Comment parler en quelques ligne d'un ovni ?
Je ne saurais que dire de cette lecture, ni vous dissuader de vous y précipiter, ni vous convaincre du contraire.
Il y a de belles phrases, il y a de jolis mots, de magnifiques métaphores, mais.... ça me fait penser à l'atelier de ce vieux quincailler connu dans mon enfance, il y a de tout, dans un désordre affolant, on ne s'y retrouve pas, mais lui...si
Je dirais tout de même que malgré une plume élégante par moment, j'ai été décontenancé par cette lecture et j'ai eu bien du mal d'arriver à son terme...
Petit par la taille, mais grand par le bonheur qu'il procure, voici un essai de notre ami Pef autour de la lecture. Dire qu'il est amoureux des livres est un euphémisme. Il baigne dedans depuis qu'il a appris à lire. C'est dire ! Oui, ça fait un moment, l'ami Pef n'est pas né de la dernière pluie et depuis il a accumulé un certain nombre de livres et de lectures qu'il nous fait partager ici.

Insatiable ? Certainement ! le plaisir de la lecture, il le trouve partout : les livres bien sûr de tous genres, mais aussi les tickets de train, les morceaux de papier-journal, les cartes postales, les journaux intimes, ou bien encore en rêvant, en observant le ciel et les nuages, en regardant les paysages, en marchant sur le sable, en admirant des peintures, etc. Car la lecture n'est pas seulement l'apanage des lettres et des mots, que pourtant Pef manie à merveille, elle est aussi fille du regard et de l'observation. Et ce qu'il en dit est chargé de poésie, de douceur, mais surtout de sens.

J'aurais pu extraire des quantités de phrases issues de ce petit ouvrage. D'ailleurs mon livre est corné presque à chaque page, des petits marque-pages retiennent nombre de citations et mon crayon a entouré de nombreux passages... Mais je ne vous en livrerai que très peu.

Prenez le temps de vous pencher sur ce petit traité de la lecture. Il en vaut plus que le temps que vous lui consacrerez et en plus, il ne vous en coûtera que deux euros. Oui deux euros ! La culture est vraiment à la portée de tous.

"Qu'en est-il de celui qui jamais ne lit ? Dans quelle langue son poème s'écrit-il ?...
D'où viennent les images de celui qui ignore le poème et dont la langue est faite de phrases mortes et mille fois récitées ?"
Petit livre foisonnant de remèdes à l'insomnie qu'est la lecture, mais aussi,

la lecture sous toutes ses "coutures", en 134 pages Pef nous invite à un tour de paysage livresque incroyable.

- Les souffleurs de mots - un long tube noir nommé "rossignol", le souffleur à un bout l'écouteur à l'autre,

Il est là le plaisir primal de la lecture, donner à voir l'invisible, entendre l'inaudible au-delà du tracé dérisoire de l'écriture.

- la première lettre de l'alphabet fut le O, celui de la bouche ouverte, esquissé par le tout premier homme contemplant, surpris, le premier lever de soleil.

- Moi, par vocation poétique trublionne, je pousse seulement la porte de l'imaginaire puis me régale du chant des cigales, ces machines à coudre le silence.

- Mes livres sont rêves de papier, la part éveillée, non censurée, mais au contraire stimulée de mon imaginaire. Je suis, depuis, devenu explobservateur de ma présence au monde.

- les lecteurs de Jules Renard et d'Anne Franck restent l"oreille collée aux serrures pour entendre le bruit de la vie".

Le livre gît alors comme une enveloppe charnelle debout ou couchée sur quelque rayonnage, son âme envolée au purgatoire ou au paradis de la mémoire.

Quelques phrases tirées de ce livre que chacun devrait lire tellement il donne du plaisir.

Beaucoup de références, j'y avais mis un nombre incalculable de signets car à chaque page cela vous interpelle, vous parle, vous fait rêver.

En deux mots : Lisez le !
D'abord je voudrais préciser que ce petit essai sur la lecture n'est pas du tout un livre pour enfant (ou même ado) comme certaines personnes le présument mais un livre pour adulte et en particulier pour les adultes qui ont su garder leur âme d'enfant...
Rien ne vous empêche par contre d'en faire lire quelques extraits choisis à votre ado ou bien d'en lire des passages aux plus jeunes. A vous de les sélectionner !

