Chryseis editions (01/05/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pierre Leroux, inventeur du socialisme« C'est moi qui le premier me suis servi du mot ?socialisme?, dit Pierre Leroux, je forgeai ce mot par rapport à ?individualisme? qui commençait à avoir cours ». Tout au long du XIXe siècle, typographe de formation et de c?ur (il anima la vie de plu-sieurs journaux importants, à commencer par Le globe), Pierre Leroux fut autant un écrivain (De l'humanité, 1840 ; De la ploutocratie, 1842 ; La grève de Samarez, 1863) qu'un homme p... >Voir plus

Lire un extrait
Videos de Jérôme Peignot (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Peignot
#mathématiques #chiffres #CulturePrime
Vous avez affaire à eux tous les jours, vous les manipulez depuis l'enfance, mais avouez, cette question vous turlupine : pourquoi les chiffres ont-ils la forme qu'ils ont ?
(On attend vos réponses en commentaire )
Sources principales d'information :
- Marc Moyon : "Apprendre les mathématiques au Moyen Âge : l'importance des traductions arabo-latines" - Agathe Keller : "Comment on a écrit les nombres dans le sous-continent indien" - Clarisse Herrenschmidt, "Les Trois Écritures, Langue, nombre, code" (Gallimard, 2007) - Guy Beaujean : "Étude paléographique sur la « rotation » des chiffres et l'emploi des apices du Xe au XIIe siècle" - Jérôme Peignot, "Du Chiffre" (Damase, 1982) - Georges Ifrah, "Histoire universelle des chiffres" (Seghers, 1981) - Denis Guedj, "L'Empire des nombres" (Découverte Gallimard, 1996), "Le Théorème du perroquet" (Seuil, 1998) - et les ressources éclairantes de Jean-Michel Delire, Marc Smith, Océane Juvin, Matthieu Cortat, Rémi Forte, Thomas Huot-Marchand.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤37Jérôme Peignot14¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1