C'est l'histoire d'une famille heureuse et unie jusqu'au jour où trois ombres viennent rôder sur la colline qui surplombe leur maison. Les parents cherchent alors par tous les moyens à protéger le petit Joachim. Ils sont persuadés que les ombres viennent le chercher. Joachim et son père finissent donc par fuir à travers bois et par-delà les mers pour essayer de vaincre le destin.
On y croise une mamie un peu fée et psychologue, un voleur d'âme et les trois Parques rajeunies.
Le trait est tourbillonnant et parfois tourmenté, on le croirait presque animé !
L'ambiance est onirique et fantastique. J'ai trouvé que c'était une très belle façon de parler de la disparition inéluctable d'un proche et des choix à faire face à sa venue.
L'histoire est très bien menée avec une fin apaisée et « philosophique ».
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Pedrosa est un poète. Trois Ombre est un conte, doux et enveloppant. Ces ombres sont une métaphore s'attaquant petit à petit à l'innocence de l'enfance. L'impuissance des parents est une douleur indescriptible… mais retranscriptible par le graphisme (stylo bille et encrage) de Pedrosa. Cette histoire est un mélange de paraboles poétiques donc chacun peut interpréter à sa sauce. Pour ma part un one-shot bouleversant.
Très très beau roman graphique écrit et illustré par Cyril Pédrosa que j'ai découvert avec les romans graphiques 'L'âge d'or', tout aussi réussi !
Magnifique histoire d'une famille soudée et aimante, où le petit garçon, de 4-5 ans, est choyé et heureux. Jusqu' au jours où ...... Les trois ombres arrivent !
La mère de l'enfant accepte l'arrivée de cet évènement inéluctable, tandis que le père refuse catégoriquement et essaye de sauver son fils en une fuite en avant. Père et fils partent donc pour éviter ces ombres de prendre le petit.

Illustré en noir sur fond blanc, ce merveilleux récit du travail de deuil d'un petit enfant est raconté avec une tendresse infinie. Coup de coeur !
Le graphisme en noir et blanc, simple et épuré, donne une ambiance parfois claire et lumineuse, parfois fantastique et sombre. Et tout en délicatesse, ce roman graphique aborde un sujet douloureux et sensible, celui de la crainte de la perte d'un enfant. C'est un bel hommage à l'amour d'un père.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Joachim est un petit garçon qui vit avec ses parents dans le bonheur simple de la campagne à une époque indéfinie, plusieurs siècles auparavant.

Jusqu'au jour où il voit "trois ombres", trois cavaliers qui attendent près de la maison et qui lui font peur.

Les parents comprennent que ces "ombres" sont venues pour "chercher" Joachim, pour l'emporter loin d'eux. le père décide alors de s'enfuir avec son petit garçon, de retourner au pays de son père. Ils vivent des aventures sur un bateau où l'on croise toutes les facette de la nature humaine des plus innocentes au plus sordides.

Mais malheureusement, il s'aperçoit qu'il ne peut pas échapper aux ombres.

Cette histoire est un conte sur l'impossibilité d'échapper à son destin : quand votre heure est venue il faut laisser les ombres vous prendre, cela ne sert à rien de fuir. L'auteur cite d'ailleurs un joli poème :

"Dans ce passage de printemps

il n'y a ni meilleur ni pire

les branches des fleurs poussent naturellement

certaines sont longues certaines sont courtes."

Le dessin est très beaux, tout en mouvement. En noir et blanc avec un effet fusain (je ne sais pas quelle technique il a utilisée). le graphisme sert totalement l'impression de conte avec des aspects très réaliste et aussi un côté magique.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
J'ai choisi ce livre pour la beauté de sa couverture, son titre énigmatique, et la beauté des dessins à l'intérieur. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, je voulais avant tout explorer un joli roman graphique. de ce point de vue là, c'est très réussi : je suis resté plusieurs minutes devant certaines pages qui m'ont beaucoup marqué par leur esthétisme et les émotions qu'elles évoquaient. Cyril Pedrosa réussit très bien à exprimer visuellement les émotions qu'il veut transmettre.

Du côté de l'histoire, bien que je sois resté un peu sur ma faim (j'aurai aimé avoir plus de temps aux côtés de la maman par exemple), j'ai été plutôt emballé et j'ai trouvé pas mal d'émotions tout au long de ce roman. L'ayant choisi dans le cadre d'un club de lecture avec des amis, nous en avons longuement discuté entre nous, et ils m'ont par ailleurs fait remarquer des choses que je n'avais pas pleinement analysé de prime abord... Je crois qu'il me faudra y retourner : Trois Ombres est bien plus complet et complexe qu'il ne pourrait y paraître pour une lecture rapide.
Trois ombres rodent autour de la maison depuis quelques temps. le père part pour un long voyage afin de soustraire Joachim à ces noires silhouettes, au risque d'y perdre son âme.

