Ce dernier tome conclue plutôt bien la saga ! En effet, on a le droit à beaucoup d'action, des rebondissements, des émotions, des réponses ainsi que des pertes aussi bien du côté des antagonistes que ceux des protagonistes. Les temps morts sont peu nombreux, si bien que ces cinq cent pages ont défilé assez facilement ! Ce n'était pourtant pas gagné car, malgré ma lecture assez récente du second tome, j'étais de nouveau perdue au niveau des personnages ou de certains passages issus des tomes précédents… Cela dit, quand je vois que l'auteure résume sa série en une dizaine de pages, qu'elle propose un listing de certains personnages et un glossaire, je me dis que c'est normal d'être un peu déboussolée, car son univers est hyper riche ! On a là un monde très complet et complexe, avec beaucoup d'éléments. Lorsque l'on aime les oeuvres fantastiques bien développées, c'est un régal de tomber sur une saga comme celle de Saskia ! C'est vraiment une lecture qui pousse au détail, aussi bien dans le contexte qu'au niveau des personnages ! D'ailleurs, ce troisième tome ne fait pas exception, puisque l‘on va continuer de donner de la consistance à certains personnages secondaires. On va également en découvrir de nouveaux, notamment Fréa, la mère de Saskia. Cette dernière est une femme qui m'a beaucoup plu ! Je regrette presque qu'elle ne soit pas apparue plus tôt dans le récit…

Plusieurs éléments comme la double nature de Saskia et la guerre mêlant les Faucheurs avec les Gardiens vont enfin avoir du sens. Marie Pavlenko va nous apporter beaucoup de révélations. Or, certaines d'entre elles sont réellement surprenantes ! J'ai été étonnée par quelques twists arrivant vers les trois-quarts du livre. Ces retournements de situation ont su me captiver et me faire ressentir plusieurs émotions. Parfois, mes pensées s'accordaient à celles de Saskia, ce qui a fait que j'apprécie encore plus cette héroïne fidèle, dynamique, courageuse et déterminée. On a vraiment la sensation qu'elle a mûri. Sa relation avec Tod m'a fait plaisir. Contrairement au second opus, on les retrouve enfin ensemble ! Tous deux se complètent à merveille et ne paraissent pas niais. Leur romance est vraiment mise au second plan, mais revient de temps en temps, toujours avec douceur et simplicité.

L'auteure a su m'envoûter avec sa saga bien ficelée, dynamique et très complète ! Tout est réfléchi et rien n'est laissé au hasard. D'ailleurs, j'ai bien aimé les petits secrets que Marie Pavlenko propose à la fin de l'intrigue : elle nous révèle quelques informations comme l'origine du prénom des personnages et bien d'autres choses. Bref, une réussite ! Mais si vous souhaitez plonger dans ce monde peuplé d'êtres ailés et voulez plonger à l'aventure, pensez à enchaîner assez rapidement les tomes, afin de mieux profiter du scénario…
Lien : https://lespagesquitournent...
J’ai toujours un peu d’appréhension à commencer le dernier tome d’une saga, surtout quand j’ai énormément apprécié les tomes précédents. C’est donc avec une petite touche d’angoisse que j’ai commencé ma lecture du tome trois du Livre de Saskia. Cependant, cette angoisse s’est vite dissipée tellement j’ai été prise dans ma lecture. J’avais hâte de savoir comment l’histoire de Saskia allait se terminer mais aussi hâte de connaître les réponses aux nombreuses questions que je me posaient. Et autant le dire tout de suite, je n’ai pas été déçue. Ce dernier tome est un tome qui m’a certes, un tout petit moins plu que les précédents, mais qui a été un vrai plaisir à lire.

Je vais d’ailleurs commencer par les deux points qui m’ont un peu chagriné. Tout d’abord, l’utilisation d’un langage très familier dans les parties narratives. C’est quelque chose que je n’aime pas, même si je sais qu’on pense comme on parle, mais dans la littérature… ça ne passe pas pour moi. Je trouve que cela donne un côté assez puéril à Saskia à certains moments, et c’est dommage. L’autre point est que j’ai trouvé qu’il y avait trop d’épanchements des sentiments de notre héroïne. C’était presque omniprésent à certains passages et cela occultait tout le reste. Cette sensation a fait que je n’arrivais plus à voir Saskia comme une seule personne, mais plutôt un balancement constant entre une très jeune adolescente et une adulte mature. Cette ambivalence m’a quelque peu chagriné, car je n’arrivais plus à retrouver la Saskia des deux tomes précédents.

