Ce livre est l'histoire de trois solitudes qui, à l'occasion d'un évènement dramatique, vont se rencontrer. le roman 'évoque d'abord la terrible solitude d'une petite fille non désirée, subie par sa mère depuis l'origine, aimée malgré tout, mais d'un amour tragique. Un jour, plus seule que d'habitude à la sortie de l'école, elle part en courant minée par l'angoisse, et elle se jette sous la voiture conduite par Etienne Vallard, un libraire solitaire d'une cinquantaine d'années ayant, depuis l'enfance, les livres pour passion et pour seuls compagnons.
La mère de la petite accidentée, est elle aussi très seule, murée dans ses envies de s'en aller et de ne pas revenir. Un médecin de l'hôpital où est soignée sa fille après l'accident la qualifie à juste titre "d'éphémère".
Ces trois personnes vont donc se côtoyer quelque temps mais juste celui qu'il faut pour mesurer leurs solitudes respectives. Une rencontre sans espoir donc, inutile en quelque sorte, et qui ne peut que laisser présager l'issue tragique de ce roman bouleversant.
Une histoire d'exclusion, de solitude, de mal de vivre... Evidemment, le destin d'Eva est funeste, et il s'en dégage une tristesse épaisse, collante. Mais aussi, de ce trio d'esseulés (Eva, sa mère, Vollard), un rayon de lumière, une tendresse infinie. A lire néanmoins quand on a plutôt le moral !
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Par un mois pluvieux de novembre, Eva après la fin de l'école attend sa mère Thérèse qui n'arrive pas. Nouvelle dans cette ville, Eva hésite à rentrer chez elle. Elle ne connait pas bien le chemin. Elle se décide, se lance dans les rues devenues sombres et traverse affolée sans regarder. Étienne Vollard à bord de sa camionnette a beau appuyer sur la pédale du frein, la collision est inévitable. Libraire passionné, peu bavard, cet accident bouleverse sa vie. Il ne prend plus plaisir à lire, délaisse ses occupations pour Eva. Homme au corps grand et fort habité par toutes ses lectures, imposant comparé à Thérèse, jeune femme frêle et fuyante, devenue mère trop jeune dont la responsabilité est trop lourde. Etienne se rend à l'hôpital où elle ne passe qu'en coup de vent. Il raconte à Eva des histoires qu'il a lues. Sa mémoire temple immense de tous les livres qui lui sont passés entre les mains réveille d'autres souvenirs. Eva sortie du coma ne parle plus et est placée dans un institut au coeur des montagnes de la grande Chartreuse. Thérèse prétexte un nouveau travail trop lointain et fait promettre à Etienne de rendre visite à sa fille. le libraire l'amène marcher, se promener mais Eva décline. Perd le peu de forces qu'elle a, s'éteint à petit feu.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Poignant, navrant, déprimant et néanmoins magnifique. Les lecteurs compulsifs se retrouvent dans le personnage de Vollard.
voilà.... beau et triste à la fois mais quelle empreinte il laisse une fois refermé!
La petite chartreuse
J'ai lu et relu des passages de ce livre car il y a pratiquement tout un chapitre réservé à la lecture, aux livres, à l'amour du papier, trop long certes pour le reprendre ici, mais c'est superbe. Sur fond de littérature une histoire, celle d'un libraire, solitaire, rejeté quelque peu par les autres, qui possède une librairie où s'entasse des tonnes de livres, des vieux, des nouveaux, et lui toujours un livre à la main ou dans sa poche.
Un soir d'hiver, il pleut, il rentre chez lui dans sa vieille camionnette et ne voit pas une petite fille qui coure devant lui, il la heurte, il est perdu. Il va vite s'apercevoir que la mère n'est pas présente, ne porte pas grand intérêt à sa fille. Alors lui va passer tous les moments qu'il peut au chevet de cette petite fille en lui racontant des histoires, lui qui connait si bien les livres.
C'est un superbe petit livre, qui nous fait sentir le poids de la solitude, de la culpabilité, du malheur mais aussi et surtout pour effacer tout cela, la force et le grand pouvoir du livre, de la littérature
Franchement il ne faut pas le rater ce livre. Ah oui, sa libraire s'appelle le Verbe Etre, cela veut tout dire
Surprenant, mais d'une grande beauté. Un plaisir de lecture rare.
Eva sort de l'école et, paniquée par le retard de sa mère, traverse brutalement la route et heurte la camionnette d'Etienne Vollard, libraire solitaire. Après une nuit passée dans la grande chartreuse, submergé par l'horreur, Vollard se rend à l'hôpital dès le lendemain. Il va faire la rencontre de la mère d'Eva en proie elle aussi à une énorme solitude. Eva est dans le coma et Vollard va lui rendre visite tous les jours et lui conter des histoires qu'il connait par coeur jusqu'au jour où la fillette va reprendre connaissance. Mais les séquelles de l'accident vont la plonger dans un silence irréversible. Depuis l'accident, Vollard change. Il délaisse les livres pour s'occuper de la fillette et va se réapproprier la vie au contact d'Eva et d'une nature luxuriante jusqu'à enfin ressentir un certain apaisement.
L'écriture est précise et particulièrement soignée. Les amateurs de littérature vont se régaler. La mémoire prodigieuse de Vollard redonne vie aux écrivains et j'ai apprécié particulièrement les citations de romans qui surgissent sans noms d'auteurs ou de références, comme un labyrinthe littéraire. Des phrases totalement épurées, sans verbe, réduites au plus strict minimum donne une grâce, une pureté poétique et un style hors norme, dense et nerveux.