Les choses semblent prendre une étrange tournure, sur ce coin de plage.
Le cadavre d'une jeune femme flotte dans l'eau..;
Et comme les gens changent!
Et le téléphone qui ne capte rien ou ne donne pas le bon numéro;
Mais que se passe-t-il?
Étrange récit en noir et blanc, d'un vrai fantastique:celui qui donne libre cours à l'imagination du lecteur
Brillant, sophistiqué.
À lire et relire peu après.
Des falaises, à perte de vue. La mer. Une silhouette émerge des rochers : c'est un homme qui s'installe pour un somme. Activité bien vite interrompue : en contrebas, sur la plage, une belle jeune femme se dévêt entièrement et plonge dans l'eau. Mais bien vite, ce qui semblait un rêve enchanteur tourne au cauchemar : la naïade flotte à la surface, morte. Déjà, le temps s'est suspendu. Pour les touristes présents, par contre, il va s'accélérer impitoyablement.

Voilà une BD particulièrement originale que nous offre Frederik Peeters, illustrateur de talent, en témoigne son célèbre opus « Lupus », chez le même éditeur, dans la même collection. A ses côtés, Pierre Oscar Lévy a réalisé le scénario. Comme le souligne la quatrième de couverture, « C'est à travers le projet d'une adaptation cinématographique de « Pilules bleues » qu'il va rencontrer Frederik Peeters. « Château de sable » est son premier scénario pour la bande dessinée ».

Le résultat de cette collaboration est brillant. Les dessins, en noir et blanc, servent à merveille un scénario déjanté et assez tordu, autour de l'idée d'une accélération du temps et de ses paradoxes : si le château de sable construit par le petit Félix demeure étonnamment pérenne au fil des événements, les humains et animaux présents au bord de l'eau vieillissent en accéléré… Cette idée me semble bien exploitée, de manière extrême, avec un arrière-fond d'humour (caustique…).

Peut-être que ce « château de sable » n'était au fond qu'un rêve (cauchemar ?) d'un enfant en mal d'évasion : le début, ainsi que la fin, éludent les mots, laissant les dessins conter un imaginaire sans mesure…
Que peut-on faire face au temps? Il ne cesse d'avancer et de manger notre jeunesse, inéxorablement. Dans "Château de sable" le temps emprisonne un groupe de vacanciers sur une plage d'une petite crique isolée.

Le temps des vacances, idyllique, propice au repos se transforme en un cauchemar cruel.
Le temps de l'innocence des enfants en est le premier marqué: les corps de ces derniers grandissent à vitesse grand V sous les yeu horrifiés des parents. Les visages se grisent, les esprits s'engourdissent. Des querelles éclatent, des masques tombent. Quelques vaines tentatives de fuites sont organisées...

Impossible d'échapper à cette marche accélérée du temps. Les années de vie de réduisent à des heures... le groupe de vacanciers ne peut que se résoudre à accepter son sort: la mort, bercé par les vagues et les châteaux de sable.

Un récit angoissant, renforcé par un trait appuyé et par l'absence de couleur des dessins. Une atmosphère dramatique silencieuse, lourde, que chaque case de cette bande déssinée fait ressortir avec justesse.
Aucune explication n'est donnée à l'horreur que vivent les personnages. Ce mystère rajoute à l'ambiance oppressante du récit.
Un huit-clos étouffant où chacun apprend avec le peu de temps qui reste à vivre à se connaîtrer, à s'aimer pour mieux mourir en paix. Accepter la mort. Apprendre à apprécier le temps présent.
Au commencement, il y a la mer entourée de falaises, et une petite crique, perdue, à l'abri des regards. Puis vient cette jeune femme, nue, impatiente de se jeter à l'eau,vulnérable, mais inconsciente du danger qui la guette. Et cet algérien qui la regarde, tapis dans l'ombre des rochers... Ensuite il y a la fuite, impossible, et l'arrivée de deux familles dans cette petite crique paisible... Puis vient la découverte du corps, inanimé, la suspicion, l'accusation jusqu'à la prise de conscience de l'étrange, du temps qui s'emballe, de l'impuissance de l'homme face à lui...
"Château de sable" nous plonge avec brio dans un huit clos inattendu et inquiétant dans lequel 13 personnages vont assister, impuissants, à leur vieillissement accéléré...
La tension est grandissante au fil du récit et tient le lecteur en haleine. Une bande dessinée remarquablement orchestrée!
Sur une crique isolée, une femme se baigne et remonte à la surface, sans vie. Sous les yeux d'un homme, qui sera vite soupçonné de meurtre, vu qu'il est arabe. La journée s'avance, d'autres personnes (familles, couples...) débarquent à leur tour sur cette plage, sans savoir ce qui les attend : comme si un sort avait été jeté, comme si une force invisible les empêchait de ce lieu, comme si un phénomène inexplicable les faisait vieillir à une vitesse accélérée. En quelques minutes, les enfants atteignent la puberté, et les adultes la vieillesse avancée. Passé ce constat, que faire ? Comment réagir ? Que leur reste-t-il à vivre ?
Si je m'attendais à ça avec cette bande dessinée ! Une couverture aux tons pastels bleutés, mais des planches en noir et blanc au trait épais, à la lumière violente, et une histoire de science-fiction complètement terrifiante !

