Cinquième volet des aventures de Jonathan Argyll. Un célèbre voleur d'art, qui selon le général Bottando narguerait la police depuis des décennies, réapparaît. L'occasion pour Flavia de dépêcher son conjoint Jonathan Argyll, plutôt inoccupé par ailleurs, vers sa terre natale l'Angleterre pour aller à la pêche aux informations.
Un livre qui nous ballade des paysages de Toscane vers la verte Angleterre, pour des chapitres finaux dont l'ambiance rappelle un peu Agatha Christie. Jonathan Argyll encore une fois ne sait pas faire des affaires, comme ferait un vrai marchand d'art, et cet empoté parvient malgré tout à faire avancer l'intrigue.
Humour et second degré britannique sont au programme.
Les Iain Pears déçoivent rarement. Ce livre n'est pas le meilleur des aventures de Flavia di Stefano et de Jonathan Argyll mais il est tout de même bien sympathique et fait passer le temps agréablement. Entre Rome, Londres et la campagne anglaise ont se laisse guidés entre apparences, chantages et déceptions. Qui est véritablement Giotto, ce voleur de tableau qui agit impunément depuis 30 ans? La réponse pourrait vous déplaire.... Une remarque cependant, Iain Pears a dérogé à sa règle habituelle. Il n'y a pas de grande à la fin de scène où tous les protagonistes sont réunis et la vérité révélée. Cela m'a manqué. Au revoir Bottando, Janathan et Flavia et j'espère à bientôt!