Mis à part cela, le tome trois est vraiment un très bon tome. J’ai trouvé la fin superbe, nous avons droit à toutes les réponses aux questions que nous nous posions, il y a de l’action à revendre, nous continuons à explorer le monde des Enkidares, et les complots et mystères ajoutent une petite touche supplémentaire qui fait qu’on a du mal à quitter le roman.

Le tome deux nous avait permis d’explorer le monde des Faucheurs et surtout de rencontrer le père de Saskia, Niels. Ce tome trois, lui, nous ouvre les portes des Gardiens et par la même occasion celui de la mère de Saskia, Fréa. Nous sommes moins en vase clos que dans le tome deux, du coup, le monde des Gardiens est un peu moins détaillé, mais j’ai grandement apprécié de pouvoir découvrir les deux facettes de ce peuple. Sans parler la façon dont Marie Pavlenko amène ces deux mondes à se rencontrer et à fusionner petit à petit. Je crois d’ailleurs que c’est ce que j’ai apprécié le plus. Le fait de voir, petit à petit, ces barrières vieilles de plusieurs milliers d’années se fissurer, voir les Gardiens et les Faucheurs interagirent ensemble, et plus seulement de façon belliqueuse. Les deux premiers tomes nous avaient déjà montré cela, certes, mais nous étions restés dans le cadre des proches de Saskia. Ici, l’auteur nous donne l’occasion de voir ce phénomène s’élargir et quelles en sont les conséquences, et cela de façon progressive, fine, sans caricature. Un très beau message que l’on voit se développer avec finesse.

Le mystère résidant autour de la double nature de Saskia est aussi prédominent. On sait depuis le départ que cette double nature est très importante, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Et tout est intrinsèquement lié à cela. Encore une fois, les différentes intrigues se mêlent et finissent par aboutir à un tout qui prend tout son sens. On rencontre beaucoup de personnages pour se faire, l’univers n’en devient que plus riche, mais cela nous fait aussi comprendre l’étendu de ce mystère. Le destin de Saskia ne touche pas que ses proches mais aussi tous les Enkidars du monde. La conclusion est forte en émotion, j’ai versé quelques larmes, mais je l’ai trouvé parfaite. Très réussie, sans être trop « bisounours », apportant de l’espoir, mais en gardant une part d’ombre. Bref, une fin comme je les aime.

Côté personnages, comme je l’ai dit, nous en rencontrons une flopée. Mais ce n’est pas dérangeant. J’avoue avoir eu un peu de mal au début de ma lecture pour me remémorer les « anciens » personnages et avec les nouveaux, je me mélangeais un peu les pinceaux, mais très vite, j’ai repris mes repères, et j’ai adoré rencontrer tout ce beau monde (sauf les méchants, cela va s’en dire ;) ). Et cela n’a pas pour autant effacé ceux auxquels je m’étais attachée. Mara, Tod, Victor, Arabelle, Gwen, Jenna, Niels… et j’en oublie. Ce groupe qui a grandi en deux tomes et qui se soude encore plus dans ce tome trois a été une merveille à suivre, à voir évoluer. Saskia, elle, malgré mes petits regrets (voir au début de ma critique) a su malgré tout rester un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Sa force, sa loyauté, mais aussi tout ce qu’elle a pu représenter jusque là. La relation qu’elle crée avec sa mère aussi dans ce tome était superbe.

J’ai refermé ce roman sans regret et en toute sérénité. Pour moi, il referme vraiment la porte à ce monde si particulier des Enkidars, sans qu’on ait besoin d’en savoir plus. J’ai beaucoup aimé la plume de Marie Pavlenko, et je pense très prochainement commencer sa nouvelle série !
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Une trilogie jeunesse très sympathique ,qui se lit d'une traite car les événements et les traîtrises s'enchaînent ! L'univers autour des Enkidars ,les anges ,semble l'autre thème à la mode après les zombies mais l'auteure arrive à apporter sa touche personnelle . Un bon moment à passer même si ce n'est pas pour moi la trilogie la plus originale de l'année .
Le dernier tome de la trilogie et mon préféré, et de loin!
Il y a de l'action, du suspense, de l'émotion, des morts, de la romance; le rythme est très soutenu et l'héroïne a mûri et est bien plus intéressante. Elle ne passe plus son temps à geindre et à se cramponner à son petit ami.
Leur interaction est plus naturelle et n'empiète plus sur le cours de l'intrigue (dans les tomes précédents, c'était mièvre, du genre qu'on retrouve dans la plupart des romans de littérature jeunesse, du genre "je craque pour le beau mec et puis, j'ai mes premiers émois" ou encore "il m'aime ou il m'aime pas"); l'interaction avec ses amis semble aussi moins forcée.
En fait, j'ai eu l'impression que l'auteure a atteint sa vitesse de croisière et maîtrise totalement son sujet.
du coup, le style est très fluide, l'intrigue se déploie car on en connaît maintenant tous les tenants et les aboutissants, tout s'enchaîne comme dans une belle mécanique.
Bref, un troisième tome très réussi et que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.

