Wentworth Press (10/02/2019)
Le problème des concepts peut donc se décomposer
comme il suit :
1. Existence absolue et distincte des concepts ;
2. Rapport avec l'esprit, ou face subjective ;
3. Rapport avec l'esprit, ou face objective ;
4. Rapport avec le langage, ou face extérieure ;
5. Rapports réciproques des concepts.
Nous n'avons pas la prétention d'entrer dans tous
ces problèmes et de fouiller chacune des questions
qu'ils susc... >Voir plus
Que lire après Théorie des conceptsVoir plus
Le problème des Concepts semble être une des énigmes les plus troublantes, la plus troublante peut-être, qui puisse s'agiter au fond d'une pensée humaine. C'est le problème de l'intelligence et des sens, de l'absolu et du relatif. Ceux qui prétendent le simplifier, en ramener les éléments intellectuels à des éléments sensibles, doivent s'avouer à eux-mêmes, en présence des difficultés qui s'amoncellent, que leur simplification ne les met pas à l'abri du doute.
Les doctrines du sensationnisme et de l'évolutionnisme ne transportent-elles pas dans les plus hautes régions de la métaphysique ? Tenter de ramener l'esprit à la sensibilité et celle-ci à la matière, d'établir une logique de la sensation, est au-dessus de la portée du scalpel et du microscope, et ne relève que de l'intelligence raisonnant sur les données expérimentales.