AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 84 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
5 avis
Quand j'ai vu que c'était de l'auteur des livres du Prince de Motordu, j'étais ravie et impatiente à l'idée de le lire.

Hélas... l'impatience a vide céder la place à l'ennui.

Il y a deux trois passages intéressants, émouvants ; où le choix des mots, les jeux de mot, attirent le regard, marquent... mais le tout est noyé dans un flot d'épisodes de vie, liés de près ou de loin à la lecture, formulés de façon alambiquée, torturée voire même parfois un peu obscure.

Donc voilà... j'étais curieuse et j'ouvrais ce livre sans en rien attendre qu'un peu d'amusement, et ça n'a vraiment pas été le cas.
Commenter  J’apprécie          60
Pef est un amoureux des mots. C'est ainsi que depuis bien longtemps, il enchante de nombreux enfants avec des histoires extraordinaires. Les pieds sur terre, la tête en l'air, il avoue être un éternel rêveur. Et la lecture n'est pas innocente à son état. D'ailleurs, il va nous raconter pourquoi et comment à travers son Petit éloge de la lecture.

Folio propose dans sa collection à 2€ concernant les petits éloges, un nouveau titre autour du plaisir de la lecture avec un auteur à part, Pef. le fameux auteur-illustrateur jeunesse sévit depuis bien longtemps avec des histoires fabuleuses qui ont enchantées petits et grands. Je me suis souviens encore avec une pointe de nostalgie, de la lecture du Prince de Motordu et de Rendez-moi mes poux. J'étais émerveillée de ces histoires et de ce pouvoir de l'imagination. Alors le retrouver en auteur d'un éloge de la lecture me semblait tout à fait normal accompagné de l'une de ces illustrations en couverture. C'est avec un certain plaisir que j'ai retrouvé ces mots.

Pef du haut de ces 76 ans conserve en lui une âme d'enfant et une véritable passion pour les mots. C'est avec une émotion palpable et un plaisir véritable qu'il raconte son parcours à la rencontre des livres. Il évoque des souvenirs et trésors de jeunesse comme ce fameux livre qu'il avait lu enfant où il était fait référence à une baleine domestiquée par un homme dont il avait oublié le titre. Suite à un échange avec des lecteurs, la bibliothécaire a pu identifier l'ouvrage en question et dardar il s'est procuré cette histoire fantastique. Une joie immense l'a parcouru de retrouver ce souvenir encré si profondément en lui. Tout comme l'évocation de la lecture annuelle du loufoque roman de Jérôme K Jérôme deTrois hommes sur un bateau.

Il ne considère pas que la lecture se limite aux romans. Il englobe les billets de trains, des peintures, les livres jeunesse, les cartes postales… le plaisir des mots est partout. Il rappelle que la lecture, c'est l'imagination, le rêve, l'émotion et que cela laisse des traces au gré de la mémoire. Son écriture poétique et maligne me pousse à sourire à l'ingéniosité des combinaisons de mots et des histoires farfelues racontées. Il s'amuse avec délectation à chaque récit et l'adulte qui refuse de grandir se retrouve partout jusqu'à l'intitulé des chapitres : " Où l'auteur se dit avoir été longtemps traité de rêveur. Mais au soir de sa vie, il prétend que ce reproche l'a aidé à parler aux étoiles".

Un petit ouvrage qui se dévore avec gourmandise qui donne envie de continuer à lire pour s'émerveiller, s'endormir ou rêver, au quotidien. Moi aussi maintenant je veux partir à l'aventure sur le dos d'une baleine, naviguer sur la Tamise avec trois joyeux lurons et bien entendu relire des romans de Pef.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
En un mot, déconcertant ! La couverture et son titre m'avaient pourtant séduite, mais peut-être en attendais-je autre chose... J'ai eu parfois le sentiment d'être perdue, dans son fouillis, dans ces délires littéraires, qui peuvent nous faire penser qu'on a soudainement lâché le fil de ses mots... Et puis de temps en temps, de jolis phrases pointent leur nez, comme celles-ci que je vous propose de découvrir et pourront peut-être attiser votre curiosité.. A vous de juger !
- "La lecture est eau, elle file entre les doigts de la mémoire..."
- "Des assis comme moi, des lecteurs, j'en rencontre partout,... Je les croise dans des métros, des trains, des avions, qui ne souhaitent pas se laisser distraire comme si, autour d'eux, s'était constituée l'invisible paroi de chambres occupées. Do not distrub ! Ne pas déranger !..."
- "... nul n'est censé ignorer la loi. Nul n'est non plus tenu d'ignorer la littérature..."
- "Il n'existe pas de plus bel éloge de la lecture que la lecture elle-même, que cet embarquement à bord des mots pour les mots..."
- "si tu as besoin de neige au printemps, ouvre un livre. Si tu as besoin de printemps au printemps, ouvre la fenêtre".
Commenter  J’apprécie          30

Ce Petit éloge de la lecture part dans tous les sens. On découvre toutes les significations personnelles et propres à l'auteur du terme lecture, tous ces moments de vie liés aux mots qui ont été si importants pour lui... 1001 anecdotes, 1001 facettes de l'auteur, 1001 manières de voir la lecture. Si on arrive à retirer l'essence de chacun, ce livre doit être d'une richesse impressionnante.