A partir de 15 ans
j'avais hâte de terminer cette trilogie car le tome deux avait été une excellente lecture et qu'à la fin, j'en redemandais encore. D'ailleurs, heureusement que l'auteure a fait un mini résumé au début de l'histoire pour bien nous remémorer tous les événements sinon j'aurais eu bien du mal à tout me rappeler et à tout comprendre…

Car l'histoire est complexe et c'est une des choses que j'ai le plus aimé dans ce troisième tome ! L'intrigue va de rebondissement en rebondissement et laisse peu de temps à Saskia et à ses amis pour se reposer. On les avait laissé après la destruction du Nid pleins d'interrogations, blessés, et on les retrouve ici embarqués à la fois du côté Gardien comme du côté Faucheur, et même un peu partout dans le monde ! Il se passe donc beaucoup de choses dans ce dernier tome et j'ai aimé découvrir le monde des Enkidares encore plus en profondeur. L'auteure a parfaitement su développer son univers et ce fut un plaisir d'entrer plus précisément dans les détails.

L'action est du coup parfois un peu inégale car certaines scènes pleines de suspens et de combats se succèdent à des scènes plus réfléchies nécessitant pas mal d'explications, mais ça ne m'a pas dérangée : Marie Pavlenko montre ainsi que son roman est à la fois recherché et dynamique. le retournement de situation pour le dénouement est bien trouvé et la fin est satisfaisante. Même si le tome deux reste mon préféré, j'ai trouvé qu'il y avait un progrès et une évolution dans l'écriture et l'intrigue entre chaque tome.

Saskia est toujours un personnage très attachant, j'adore son ironie et ses commentaires face à ce qui se passe. C'est aussi un personnage fort, endurant et persévérant, tout comme ses amis. C'est une bande que j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre, que ce soit les Faucheurs, les humains ou les Gardiens !

Étant donné que la narration est interne, l'histoire était d'autant plus agréable à lire que Saskia est amusante : on a accès à ses pensées et à ses sentiments, ainsi qu'à son humeur pas toujours au beau fixe. le vocabulaire est parfois familier, mais on a vraiment l'impression d'être dans la conversation avec Saskia et les autres ! La plume de l'auteure est très addictive et donne toujours envie d'en savoir un petit peu plus.

Ainsi, le livre de Saskia est une excellente trilogie ! le tome deux n'avait pas été loin du coup de coeur et je vais garder un très bon souvenir de ces trois lectures qui m'ont permis de découvrir des personnages très sensibles et amusants et un univers enkidare original et profond ! Marie Pavlenko, que le ciel vous porte loin !
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Dans ce dernier tome, Saskia va enfin savoir qui elle est et prendre totalement possession de ses pouvoirs. Tod retrouve une place importante dans le récit et la vérité, savamment distillée tout au long du récit, éclate à la fin.
Plus d'action, de mystère et d'informations sur les divers personnages dans ce volume. L'intrigue tient ses promesses et le style gagne en fluidité. C'est le tome que j'ai le plus apprécié!
Enkidar dont Faucheur et Gardien font face à un combat dès plus terrible contre le Cercle des Cent. Beaucoup de révélations dans ce troisième tome, en particulier sur la double nature de Saskia et sur la prophétie. Ce que j'ai apprécié c'est le fait qu'on reste dans le monde réel, tel qu'il est aujourd'hui avec des humains, des villes ; un roman d'Urban-Fantasy dans sa totalité. Pourtant se côté « moderne » est mise un peu à part, la fantasy reste primordiale dans cette trilogie.

Saskia, est la clé qui révèlera tous les secrets qui ont été cachés jusqu'à maintenant. Au début je l'ai retrouvé meurtrie, fatiguée mais prête à combattre. Pour dix-huit ans, c'est une jeune fille très mature, comme tous les personnages d'ailleurs. C'est une guerrière mais elle a aussi ses failles dont Tod, néanmoins dans cette suite ils sont plus unis que jamais.
Tod, il est plus fort que tout dans ce roman, il devient un homme au fil des pages et c'est vraiment plaisant. Il a du charme, du courage et de l'amour à revendre. Je l'apprécie plus dans ce livre que dans le précédent où il était comme « absent » et où maintenant j'en comprends la raison.

Il y a énormément de protagonistes dans cette trilogie, et dans ce tome il y a n'a encore plus mais ce qui est bien c'est qu'on s'attache facilement à eux. Que ce soit pour Niels, Jenna, Mara, Victor, Arbelle, Fréa ou encore Gwen, Volund, Abbas et Yselda ; tous ont une grande utilité dans cette histoire et c'est ça qui est marquant avec cette synopsis, le fait que beaucoup d'héros sont réunis et qu'ils ont tous leurs importances.

