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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Depuis que des météorites se sont écrasés sur le permafrost, des bactéries se sont répandues rendant l'air irrespirable. Des équipements sont obligatoires pour pouvoir respirer un air non vicié. le gouvernement a la main mise sur la distribution des bonbonnes d'air et restreint les libertés de circulation de la population. Il a décidé de construire des aéronefs censés aspirer les particules et rendre l'atmosphère à nouveau respirable sans aucun équipement. Mais depuis quelques temps, ces aéronefs sont détruits par des terroristes. le gouvernement décide d'infiltrer les rebelles et décide que Troy Denen, membre du comité central, sera désigné comme celui qui comment les attentats.

Peu à peu, nous découvrons les conditions de vie de la population puis celles des rebelles. Les deux auteurs posent les pierres de l'intrigue et remontent dans le passé de Troy Denen afin que les lectrices et lecteurs comprennent mieux les relations entre les différents personnages. Quel est le secret de Troy ? Quel est le rôle du conseiller du chef du gouvernement ? Il est évident que les réponses viendront dans le ou les tomes suivants.

Philippe Pelaez et Francis Porcel avaient déjà collaboré pour "Dans mon village, on mangeait des chats". Cette fois-ci, ils nous entraînent dans un monde de science-fiction post apocalyptique. Ils développent une intrigue policière. Plusieurs personnages sont présentés mais les lesquels seront des héros centraux de l'histoire ? Qui sera un personnage secondaire ? C'est ainsi que Pelaez et Porcel nous prennent par la main. Ils nous montrent aussi les comportements que peuvent avoir dans un tel contexte : l'émergence d'un gouvernement totalitaire au titre du bien-être de la population et de sa survie, les comportements égoïstes de ceux qui ne pensent qu'à sauver leur petite existence.

Je ne suis pas amateur de science-fiction mais il m'arrive d'y faire une incursion. Cette fois-ci, c'est le nom de Philippe Pelaez qui m'a guidé. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais le scénario est mené de telle manière que j'ai été sous le charme. J'ai beaucoup aimé le graphisme mis en oeuvre par Francis Porcel et surtout ses couleurs, les scènes sous-marines sont sublimes avec un bleu très profond. Amateur de la variété des plans, j'ai été servi. J'ai aimé le sens des détails du dessinateur.

Bon, je crois qu'ils ont réussi à me prendre dans leurs filets et j'attends la suite avec impatience.
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Années 30, le gouvernement cherche le terroriste du Réseau responsable des nombreux attentats mettant à mal l'équilibre d'une société où la pénurie d'air a totalement modifié les habitudes. 
Et si l'air devenait irrespirable ? Et si le gouvernement distribuait aux habitants la juste quantité d'air nécessaire pour vivre ? Voilà le scénario catastrophe de la nouvelle dystopie de Philippe Pelaez. Un récit habilement situé dans un passé totalitaire fictif combattu par des rebelles menés par une femme...
Pour l'occasion, l'auteur prolifique retrouve Francis Porcel pour leur 4ème collaboration. le défi est ardu et il est relevé haut la main: représenter un monde passé, proche du nôtre, mais qui emprunte à la science-fiction et au Metropolis de Fritz Lang des décors, des astuces... C'est riche et ingénieux !
La fin de ce premier tome est suffisamment tendue pour donner envie de lire le second et donc dernier tome. Avec Air, le duo Pelaez-Porcel nous tend encore un piège bien tentant !
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En 1920, de petites météorites ont heurté les sols gelés des régions nord, libérant une bactérie inconnue qui a contaminé l'air. Cette catastrophe a contraint l'humanité à utiliser des bouteilles d'air et des masques pour survivre à l'extérieur. Avec l'air devenant la ressource la plus vitale, le gouvernement a pris le contrôle de sa distribution, offrant à chaque individu la même quantité quotidienne fixe. Suite à de nombreux attentats, le gouvernement souhaite mettre fin aux agissements d'un groupe terroriste appelé le "Réseau". Troy Denen, le bras droit du président, endosse finalement le rôle d'un traître pour infiltrer et démanteler le Réseau.

