AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 613 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
«Joachim et ses parents vivaient heureux au creux des collines. Puis les ombres apparurent et plus rien ne fut comme avant. Une sourde menace s‘était immiscée : il fallait partir ou se soumettre ».
Une quatrième de couverture poétique et énigmatique qui annonce la couleur…Ici, tout est fait pour nous faire pénétrer dans l'univers du conte, de l'imaginaire.
L'histoire d'abord. Celle d'une famille vivant dans la joie et la simplicité, à l'orée de la forêt. Une vie tranquille que viennent bouleverser trois ombres, venues pour enlever Joachim, dans un but qui nous reste inconnu. L'histoire du père, transi d'amour pour son fils, et de leur fuite pour échapper au sombre destin qui est le leur. Nombre d'embuches viendront ponctuer leur périple, du «  voleur de coeur  » au capitaine de bateau idiot et despotique. Et bien-sûr ces ombres qui poursuivent leur dessein.
Et puis, il y a ce même langage simple et poétique qui imprègne si bien les contes. Une poésie que l'on apprécie dès les premiers instants de lecture. « A cette époque là, la vie était simple et gai. D'ailleurs, tout était simple et gai…Le goût des cerises, la fraicheur, l'odeur verte d'une rivière…C'était ainsi que nous vivions, au creux des collines…à l'abri des tempêtes, ignorants du monde comme sur une île…bienveillante et paisible. »
Enfin, le dessin et la mise en page contribuent pleinement à imprimer le récit dans un univers imaginaire. Les dessins nous donnent tantôt une impression de confort, tantôt une sensation de danger. Certains personnages sont attendrissants, d'autres inquiétants. La grande variation des traits et des points de vue confère à la narration un rythme parfois calme, parfois précipité. le décalage entre l'écrit et l'image, qui nous permet de suivre un des personnage par les mots et l'autre par le dessin, finit de nous faire entrer à corps perdu dans cette histoire originale.
Une histoire émouvante et un dessin en noir et blanc vraiment séduisant, le tout pour un livre époustouflant. A conseiller chaleureusement, même aux frileux du fantastique ou à ceux qui auraient fait une croix sur le charme des contes de notre enfance.
Commenter  J’apprécie          00
En 2011 Delcourt fête ses 25 ans, et propose de nombreux évènements pour célébrer la bande dessinée. En mai dernier, 12 ouvrages mythiques ressortaient justement dans une édition spéciale et très soignée. S'y croisaient Alan Moore et Eddie Campbell (From Hell), Osamu Tezuka (l'intégrale d'Ayako) ou encore Will Eisner (New York Trilogie), mais aussi Cyril Pedrosa et son album Trois Ombres, lauréat des prix Essentiel et Public à Angoulème en 2008.

Faites une belle découverte sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1171) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}