proche d'eux, je vivais vraiment leurs aventures à leurs côtés.
On a beaucoup d'émotions tout au long de cette lecture, on est heureux, triste, ému, apeuré… en même temps qu'eux.

L'auteur a une plume vraiment remarquable. Ce n'est pas le tout de créer un monde, des personnages, une histoire, encore faut-il savoir conter et raconter les choses. Et pour ça, je trouve que Marie PAVLENKO a un sacré talent.

J'ai été contente de rencontrer et de suivre Saskia.
J'ai été contente d'apprendre l'Histoire des Enkidars.
J'ai été contente de connaître des Gardiens et des Faucheurs.
J'ai été triste de refermer ce livre, mais contente d'avoir lu cette merveilleuse trilogie.
par où commencer ? et comment faire court ? Ici tout commence sur les chapeaux de roues. l'action et le stress ne vous quitte pas du début à la fin. que de rebondissements et de questionnements ! et que dire des moments d'émotions que Marie Pavlenko nous a encore offert ! Encore émue par ce dernier tome que je viens à peine d'achever je peine à trouver les mots... cette saga est juste merveilleuse
J'ai donc fini la trilogie de Saskia. Les deux premiers romans m'avaient beaucoup plu. Ce fut également le cas du dernier. On retrouve Saskia, Todd, Mara et les autres après la bataille du nid. L'histoire ne commence pas bien, surtout pour Todd qui est gravement blessé.

Le début de ce troisième tome, comme celui du deuxième rappelle les faits qui se sont déroulés dans les précédents tomes.

Très rapidement, on passe à la suite. Saskia rencontre sa mère biologique et avec cet événement, elle se pose les questions qu'on se poserait toutes et tous. Est-ce vraiment ma mère, que devient celle que j'appelais maman ? Malgré le côté fantastique de l'intrigue, Saskia reste une adolescente comme les autres.

Saskia évolue énormément dans ce troisième tome, elle devient plus mature. C'est une héroïne avec un fort caractère. Todd est aussi un des personnages forts de ce roman. Il est un véritable atout de cette intrigue. J'aime beaucoup la relation qu'il a avec Saskia. Les personnages secondaires sont aussi tous importants, ils apportent chacun leur contribution à l'histoire. Je me suis beaucoup attachée à eux.

L'intrigue est toujours aussi prenante, quelle excellente idée. Les Enkidares sont des personnages passionnant. J'ai adoré suivre leurs histoires. La mythologie prend encore plus d'importance dans ce troisième tome. L'intrigue y est également très rythmée, il n'y a aucun temps mort. Nous voyageons avec Saskia pour faire quasiment le tour du monde. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et c'est un véritable plaisir de la lire.

Ce troisième roman est aussi prenant que les deux autres, j'ai eu du mal à le lâcher. Je voulais connaître la manière dont l'histoire allait se terminer.
Lien : http://www.monantrelitterair..
Un immense coup de coeur

Aujourd'hui, c'est le troisième et dernier tome d'une superbe série que je voudrais vous présenter. Si j'ai lu les deux premiers opus avant la création du blog et qu'ils ne feront par conséquent pas l'objet d'une chronique, il n'était absolument pas question qu'il en soit de même pour celui-ci.

Suite aux événements de la fin du deuxième volume, Tod est dans le coma. La maison de Saskia à Arion devient le quartier général de son petit groupe qui réunit à la fois des Faucheurs et des Gardiens. Saskia part à Paris accompagnée de Jenna, Mara et Victor pour établir le contact avec sa mère. le groupe est attaqué par un trio de Faucheurs et Saskia est blessée. L'objectif de Saskia est de découvrir qui se cache derrière le Cercle des cent.

J'attendais sa sortie avec impatience depuis plusieurs mois et si je devais résumer ce livre en un mot, ce pourrait être "WOUAH". Après la découverte de l'univers des Faucheurs dans "L'épreuve", c'est au tour de celui des Gardiens. Toutes les interrogations de Saskia ressurgissent et trouvent évidemment des réponses. Cette fin est riche en révélations, en rebondissements et en action.

La mythologie des Enkidars y est développée jusque dans les moindres recoins. Saskia remonte jusqu'aux origines de son peuple et pour cela effectue des voyages aux quatre coins du monde et parcourir des paysages magnifiques. Et les descriptions de l'auteur ne sont pas pour rien dans la beauté des lieux. J'ai adoré le choix de l'endroit pour le conseil des Gardiens.

Le suspense et la tension sont insoutenables jusqu'à la dernière ligne. Marie Pavlenko n'a pas ménagé ses efforts pour nous tenir en haleine d'un bout à l'autre du livre. La plume de l'auteur rend les émotions particulièrement fortes. Pour détendre l'atmosphère pesante, Marie a ponctué le récit de petites pointes d'humour astucieusement amenées. La bataille finale est à couper le souffle.