Ce récit dystopique aborde des thèmes tels que le contrôle étatique des ressources essentielles, les trahisons, la vengeance, les conspirations, la soif de pouvoir et la manipulation de la population.

En bref, nous entrons rapidement dans l'action au sein d'un monde marqué par la peur et la rébellion. le style graphique et l'ambiance des couleurs ont su nous charmer et malgré des situations quelque peu prévisibles, nous avons pris plaisir à découvrir ce premier tome suscitant l'envie d'en savoir plus avec la conclusion qui se trouvera dans le tome deux.

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Des petites météorites sont à l'origine du mal que vivent les humains. En frappant des sols gelés depuis des millions d'années, elles ont libéré des virus et bactéries en sommeil. L'un d'entre eux a rendu l'air irrespirable. Afin de survivre à l'extérieur, ils doivent être équipés de masques à oxygène. Bien évidemment, le tout est rationné et il faut bien calculer son coup car une sortie trop longue est évidemment fatale surtout qu'il y a peu de chance qu'un badeau vous prête de quoi vous subsister. le tout est contrôlé par les Responsables sous l'autorité d'un Régent qui ont bien évidemment le monopole et en usent allègrement. 
Le Réseau, quant à lui, est un groupe qui lutte afin de libérer les gens de leurs masques ce qui ne se fait pas sans violence. En effet, des attentats ont eu lieu à plusieurs reprises. 
Afin de lutter contre ceux-ci, Troy Dennen, un agent haut placé du gouvernement accepte d'être accusé de trahison afin de rejoindre la résistance et la détruire de l'intérieur…

Il faut avouer que la couverture de l'album est peu inspirée contrairement à ce qu'il est possible de voir au cours des pages. En effet, les décors de Francis Porcel sont plutôt détaillés et l'ambiance adaptée à chaque environnement. La mise en couleur et les lumières sont propices à chaque endroit visité. 
Créer un scénario dystopique est probablement compliqué à réaliser car cela peut amener le lecteur à se poser de nombreuses questions. C'est le cas dans le récit présent car cela méne à des incohérences sur l'écosystème par exemple. Passer ce pas qui ne nuit pas au récit en lui-même, il faut avouer que c'est plutôt bien construit. L'intrigue est bien ficelée et le cliffhanger donne envie de lire la suite et fin dans le second tome. 
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Lecture très sympathique avec ce premier tome d'AIR où nous sommes plongé au coeur d'une dystopie se déroulant dans les années 30.

"Qui contrôle l'air, contrôle l'humanité..."

J'ai apprécié cette lecture même si quelque peu prévisible. J'ai aimé l'originalité du récit avec cette air devenue irrespirable à cause d'une chute de météorites qui a fait libérer des virus et bactéries des sols gelés, et surtout le fait que l'oxygène est donc monétisé par un pouvoir totalitaire.

C'est un récit qui nous montre une lutte entre le gouvernement et les rebelles afin d'offrir le droit à tous de respirer. Même s'il s'agit d'une société imaginaire, la question de l'écologie y a aussi sa place, avec la fonte des glaces, les cités englouties... de quoi s'interroger également sur notre mode de vie.

Parmis les thèmes abordés on y trouve la trahison, la vengeance, la rebellion, l'espionnage, la peur, le complot ou encore le pouvoir totalitaire. L'histoire est bien rythmée, il y a quelques sauts dans le passé et la fin donne envie de lire la suite. J'ai bien aimé le style graphique qui nous fait voyager autant sur Terre que dans les airs et sous l'eau, ainsi que les couleurs parfaites pour le récit.

Je lirais le 2ème et dernier tome de cette duologie divertissante avec plaisir
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C'est demain

Après Bagnard de Guerre et dans mon village on mangeait des chats, Philippe Pelaez et Francis Porcel conjuguent une nouvelle fois leur talent pour nous entraîner dans un récit de science-fiction captivant…

Une pluie de météorite s'est abattue sur le permafrost, libérant dans l'air des bactéries mortelles pour l'être humain. Un régime totalitaire s'est mis en place, assurant son pouvoir par sa main mise sur l'oxygène qu'il distribue avec parcimonie à ses administrés… La résistance s'organise mais ne peut lutter efficacement contre la machine étatique et le gouvernement s'apprête à frapper un coup pour mettre un terme à ce groupe de rebelles…

