En 1888, Marie Bartête est condamnée et déportée en Guyane. Avec de nombreuses autres femmes, elle embarque sur le navire. Les conditions de survie sont rudes. L'hygiène n'est pas au rendez-vous et beaucoup périssent durant la traversée.
Au bagne, les femmes sont parquées et tenues à distance des hommes jusqu'à ce que le gouvernement décide de "marier" les hommes avec ces femmes. Marie sera la bagnarde qui aura vécu le plus longtemps dans ces conditions horribles.

Avis personnel
Je n'ai pas trouvé ce roman bien écrit. le thème est intéressant mais pour moi l'auteur n'est pas allée assez loin et je ne suis pas parvenue à m'attacher à l'héroïne.
A noter toutefois que Marie Bartête a vraiment existé et que même libérée, elle n'a jamais pu rentrer en France, faute de moyens financiers.
Lien : https://christine-lecture.bl..
1888, Marie, jeune béarnaise e 20 ans part pour le bagne en Guyane. Elle fait partie de ces femmes que l'on envoie en Guyane pour peupler la colonie pénitencière.
L'auteur nous retrace la vie de cette femme qui va vivre l'enfer sur une terre inhospitalière.
Un livre très beau et parfois difficile sur les conditions de vie au bagne notamment sur ces femmes qui sont considérées comme des marchandises.
C'est encore une page bien sombre de notre histoire que ces femmes envoyées en Guyane ...

Vous payez votre dette à la société et un beau jour vous êtes envoyée au bout du monde... et dans quelles conditions... pour les petits larcins que vous avez commis ! On vous fait miroiter une vie qui n'aura rien d'exotique.

Un livre grandiose. L'héroïne est arrêté et envoyé au bagne sans avertissement, alors qu'elle a déjà payé ses petits larcins. Elle est sur le navire en partance pour Saint - Laurent - du - Maroni. Elle ne sais pas si un jour elle posera un pied sur le continent français. Surtout à lire. Il est excellent et traite bien le sujet du bagne, de ses intempéries, ses maladies et ses décadences.
C'est l'histoire de Marie, 20 ans, envoyée au bagne. Elle n'a rien fait qui justifie cela. Mais raison d'état oblige : il faut fonder en Guyane des familles de bagnards.
Le livre décrit la condition humaine dans toute son horreur quand on a le malheur d'être femme, d'être pauvre, sans éducation. Destins horribles de ces personnages. Destin ignoble de ceux qui n'ont pas eu la chance de naître dans une famille aisée (et encore... quand on voit le sort de la Mère Supérieure, ex Mademoiselle de Gerde).
Un monde de peurs, de haines, de violences. L'horreur, la barbarie, la folie humaine. Cela fait penser aux camps nazis : personne n'est responsable de rien, et tout le monde martyrise les plus faibles. Quelques personnages sortent du lot : Soeur Agnès, tellement naïve et courageuse, Romain Gilot, jeune médecin idéaliste.
Style sobre, clair, descriptions précises et évocatrices. Un excellent ouvrage sur le plan littéraire.
Lu en 2016. J'avais déjà très apprécié la plume de l'auteure dans "La belle chocolatière". Bernadette Pécassou a ce talent de rendre son récit crédible et universel, en écrivant une fiction basée sur des faits passés réels.
Un épisode effroyablement sombre de l'histoire, qui reflète la sempiternelle violence des hommes : La France n'a pas hésité à exterminer sciemment une partie indésirable de la population, en créant une machine de mort certaine : le bagne. Mais forte de sa lâcheté, elle l'a soigneusement dissimulé à l'autre bout du monde, loin de la civilisation et des lois, dans l'enfer de la jungle. de 1854 à 1946 (fermeture effective), des convois entiers d'hommes et de femmes ont débarqué en Guyane, un aller simple vers la mort, vers l'enfer sur Terre !
Recit d'une femme qui fut arrete pour le vol d'un pain et envoyé jusqu'à la fin de sa vie au bagne. Comment ces femmes envoyés la-bas pour soit disant se marier et oublié de l'état francais
Une vraie plongée dans le monde des bagnards, et plus particulièrement des "reléguées" dont je ne connaissais pas l'existence.
J'y ai découvert beaucoup de choses que j'ignorais.
L'histoire vraie de Marie Bartête et de ses compagnes d'enfer à Saint Laurent du Maroni. L'épouvante et l'injustice à hurler. Un solide roman historique nécessaire pour rappeler la barbarie du bagne.
J'ai découvert Bernadette Pécassou-Camebrac grâce à son roman « Sous le toit du monde ». Une lecture qui m'a totalement époustouflée ! Je me suis donc lancée dans « La dernière bagnarde » avec enthousiasme et un certain plaisir anticipé. Et je n'ai pas été déçue.

Marie a quitté sa campagne natale en espérant trouver une bonne situation en ville. Toutefois, la vie n'est pas tout le temps rose, elle s'est parfois laissé tenter par la facilité et le vol. Malheureusement pour elle, la République a décidé de se débarrasser des indésirables. C'est-à-dire, des personnes ayant commis des délits. Direction le bagne ! Marie se retrouve donc embarquée sans vraiment savoir ce qui l'attend au bout du voyage : le paradis ou l'enfer ?

En chemin, elle fait la rencontre de personnes exceptionnelles, comme soeur Agnès qui fait tout son possible pour aider ces femmes envoyées au bagne, mais également de personnes beaucoup moins recommandables. Et puis, il y a la mère supérieure, qui change progressivement d'attitude. D'abord froide, détachée de ce qui l'entoure, elle s'ouvre peu à peu au monde et gagne en empathie.

L'auteur m'a donc permis de découvrir un moment assez sombre de notre histoire. Celui où on envoie des centaines de femmes au bagne, en enfer, sans raison véritable, sans les préparer ni préparer d'infrastructures pour les accueillir. C'est un roman dur, de par le sujet qu'il traite et la crudité de certaines scènes ou vérités, mais au combien passionnant et merveilleusement bien écrit.

En conclusion, un roman dont je ressors conquise. Bernadette Pécassou-Camebrac est décidément une auteure talentueuse. Elle s'empare avec brio d'un sujet peu connu du grand public et nous le fait découvrir sans en atténuer la gravité ou l'horreur.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..