AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 278 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
♫Quand je vois lutter sur la plage
Des soldats à la fleur de l'âge,
Je ne les décourage pas,
Quoique je sache, ayant naguère
Livré moi-même cette guerre,
L'issue fatale du combat.
Je sais que malgré leur défense,
Leur histoire est perdue d'avance,
Mais je les laisse batailler,
Pour sauver un château de sable
Et ses remparts infranchissables,
Qu'une vague va balayer.♫
-Georges Brassens-1979- (jamais enregistrée mais interprétée en 1984 par Jean Bertola et reprise par Maxime le Forestier en 1998)
----♪----♫----⛱---🏰---⛱----♫----♪----

Old (litt. « âgé »), ou Anormal au Québec, est un thriller américain écrit, coproduit et réalisé par M. Night Shyamalan, sorti en 2021. Il s'agit de l'adaptation du roman graphique suisse Château de sable, scénarisé par Pierre Oscar Lévy et illustré par Frederik Peeters...
https://www.youtube.com/watch?v=8t2pvjHBe2o

Qui dira "c'est assez" !?
Qui aura le courage
d'avouer que tout ça n'était
qu'un grand mirage !?
Des Châteaux de Sable
Je me souviens
Qu'il ne fallait
Pour faire le mien
Qu'une petite pelle un peu rouillée
Et puis du sable un peu mouillé
Châteaux de Sable
Je me rappelle
Que toutes les vagues
Étaient mortelles
Lorsque le soir les ramenait
Vers le château que j'avais fait
Je suis comme un grain de sable
Perdu dans l'océan
Cette BD n'est plus qu'une question... de temps .
Commenter  J’apprécie          1091
Un roman graphique curieux, dérangeant, intriguant et surtout qui reste dans la tête après avoir tourné la dernière page. Les dessins en noir et blanc collent parfaitement avec cette histoire sombre. Ah oui de quoi ça parle ? de plusieurs personnes qui se rendent sur une plage où les morts vont se succédés à vitesse grand V. Au lecteur restera des questionnements sur le temps qui passe, la vitesse où l'on vieillit. Des images et situations nous reviennent donnant la sensation que c'était hier mais si on compte les années... Eh oui la vie s'égrène comme un château de sable. À mon avis on adore ou on déteste.
Commenter  J’apprécie          380
Pelle, rateau, château de sable, préparez votre maillot de bain pour entrer dans l'histoire..
Un endroit idyllique: la mer, du sable fin et chaud, un soleil au zénith, une jolie crique, voilà l'endroit choisi par une douzaine de personnes pour venir passer un petit moment de détente. Mais, après la découverte tragique du corps d'une jeune femme dans l'eau, ce petit moment va prendre des allures tragiques. Qui a pu tuer cette femme ? Élémentaire, mon cher Watson, l'Arabe de service fera l'affaire. Mais, comment aurait-il pu tuer ensuite cette belle-mère, passée de vie à trépas, en quelques minutes, sans explication ?
Dans ce très bel album, tout en noir et blanc, Peeters et Lévy nous entrainent vers un monde parallèle, où le temps s'accélère. La trame va crescendo au fil des pages, avec une réflexion sur le temps qui passe. On ressent de plus en plus cette atmosphère oppressante et angoissante.
Un château de sable qui ne prend pas l'eau...
Commenter  J’apprécie          250
J'ai d'abord vu le film "Old" , adaptation faite par Night Shyamalan.
Je dois dire que l'adaptation est assez fidèle à la bande-dessinée.
Une petite crique qui a l'air paradisiaque, entourée de hauts rochers, deux familles qui viennent y passer la journée, espérant être tranquilles.
Un homme un peu étrange qui s'enfuit à leur arrivée, puis un cadavre de femme rejeté par la mer. Atmosphère bizarre.
Puis, c'est la mère qui remarque que ses enfants de 3 et 6 ans ont des maillots de bain trop petits ; bizarre, elle vient de les acheter. Puis, c'est une vieille dame qui fait un malaise et finit par mourir. le chien aussi va mourir, tandis que les enfants "poussent" à vue d'oeil : ils arrivent directement à la puberté.
Que se passe-t'il avec le temps ? C'est comme s'il s'écoulait anormalement rapidement.
Les hommes essaient de fuir par les rochers : impossible. Plus de réseau pour les téléphones portables pour appeler les secours. Et le temps qui défile, trop vite, inexorablement.
Les dessins sont assez bruts, en noir et blanc.
Le malaise qui règne sur cette plage est très bien rendu. La différence avec le film c'est que la BD se termine sans proposer d'explications.
Une idée de script originale et qui a le mérite de faire réfléchir sur la brièveté de nos vies et le temps qui court ... Une bonne bd !


Commenter  J’apprécie          190
Une plage, des touristes, un homme inquiétant... et le temps qui fuit de plus en plus vite. Une bande dessinée entre fantastique et surréalisme qui parle du passage du temps, des corps qui bourgeonnent et de ceux qui se fanent, dans un dessin expressif, voire expressionniste, et une atmosphère lourde et menaçante.
Commenter  J’apprécie          180
L'allégorie est méritoire même si face à l'état d'urgence de notre situation, elle devient vaine.

