Payot et Rivages (01/02/1988)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après John HustonVoir plus
Fils unique d'une journaliste et du comédien Walter Huston, John Huston a eu mille vies avant de trouver sa voie. Il fut ainsi tour à tour boxeur amateur, reporter, dialoguiste, scénariste, acteur et même officier dans les rangs de la jeune armée mexicaine. Il a 27 ans lorsqu'il découvre pour la première fois l'Europe, où sa famille l'envoie en 1933 se faire oublier après avoir causé, en voiture, la mort d'une passante. Après avoir vécu la bohème à Paris, il retrouvera l'Ancien Continent quelques années plus tard, mobilisé dans l'équipe des cinéastes militaires de l'US Army que dirige Frank Capra, et ne le quittera plus jamais tout à fait en s'installant en Irlande, la terre de ses ancêtres, où il occupera ses moments perdus en collectionnant des oeuvres d'art, en peignant et en parcourant la lande à cheval. Suivant ses traces des États-Unis, où il naquit en 1906, jusqu'en Irlande en passant par le Mexique, Marie Brunet-Debaines ("Antoine de Saint-Exupéry – le dernier romantique", "Françoise Sagan, l'élégance de vivre"...) rend hommage à son amour de la liberté au travers d'extraits de ses films et d'interviews d'archives. le portrait touchant d'un homme profond, cultivé et cosmopolite, qui a toujours mis un soin jaloux à déroger aux clichés hollywoodiens.

L'âge venu, j'ai compris la sagesse d'un vieux précepte irlandais : "Il faut vivre au bord de la mer" . La mer soulage les vieilles blessures et stimule l'esprit ; elle vivifie les passions de l'intelligence et de la chair, tout en amenant l'âme à trouver la sérénité .

Videos de Editions Payot et Rivages (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Editions Payot et Rivages
Dans la maison de mon père Joseph O'Connor Editions Rivages
« Je vous présente le nouveau roman de Joseph O'Connor, qui est un de nos écrivains irlandais majeurs contemporains. Il va ici raconter l'histoire vraie d'un prêtre irlandais qui s'appelait Hugh O'Flaherty, qui était rattaché au Vatican pendant la Seconde Guerre mondiale et qui a sauvé des milliers de Juifs et des alliés qui se cachaient dans Rome à l'époque. Alors les nazis sont présents et en particulier un officier qui le surveille de près (...) » Marie-Joseph, libraire à la Procure Paris