De plus, je tiens à préciser aussi, que ce n'est pas un essai pour vous convaincre de lire (bien que...) mais un essai qui vous en apprendra beaucoup sur l'auteur et ses rencontres littéraires, mais aussi sur vous-même et sur votre propre rencontre avec les livres et la lecture.

Ce que je vous promets, c'est qu'il vous fera rire, sourire ou rêver, qu'il vous étonnera ou vous obligera à relire plusieurs fois la même phrase, en vous demandant si vous êtes brusquement devenus idiot(e)s _vu la chaleur de l'été cela pourrait arriver_ ou si c'est l'auteur qui vous embarque dans un ailleurs que vous ne maîtrisez plus...et qui vous oblige ainsi à lâcher prise et à vous laisser (em)porter.

Truffées d'anecdotes truculentes, il vous fera surtout voyager avec quelques haltes par-ci par-là, de la poésie aux grand classiques, en passant par des auteurs jeunesse ou adulte, connus ou moins connus...Antonin Artaud, Jules Verne, Jérôme K. Jérôme, James Oliver Curwood, Charles Baudelaire, Umberto Eco, Franz Kafka se côtoient dans ces pages... ce qui ne manquera pas de vous donner envie de les noter_sur une très grande feuille de papier_ pour les (re)découvrir plus tard !

Le Pef que l'on connaît en lecture jeunesse, plein d'humour et de poésie, ressort au fil des pages, souvent au détour d'une phrase.

On croise aussi sur sa route, les lectures qu'il a aimées mais pas que...car il ne nous parle pas uniquement de livres, il nous parle de lecture en général, de lecture vivante car intégrée dans notre vie de tous les jours, ce qui correspond exactement à ce que j'ai essayé de mettre en place avec tous les jeunes (et moins jeunes) que j'ai pu côtoyer dans mon métier.

Pef nous parle par exemple de "l'homme au casque d'or", une oeuvre bien connue de Rembrandt qu'il aime particulièrement à tel point qu'il a l'impression qu'elle lui appartient et a été peinte pour lui.
Que ceux qui n'ont jamais pensé que tel poème, tel tableau ou tel roman avait été écrit uniquement pour eux, se lèvent !

Nous retrouvons aussi des lectures de notre enfance ou de notre adolescence et il nous donne envie de les relire car nous en avons oublié les détails, tant elles sont restées enfouies depuis tout ce temps en nous.
Il nous invite à penser aux livres voyageurs que nous avons prêtés et qui ne sont jamais revenus et nous manquent parfois à présent.

Mais il nous invite aussi à penser à d'autres modes de lecture...le ciel est un bel exemple pour qui sait prendre le temps de l'observer mais aussi les vieilles cartes postales comme celles que je viens de trouver dans une vieille boîte à chaussures au fin fond d'un des placards de ma mère...
Tout, absolument tout ce qui nous entoure, est propice à la lecture.

Un conseil : Ne lisez pas ce livre d'une traite, mais de manière discontinue et en papillonnant d'un chapitre à l'autre. le ton est soutenu et les propos d'une telle densité qu'il ne peut se prêter aisément à une lecture continue : vous ne manqueriez pas d'y rechercher un fil directeur et comme dans un labyrinthe, vous vous y perdriez tout en vous éloignant des intentions de l'auteur...

C'est donc une lecture qui nous renvoie vers nos propres expériences de lecture et de lecteur et nous invite à nous y enfouir, mais aussi nous y perdre, comme on se perdrait dans nos souvenirs, pour mieux y porter un regard empli de poésie et de couleurs comme Pef le fait lui-même pour les siennes...histoire de ne pas oublier notre regard d'enfant.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Quand Pef écrit page 76 : " J'ai cette hâte brouillonne de donner à voir, à faire entendre, muets sur la page, des mots qui bouillonnent", il est incontestable que le nombre de mots, qui grâce à son petit éloge de la lecture se sont organisés, entrelacés, agencés est grand.

Le nombre de mots est bien grand, même si  le livre est court.

Le livre est court, mais long, très long à lire. Et ici "très" c'est trop.

Les situations,  les références,  les souvenirs ... tous s'entrechoquent et je n'ai pas tenu la distance. Cette lecture est devenue douloureuse et j'ai dû l'abréger, soûlée par le rythme et mon incapacité à suivre Pef dans ses délires littéraires inaccessibles pour moi.