On songe par moments à "L'invention de Morel" de l'argentin Adolfo Bioy Casares pour l'enfermement des personnages et leur confrontation au temps.
S'appuyant cependant sur un scénario original et solide de Pierre-Oscar Lévy, Frederik Peeters fait preuve d'un grand talent pour en suivre le développement.
J'aurais peut-être aimé un dessin plus léché et aussi un peu moins de dureté dans certains traitements mais cela répond, je suppose, à la tragédie de cette histoire.
Une oeuvre marquante qui sera un jour ou l'autre l'objet d'une adaptation cinéma ou vidéo.

Désolé de faire court, mais il est impossible d'aller plus loin sans vous priver de l'étonnement offert par « Château de sable »
Commenter  J’apprécie          111
C'est une histoire étrange dont l'ambiance m'a fortement fait penser aux mangas de Junji Hito (Spirale ou La ville sans rues). Ça ne se passe pourtant pas du tout dans le même contexte mais je pense que les deux peuvent être classés dans un genre fantastique, psychologique très bien mené.
Ici nous sommes sur une petite plage dans une crique vers laquelle convergent plusieurs familles.
Un des parents regarde son petit garçon avec effroi en le trouvant bien trop grand pour son âge et finalement, après avoir alerté le père d'une autre famille qui s'est présenté comme médecin, tous les vacanciers se rendent compte que le temps s'écoule beaucoup plus vite ici et qu'un champ magnétique les retient prisonniers... Nous sommes donc confrontés à un huis-clos dans lequel les relations entre les personnes vont s'en trouver modifiées (et la perspective d'une mort très proche inéluctable.).
Je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé ce livre mais comme les mangas dérangeants de Junji Hito, je l'ai trouvé très bien construit et intéressant pour les questions qu'il pose.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          110
La réédition de cet album de 2010 pour la sortie ce 21 juillet de « Old » film de M. Night Shyamalan m'a donné l'occasion de découvrir cette histoire pour le moins intrigante.

Ne l'ayant pas encore vu, je ne parlerai pas du film librement inspiré du livre mais les réticences de Frederik Peeters sur l'aspect commercial de l'adaptation me freinent un peu.

Revenons en à l'histoire… 13 personnes sur une plage, un cadavre, des évènements troublants… un récit en huis-clos, hors du temps ou plutôt dans un temps accéléré.

Le dessin noir et blanc de Peeters sert plutôt bien le récit, les cadrages et les plans mettent en valeur les réactions et la psychologie des personnages face à une chute temporelle inexplicable sur cette plage dont ils ne peuvent plus sortir. le dessin montre d'ailleurs avec brio le vieillissement des personnages…

Alors bien sûr il vous faudra accepter de ne pas avoir toutes les réponses à vos légitimes questions… le mystère demeure même si le film lui semble avoir choisi une fin …

Au final, « Château de sable » est un conte noir, oppressant et cruel qui vous embarque dans une faille spatio-temporelle… A découvrir !
Commenter  J’apprécie          82
Brrrr… Un château de sable mais une bise glacée qui souffle tout au long de cette singulière BD… Ça commence comme dans Les Beaux Étés et ça se termine comme comme dans un Bilal. On nage en plein paranormal et ça ne baigne pas vraiment pour les protagonistes de cette histoire.
Un dessin super maîtrisé, un récit qui nous harponne et un gros malaise à la lecture de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'été. Voici le temps où famille, jeunes et moins jeunes, se retrouvent sur les plages, cherchant à s'isoler des autres et à coloniser son propre espace personnel de sable blanc. Voici une petite crique où 13 personnages anonymes se rencontrent. Chacun s'efforce d'ignorer l'autre. Jusqu'à ce que l'improbable survient...
Impossible de dévoiler le fond de cette histoire sans déflorer l'album... alors la chronique sera courte.
En tout cas, la réalité bascule dans le fantastique et nos 13 anonymes vont devoir cohabiter dans un huis-clos oppressant et sans issue où les gens vont peu à peu révéler leurs plus mauvais côtés, comme leurs meilleurs.

Le lecteur va découvrir petit à petit qui sont ces gens, les liens qui les unissent, leur évolution psychologique dans ce face à face qui ne se passe pas sans heurts. Ce sont des gens comme vous et moi, des familles avec enfants, des couples, des retraités, un immigré. Chacun va réagir différemment face à ce basculement. La peur fera sortir chez certains, préjugés et violences alors que d'autres sauront s'élever au dessus de leurs faiblesses.
Aucune explication ne sera donné de cet évènement qui survient et on fermera l'album sans la réponse à nos questions. Et pourtant, l'essentiel est ailleurs.
Car cette histoire est juste un prétexte pour souligner le caractère éphémère de notre vie, le fait qu'il faut savoir apprécier les moments présents et ne pas les gâcher en disputes et mesquineries inutiles. Un album qui nous renvoit à nos propres aspirations, au temps qui passe et à ce que nous en faisons. Une réflexion sur la mort et notre condition d'être humain.

Un très très bel album en forme de conte allégorique qu'il faut vraiment découvrir !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (472) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}