Ca commence sur la plage, coquillages et crustacés, soleil et eaux calmes, et puis on progresse vers un huis clos extérieur et terriblement angoissant, inacceptable. Comment concevoir que le temps passe aussi vite sans rien nous laisser le temps de faire ? La notion de temps est-elle objective ? Comment ne pas ressentir de malaise face à ce renvoi sur nos vies et notre notion d'accomplissement, de destinée...

(......)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Voici une BD étrange, fantastique et onirique dont les clés de lectures sont à puiser dans l'imaginaire même du lecteur.
Des familles se rencontrent autour d'une calanque, ils connaissent l'endroit mais, cette année, des phénomènes étranges se passent. A peine remarqués au début, ses anomalies deviennent évidentes : les protagonistes vieillissent vite, beaucoup beaucoup trop vite...
Une BD très intéressante et bien rythmée, avec une idée exploitée jusqu'aux limites de son essence.
Le dessin de Peeters est très bon et traité dans un noir et blanc efficace.
Après « Asterios Polyp » et « Logicomix« , voici ma troisième grosse claque de 2010.

Ce one-shot écrit par Pierre Oscar Levy et dessiné par Frederik Peeters, invite à suivre la destinée de vacanciers, pris au piège dans une crique. Ce huis clos sur une plage, en compagnie de gens qui sont en proie à une force invisible et mystérieuse, est digne de la série LOST et a comme thème principal le temps qui s'écoule. En ce lieu clôt, ce dernier semble en effet s'écouler beaucoup plus vite que la normale, accélérant inexorablement les destins des enfants et des adultes qui s'y retrouvent piégés.

Ce raccourcis soudain vers la mort rend leurs vies encore plus éphémères et fait remonter leur nature profonde à la surface. Ce qui résulte de cette approche teintée de fantastique, est un récit philosophique intelligent sur le sens de l'existence. Une réflexion qui se retrouve accélérée par la prise de conscience collective d'une mort imminente. On peu certes reprocher au récit un manque de crédibilité au niveau de l'évolution mentale et sexuelle soudaine des enfants et un rythme de narration trop rapide, qui empêche de s'attarder plus en profondeur sur l'évolution psychologique des personnages, mais cette approche rapide des événements permet également de faire partager la pression exercée par le temps au lecteur.

Au niveau du graphisme, le trait efficace de Frederik Peeters fait mouche au niveau de l'évolution morphologique des personnages et parvient à distiller une atmosphère oppressante tout au long du récit.

Un petit chef-d'oeuvre, à lire tant que vous en avez encore le temps !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
C'est l'été, les vacances et l'occasion de venir en famille passer une journée à la plage. le petit Félix a fait un cauchemar cette nuit-là, il a réveillé sa soeur et ses parents à une heure très matinale… ça tombe bien au final, la famille va pouvoir profiter pleinement de cette journée si particulière…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Alors que plusieurs familles se rencontrent sur une plage du littoral français, d'étranges évènements ont lieu. Bloqués dans ce lieu par un phénomène surnaturel, ces familles aux caractères bien différents vont vivre le temps à vitesse accéléré. Une année normale s'écoule en trente minutes ! Dans ces conditions, les préjugés et les conditions sociales de chacun s'exacerbent pour créer un climat curieux et dérangeant. Parfaitement servi par le dessin Noir et Blanc de Frederik Peeters, un récit troublant mais humouristique !
Il n'est pas possible de raconter l'histoire pour de ne pas en dévoiler l'intrigue.

La couverture de cette BD est trompeuse, je m'attendais à des dessins colorés alors qu'ils sont en noir et blanc.

Plusieurs familles se retrouvent sur une plage. de drôles de choses se produisent. Est-ce un endroit maudit ? Y-a-t-il une force inconnue ?

J'ai été prise de suite dans les rouages de cette histoire, car tout ceci est très bizarre. On ne sait pas pourquoi les évènements se déroulent ainsi.

Les personnages réagissent tous différemment face à ce qui se produit, certains sont efficaces et positifs, d'autres sont détestables.

La seule chose que je peux vous dire, le lecteur n'aura pas de réponse à tout ceci à la fin de la BD, le pourquoi du comment ne sera pas élucidé.
C'est d'ailleurs ma seule déception à cette histoire que j'ai beaucoup aimée.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..