Malheureusement, je me suis perdue en cours de route. le fil rouge de cet éloge de la lecture était peut-être trop ténu pour moi...
Commenter  J’apprécie          30
J'aime PEF dans le cinéma, je n'ai pas encore eu la chance de lire ses albums jeunesse mais celui-ci, je n'ai pas accroché...

Il n'y a pas de fil conducteur, c'est sans queue ni tête pour moi, je n'ai vraiment pas accroché, je ne comprenais pas grand chose de ce que je lisais alors j'ai préféré ne pas poursuivre ma lecture : pourquoi aller au bout si le plaisir n'est pas là ? Si le sens ne se fait pas ? ...

Ce n'est que mon avis, ne vous y arrêtez pas, forgez-vous le votre, et si des fois vous avez des explications pour m'ouvrir les yeux sur cet ouvrage, je suis preneuse !
Commenter  J’apprécie          20
Un essai plutôt sympathique qui nous parle du bonheur unique que seule la lecture peut nous procurer.
Commenter  J’apprécie          20
"Le petit éloge de la lecture", de Pef (également auteur de "Prince de Motordu"), est un véritable bijou de poésie en prose.

Pef décline les chapitres suivant le fil de ses pensées et de ses souvenirs. Cela passe par l'apprentissage de la lecture, les premiers livres feuilletés, la lecture à la plage, la lecture des paysages depuis la fenêtre d'un train...

Les circonvolutions de Pef jouent, tournent et contournent la logique et les associations d'idées avec brio. Pef, auteur et illustrateur pour enfants, nous montre avec cet ouvrage la profondeur de la vision qu'il porte sur les mots, son amour des phrases et de la rhétorique.

Bravo à Pef, qui nous lance l'invitation de plonger à corps perdu dans les livres et toutes les formes variées qu'elle peut adopter.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit bijou passionnant ravira tous les passionnés de lecture. Inspirant, enrichissant, passionnant et captivant, je n'ai su m'arrêter que pour noter et ajouter des romans à ma wishlist. Je ne peux donc que vous inviter grandement à découvrir ce classique qui devrait être dans chaque bibliothèque.

Je finis cette chronique avec une de mes citations préférées... "Si tu as besoin de neige au printemps, ouvre un livre"
Commenter  J’apprécie          10
Un petit éloge comme un rayon de bibliothèque ; des chapitres comme des ouvrages ; certains que l'on aime dont on gardera une idée positive, d'autres que l'on aime moins, qui seront oubliés. Un bon moment de lecture, un humour et des jeux de mots qui m'ont fait rire ou sourire.
Commenter  J’apprécie          10
Ayant lu juste avant Petit éloge du petit déjeuner avec un vrai plaisir, quoi de mieux que de réitérer avec un autre éloge sur un sujet que j'adore : la lecture ! Bien mal m'en a pris.

Pef, grand manipulateur de mots, a une approche très personnelle sur le sujet. Peut-être trop, car je n'ai pas réussi à m'infiltrer dans ses réflexions, dans ses anecdotes qui composent cet ouvrage. Il est très difficile de s'impliquer dans cet écrit, et pourtant j'ai essayé de lire certaines pages plusieurs fois. Mon sentiment est resté le même. Quelques passages pourront plaire, mais je trouve l'ensemble sans grand intérêt. On essaie de s'accrocher à quelque chose tout le long, mais sans réel succès.

Alors, certains me diront que je suis mauvaise langue, mais j'avoue que je m'attendais à plus de "mordant", quelque chose qui suscite mon intérêt de grande lectrice. Pourtant, habituellement, j'adore lire des anecdotes. Ici, je n'ai rien trouvé à quoi me raccrocher, je ne me suis pas identifiée à ce que Pef pouvait nous raconter, et j'ai fini par décrocher.

Je suis vraiment passée à côté de cette lecture. C'est bien dommage car généralement j'aime ce que Pef écrit. Je pense avoir comparé avec le livre de Thierry Bourcy qui, lui, donnait envie de tourner les pages. La recherche était là, c'était une étude intéressante parsemée d'anecdotes.

Je remercie toutefois les Editions Folio de m'avoir fait découvrir cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

PEF et le Prince de Motordu

Que signifie PEF ?

Pascal Edward Ferrier
Pierre Elie Ferrier
Paul Eric Ferrier

7 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : PefCréer un quiz sur ce livre

{* *}