Merci de ne pas oublier le lecteur en pensant aussi à lui, et pas seulement à remplir les pages .... de mots.

Lien : http://justelire.fr/petit-el..
Impossible pour moi d'entrer dans ce livre malgré plusieurs tentatives. Je serais donc bien incapable de lui mettre une note. Je l'ai gardé sur ma table de chevet pendant plusieurs mois, en disant que je réessaierais, que je lui donnerais une chance, mais non, ça n'a pas fonctionné. J'ai trouvé que Pef partait dans tous les sens et je n'ai pas réussi à accrocher.
Pourtant, j'aime beaucoup cet auteur et son personnage, le prince de Motordu. Quant à Moi, ma grand-mère, c'est un livre culte pour moi, je l'adorais tellement quand j'étais petite que j'ai dû le lire 200 fois. Mais là, allez savoir pourquoi, je n'ai pas pu lire son Petit éloge de la lecture. C'est son titre, plein de promesses, qui avait retenu mon attention dans la librairie où je l'ai acheté. Je le leur ai ramené. Échangé contre un autre livre. Je déteste abandonner un livre. Mais tant pis, d'autres l'apprécieront plus que moi.
Un tout petit livre autour de la lecture. Mais de la lecture sous toutes ses formes : les livres (évidemment), les paysages, le ciel (ah les nuages...), les paysages créés par la mer sur le sable...
Pef nous convie dans son expérience de la lecture, à découvrir ses livres préférés... il porte un regard joyeux, bienveillant et rieur sur sa pratique de lecture. Il en parle très bien et son style est vraiment... percutant : il se sert des mots et de son stylo comme de peintures et de pinceaux pour composer sous nos yeux des tableaux poétiques, où la patte de l'auteur du Prince de Motordu se reconnait.
Un petit livre à lire d'une traite, à picorer ou les deux !
Pef je le connais et l'adore pour ses albums, le célèbre Prince de Motordu mais aussi le très poignant "Une si jolie poupée". Et je le découvre dans un essai qui fait montre dans un parfum d'enfance d'une poésie incomparable dans cette ode à la lecture.
Pef ou l'art de me faire corner une page sur deux et de crayonner mini une phrase par page, à peine un tiers de lu je sentais déjà le coup de coeur pointer le bout de son nez.
Est il besoin de préciser à quel point ce livre m'a marquée et touchée. Un style inimitable où Hugo converse avec une éditorialiste de mode où l'auteur discute avec un personnage de Rembrandt, où il nous partage pléthore d'anecdotes de sa vie de lecteur et d'auteur.
Un livre qui m'a donné envie d'en découvrir tous un tas d'autres et de me plonger dans un millier d'histoires supplémentaires, ainsi qu d'aller savourer la poésie de monsieur Pef car j'ai encore son recueil le soleil sur la langue qui m'attend.
Pour tous les amoureux des mots et des livres.
Je dois dire qu'en choisissant ce livre je ne m'attendais absolument pas à ce contenu. Son amour pour les mots et les livres ne m'a pas transporté, se fut une déception pour ma part. J'ai pu terminer son livre en m'accrochant à certains passages bien écrits
Déçu, très déçu.

En voyant le nom de Pef, je me suis remémoré les très bon moments que j'avais passé avec lui étant enfant. Comment il savait jouer avec les mots pour les rendre drôles ou touchant. Comment il savait nous captiver dans des histoires singulières de poux, de monstre poilu ou de motordu. C'est donc avec cette nostalgie que je me suis tourné vers ce petit recueil. D'autant plus qu'il s'adressait maintenant non plus à l'enfant que j'étais mais à l'adulte que je suis. Et qu'il parle de l'amour de la lecture qu'il a eu, ce même amour que j'ai aussi pour la lecture, dans ses souvenirs et où ils l'ont emmené. Alors j'ai lu.

Mais voilà, le soufflet est retombé dès les premières lignes: la prose est pompeuse, ampoulée. Et cela ralentit la lecture mais aussi tout le processus d'envie de lire. Pef se noie dans des tournures fumeuses qui m'ont perdu et désintéressé. J'ai essayé de ne pas fermer le livre, mais après avoir feuilleté au hasard du livre, j'ai vu que tout était du même acabit. Je n'ai donc pas résister, j'ai fermé le livre après trois petits chapitres.

C'est donc un livre qui à mes yeux ne vaut pas le coût de s'y intéresser. Dommage...