Le trait élégant et les couleurs fascinantes du dessinateur espagnol esquisse avec virtuosité les contours d'un univers original et cohérent alors que l'album se referme sur un cliffhanger particulièrement frustrant… Ce premier tome d'Air est des plus prometteur et l'idée qu'un second diptyque semble d'ores et déjà prévu ne peut que nous réjouir…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
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La Terre est devenue irrespirable suite à des virus libérés par un afflux de météorites il y a des années. Nous sommes dans les années 20, ex années folles, l'entre guerre dans notre monde, ici un monde gros où respirer à l'extérieur est impossible sans masque. Les bonbonnes sont délivrées avec parcimonie et les révoltes sont endémiques contre le gouvernement jugé tyrannique. Des attentats sont perprétes par des rebelles, les terroristes du réseau. Afin de pouvoir les démanteler, Troy Drenen, espion décide de les infiltrer en s'enfuyant. Il se crashe et est recueilli par le Reseau. Blessé, il a perdu la mémoire et va chercher à se souvenir de qui il est et la raison de sa fuite. Une uchronie originale qui se développe selon des ressorts plutôt classiques qui developpe un monde riche et une problématique intéressante puisque la question est de savoir si Troy est bien amnésique, i oui, va t'il retrouvé la mémoire et sa mission, sinon comment va t'il mener sa mission?
Divertissant, un bon premier tome avec des personnages bien caractérisés et intéressants.
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"Air" est une dystopie au plus proche de nous, tout simplement car ce qu'ils affrontent, il n'est pas certain qu'on y soit pas confronté un jour, bien que cela serait terrible. Mais également parce que voir des gens masqués ne peut plus nous laisser indifférent. Pour le mécanisme de la résistance, les décisions gouvernementales, ce n'est pas sans rappeler bien d'autres histoires, et guerres.
Le graphisme est beau, il a un côté saisissant et parfois même dérangeant avec certain fond de couleurs très vives, surtout le vert.
La dernière chose est que le scénario est à la hauteur, et sait nous prendre aux tripes jusqu'à la dernière page. Après libre à vous d'attendre la sortie du tome 2 et dernier pour avoir le fin mot de l'histoire.
La bande dessinée est éditée par Bamboo dans sa collection Grand Angle qui propose pas mal de bonnes choses, avec une couverture qui claque. Elle est née de l'association entre Philippe Pelaez au scénario et Francis Porcel aux dessins et couleurs.
Dans ce monde, la majeure partie de la population est privée d'une de ses libertés fondamentales sous le prétexte de bien faire, de rationner. Et ce n'est nul autre que l'air. Oui, ce qui nous permet de respirer, de vivre.
Ils ont tous un masque, et une dose d'oxygène par jour. A eux de bien prévoir leurs déplacements.
Au fur et à mesure, nous découvrons ce monde, ces règles, ce qui a changé, d'où est venu cette décision (plus ou moins) de réglementer l'air.
C'est aussi un monde où il y des robots policiers.
Quand nous débutons une personne du gouvernement qui nous fait froid dans le dos questionne un résistant, l'interroge sur le Réseau, et le punira de la plus cruelle des façons.
Ensuite nous découvrons la société, et quelques frissons nous parcoure l'échine. ce fond jaune capture l'atmosphère.
C'est alors que se monte un plan diabolique.
Nous avons aussi par moment des archives qui sont sous formes de photos noires et blanches et permettent d'appréhender le cheminement qu'il y a eu.
Bien entendu, tout le monde n'est pas d'accord avec ce qui se passe. Vous verrez comment le programme Renaissance est né et ce qu'il est.
C'est fluide à lire, intéressant, on est happé dedans. Les enjeux politiques se mêlent à des enjeux plus personnels. Nous rencontrerons Caitlin qui est attachante, une civile mais en lien avec un
des personnages. Nous donneront vie au Réseau en voyant les gens qui y sont, par contre les frères qui se disputent incessamment c'est lourd.
La fin ne donne qu'une envie avoir le fin mot de cette histoire.
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