Un magnifique dessin noir et blanc pour ce récit sur la perte d'un enfant. Loin d'être glauque, on est au coeur d'une aventure terriblement humaine. ❤️
Découvrir un nouveau roman graphique de Cyril Pedrosa, c'est un peu comme découvrir une nouvelle merveille. Cet opus ne fait pas exception à la règle.

Trois Ombres raconte l'histoire de Joachim qui vit tranquillement avec ses parents. Mais un jour, trois ombres apparaissent, trois ombres qui sont là pour l'amener. Son père refuse l'évidence est prend la décision de fuir. Avec ce scénario, Cyril Pedrosa aborde un sujet douloureux, la mort d'un enfant. En effet, comment accepter l'inacceptable? Face à cette situation l'auteur met en avant deux réactions: celle de la mère qui accepte la situation et est prête à laisser partir son enfant et celle du père qui veut lutter contre vent et marée. le scénario nous narre la fuite du père avec son fils, cette fuite en avant qui vise à éviter l'inéluctable. Tout au long de leur périple,  les liens qui existent entre le père et le fils se renforcent et très vite, on comprend pourquoi le père refuse la situation. Mais, quel est le prix à payer pour cette fuite? Très vite, le père se perd, se consume, comprenant peu à peu qu'il ne pourra pas indéfiniment lutter.

Cyril Pedrosa a décidément le truc pour aller puiser au plus profond de l'âme humaine et la mettre en scène. Il traite ici d'un sujet sensible et nous livre un récit au rythme haletant. Sans s'en rendre compte, on arrive aux dernières pages qui nous laissent tremblant d'émotion. Les personnages de ce roman graphique sont très attachants.

Quant à l'esthétique de Pedrosa, elle est ici différente de celle que je lui connaissais. Ici les traits sont toujours fins et on reconnaît la patte de l'illustrateur mais l'ensemble est en noir et blanc. Moi qui adore la façon dont Cyril Pedrosa joue avec les couleurs, j'ai d'abord été un peu déçue mais très vite, je me suis laissée séduire.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Louis, Lise et Joachim, leur fils, vivent paisiblement en pleine nature, reculée du monde, subsistant grâce à leur culture, élevage et chasse… Mais un soir, les Ombres de trois cavaliers apparaissent en haut de la colline ; pendant des jours, ils guettent et scrutent, soufflant un vent de panique sur la petite famille… La vérité c'est qu'ils sont là pour Joachim…

C'était ma découverte et mon coup de coeur de 2008, et je dois avouer que j'avais pourtant hésité à franchir le pas dans l'achat de cette BD au combien magnifique. La couverture est tellement belle et poétique qu'on est forcé de prendre le livre pour le feuilleté et y découvrir le style graphique… Celui-ci peut faire peur et rebuter plus d'une personne, même ayant l'esprit quelque peu ouvert ; heureusement, dès les premières vignettes on tombe progressivement sous le charme et, quelques pages tournées, on en vient à ne plus vouloir lâcher cette histoire épique et émouvante. Une véritable réussite qui nous décomplexe de nos préjugés et nous prouve que de simples dessins esquissés et noircis ont le pouvoir d'enflammer les sens et les émotions.

N&B épuré au style enfantin très expressif et chaleureux à base de crayon et de fusain. Les Éclairages sont saisissants et les Ombres et lumières magnifiquement retranscrites associées à un cadrage et une mise en scène précise et élégante ; on obtient des planches immersives et au pouvoir évocateur puissant et poétique… le style permet de reproduire avec force et dynamisme la notion de mouvement et d'espace-temps et faire basculer le récit, en quelques cases, d'une ambiance douce à une tension oppressante et plus mature en y insufflant des passages lyriques fascinants…

C'est un récit à mi-chemin entre un conte tragique et une quête initiatique teintée de magie… L'histoire d'un père, ne voulant pas plier face à la fatalité et qui va tout faire pour protéger son fils du danger imminent, jusqu'à s'exiler, affronter les difficultés et donner sa vie… ça parle de la mort inévitable, et de l'impuissance à ne pouvoir l'éviter ou s'en détourner quand le chemin est tracé et la porte de l'au-delà ouverte afin d'accueillir le nouveau destinataire… C'est tantôt drôle et facétieux, inquiétant et poignant, apaisant et rassurant… Allégorie sur la perte d'un être cher, c'est tantôt drôle et facétieux, inquiétant et poignant, apaisant et rassurant…

Roman graphique inoubliable, on le lit et relit sans lassitude en y découvrant de petits détails supplémentaires à chaque nouvelle errance au tréfonds de son récit familial…
Lien : http://meserrancesculturelle..
j'ai adoré cette BD. Les dessins sont fluides l'histoire pleine de suspense , émouvante j'en ai même versé quelques larmes à la fin en découvrant qui étaient vraiment ces trois ombres , c'est l'histoire d'un parent qui ferait tout pour garder son fils en vie, Joachim un petit garçon intelligent et si mignon ... je recommande