Justement le récit est bien construit malgré les complexités certaines qu'il comporte. En effet, ça part un peu dans tout les sens au milieu de roman, ce qui est peut-être dommage. Mais sinon, sans ce détail c'est vraiment extraordinaire ; chaque rebondissements ou chaque mystères dévoilés m'a totalement captivés et surprise, je ne m'attendais sûrement pas à une fin comme celle-ci.

La plume de Marie Pavlenko est intéressante, les mots qu'elle utilise sont parfois compliqué, néanmoins ça peut se lire à partir de 14 ans. D'ailleurs son écriture est prenante du début à la fin, magique et surtout pleine de suspense et c'est ça que j'aime avec Marie Pavlenko ; elle rajoute aussi de la légèreté à la synopsis avec les romances qu'elle créé dedans.

Un dernier tome qui conclut très bien ce roman d'Urban Fantasy. Je me suis complètement attachée aux protagonistes et cette fin n'est pas non plus un Happy End parfait, donc ça brise un peu le coeur en sachant qu'on les quitte tous. Franchement c'est un troisième tome réussi et qui m'a conquise, j'ai été transporté et étonné.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
J'ai donc fini la trilogie de Saskia. Les deux premiers romans m'avaient beaucoup plu. Ce fut également le cas du dernier. On retrouve Saskia, Todd, Mara et les autres après la bataille du nid. L'histoire ne commence pas bien, surtout pour Todd qui est gravement blessé.

Le début de ce troisième tome, comme celui du deuxième rappelle les faits qui se sont déroulés dans les précédents tomes.

Très rapidement, on passe à la suite. Saskia rencontre sa mère biologique et avec cet événement, elle se pose les questions qu'on se poserait toutes et tous. Est-ce vraiment ma mère, que devient celle que j'appelais maman ? Malgré le côté fantastique de l'intrigue, Saskia reste une adolescente comme les autres.

Saskia évolue énormément dans ce troisième tome, elle devient plus mature. C'est une héroïne avec un fort caractère. Todd est aussi un des personnages forts de ce roman. Il est un véritable atout de cette intrigue. J'aime beaucoup la relation qu'il a avec Saskia. Les personnages secondaires sont aussi tous importants, ils apportent chacun leur contribution à l'histoire. Je me suis beaucoup attachée à eux.

L'intrigue est toujours aussi prenante, quelle excellente idée. Les Enkidares sont des personnages passionnant. J'ai adoré suivre leurs histoires. La mythologie prend encore plus d'importance dans ce troisième tome. L'intrigue y est également très rythmée, il n'y a aucun temps mort. Nous voyageons avec Saskia pour faire quasiment le tour du monde. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et c'est un véritable plaisir de la lire.

Ce troisième roman est aussi prenant que les deux autres, j'ai eu du mal à le lâcher. Je voulais connaître la manière dont l'histoire allait se terminer.
Lien : http://www.monantrelitterair..
Après un second tome riche en rebondissements et en suspense, j'ai voulu assez vite lire ce dernier tome pour terminer la trilogie et enfin connaître toute la vérité. Je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup apprécié. Il y a beaucoup d'action, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Saskia est beaucoup plus mûre et plus patiente, c'est très agréable de la voir évoluer ainsi. de manière générale, je me suis attachée à beaucoup de personnages secondaires et c'est donc très difficile de savoir que certains meurent. Cette guerre a été un véritable gâchis et les raisons sont horribles et honteuses mais malheureusement parfaitement cohérentes. Les tenants et les aboutissants de cette histoire sont très bien imaginés. le scénario est totalement bien développé et logique du premier tome à ce dernier. C'est très bien écrit, ça se lit vite. J'ai beaucoup apprécié toute l'originalité qui a fait parfaitement bien travaillé mon imagination et m'a transporté dans ce monde d'enkidares. J'ai apprécié cette trilogie, je vais essayer de lire d'autres livres de cette auteur. Très belle découverte.
Voila un troisième tome qui clot cette histoire. Saskia retrouve sa mère et le mystere de sa naissance prend fin. Cependant, les ennuis n'en finissent pas pour autant entre la blessure de tod et ces endikares qui cherchent leur mort.
Ce tome est celui où Nous avons le plus d'action. Les événements s'enchainent ainsi que les révélations.
Je suis un peu decue de quitter cette histoire, et en même temps, c'est pas mal non plus les trilogies. On n'a pas le temps de s'essoufler comme ces séries de plus dec10 tomes.