J'ai pris plaisir à voir Saskia faire tout ce qui lui était possible afin de rapprocher les Faucheurs et les Gardiens. de nouveaux personnages apparaissent, notamment Fréa. Ce qui lui arrive et la manière dont ça a touché Saskia m'a ému aux larmes. Tous les personnages proches de la jeune fille sont terriblement attachants. Saskia ne cesse de s'inquiéter pour ses amis, surtout pour Tod, et elle conquiert peu à peu son indépendance, puise sa force et sa volonté en elle. Elle a mûri et ça se ressent.

Enfin, j'ai apprécié les différents éléments qui ont été rajoutés dans le livre : un résumé des deux premiers tomes qui s'est révélé très utile, un glossaire des termes spécifiques aux Enkidars et un petit bonus sur l'origine des noms de certains personnages.

Cet opus clôture admirablement bien la trilogie. Un grand merci à toi, Marie, pour ces rires et ces larmes, pour ces moments de joie et de colère. Si vous n'avez pas encore découvert le sublime monde des Enkidars, il est encore temps de réparer cet oubli.

J'en viendrais presque à déplorer que ce soit fini. Saskia va me manquer !!!!! Après la trilogie "Le livre de Saskia" et "La fille-sortilège", je pense que je n'aurais aucun mal à acheter les prochains livres de Marie les yeux fermés.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Immense coup de coeur pour cette trilogie !!!!

Cette saga était une relecture, parce qu'avec cette dernière lecture, j'ai lu cinq fois le tome 1, quatre fois le tome 2, et trois fois le tome 3! Et rien que ça, cela montre mon affection pour cette saga!! >>>
L'action est également présente et c'est toujours aussi entraînant et passionnant, même quand on connaît déjà la suite !! L'émotion est garantie (joie, rire, surprise, colère, peur, incompréhension, tristesse et j'en passe !!). Lorsqu'on ouvre le tome 1 pour la première fois, on est embarqué directement dans l'histoire et connaître la suite devient absolument un besoin, surtout quand on arrive à la fin du tome 1 ou même à la fin du tome 2, avoir la suite sous la main est indispensable. 😱 de nombreuses questions naissent et nous essayons de comprendre ce qu'il se passe en même que notre protagoniste Saskia!! J'aime bien le fait de savoir déjà ce qu'il va se passer, même si je ne dirais pas non pour relire cette saga pour la première fois ! Et toutes les réponses ne sont divulguées qu'à la toute toute fin. C'est vraiment incroyable !!!!

L'évolution de Saskia est également incroyable : dans le tome 2 on la découvre vraiment, alors c'est vrai qu'elle peut paraître enfantine ici parfois par son comportement mais ça la rend tellement plus attachante, touchante, HUMAINE (haha, je suis drôle) et on voit vraiment que ce qui se passe dans ce tome lui apporte dans le tome 3, qui est encore plus grandiose, mêlant moult rebondissements, intrigue dingue, ficelé du début à la fin. Vraiment, ces livres sont des PÉPITES et c'est si rare que j'ai envie de relire le premier tome une fois le troisième terminé. 😢 Tout me manque, cet univers, les personnages (l'humour de Tod bien évidemment, et le caractère de Mara aussi bien sûr), les conflits, les disputes, les amours. TOUT

J'ai l'impression dans ces tomes d'être aux côtés Saskia. Je ne mets pas à sa place parce que je sais que ce personnage ne pourrait pas être moi, mais j'observe sa vie comme elle la vit, je VIS sa vie avec elle!!! Je sais que des personnes les ont déjà lu et que d'autres liront peut-être ces tomes (j'espère vous avoir donner envie... 😏), mais c'est comme s'il n'y avait que moi qui connaissait leur histoire, comme si leur histoire m'appartenait en quelque sorte et que personne d'autre ne l'avait découvert. Je sais que c'est faux et ce sentiment assez bizarre mais c'est tellement vrai. ❤️❤️

Cette trilogie est évidemment un énorme coup de coeur, j'avais pas envie de quitter une nouvelle fois tous ces personnages. 😭 J'ai envie de retourner avec eux, de découvrir d'autres aventures. 😢 Je ne cesserai jamais de relire les tomes, ce sont vraiment des pépites, des livres que je peux relire, sans m'en lasser, quand ça ne va pas, ou alors quand j'ai juste envie - ou besoin - de retrouver tous ces personnages. C'est un peu ma lecture doudou pour moi. ❤️❤️ Et c'est une de ces lectures qui marque et laisse sa trace. 💔

Citation : « Tu te fies trop aux apparences, Saskia. »  « Je ne veux plus jamais avoir 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛 de toi. Je veux avoir 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑒 de toi. »
le premier tome a vraiment était un gros coup de coeur pour moi , le 2 un peut moins mes sa allais , par contre le tome 3 j'ai vraiment eu du mal , je les trouver en dessou des autre et assez complexe , sa reste quand meme une bonne saga malgrés tout