Lorsque Joseph rentre en 1961 de la 'guerre d'Algérie' (alors désignée comme 'pacification', 'maintien de l'ordre', mais surtout pas présentée comme une guerre), il est mal reçu. Il y est resté deux ans et demi, certes, mais planqué en 'Section Administrative Urbaine' - ça ne compte pas, c'est lâche, minable, surtout pour ceux qui ont perdu un fils "là-bas". Seuls sa mère, le boucher et sa fille sont heureux de le revoir, car ce qui compte pour eux, c'est de revenir vivant et bien-portant.
Les autres le méprisent, voire l'insultent, à commencer par son propre père, d'autant que le fils aîné a perdu l'usage de ses jambes suite à un accident à la ferme.
Cet album intelligent et touchant aborde plusieurs sujets : la mutation agricole amorcée après-guerre en France, l'exode rural ou les rêves d'ailleurs/de mieux des jeunes (qui quittent un à un le pays, pour s'en aller gagner leur vie, loin de la terre où ils sont nés ♪♫ *), les rivalités fraternelles, mais aussi la guerre... et l'amour.
Cette histoire m'a captivée et crispée (je pensais : "Mais casse-toi, libère-toi de ce vieux con injuste, laisse-le se dém3rder avec sa vieille charrue !"). J'ai été déçue par le retournement ; non pas par l'idée elle-même ni le sujet, mais par la façon précipitée dont il est présenté. Heureusement, la postface permet de le re-considérer différemment, et j'ai alors trouvé les émotions qu'aurait dû susciter la 'révélation' dans la BD, si elle était apparue plus sobrement.
* https://www.youtube.com/watch?v=MHLa8TD4opU ♪♫
A la fin de la guerre d'Algérie, Joseph rentre à la ferme familiale. Seule sa mère l'y accueille chaleureusement. Et au village, peu de gens cachent leur hostilité à son égard. Il faut dire que Joseph s'est fait une réputation de planqué, tandis que de nombreuses familles déplorent des pertes. Mais c'est surtout Mathilde, l'élue de son coeur, que Joseph souhaite revoir...

Le silence dont les anciens d'Algérie entourent cet épisode de leur vie pose beaucoup de questions à leurs proches. Mon père y a échappé grâce à un sursis obtenu du fait de la mobilisation d'un frère plus âgé, mais cet oncle (ni raciste, ni violent) n'est pas plus bavard sur le sujet que beaucoup d'autres anciens combattants.

Le sujet est donc compliqué à traiter. Les auteurs de cet album y parviennent habilement, montrant des points de vue de quelques survivants, et ceux de personnes restées en France.
L'intrigue comporte des rebondissements intéressants, et le graphisme est agréable (même si certains visages sont nettement moins réussis que d'autres).
L'Algérie, cette guerre tabou à la fois si loin et trop près du coeur mais…puisqu'il faut des hommes.

Dans un village français les considérations sont ailleurs. Les hommes partis se sont des bras en moins pour s'occuper des terres pendant une période de profonde mutation et de crise agricole. Alors il ne reste plus qu'à glorifier les morts, ausculter les vivants, extrapoler leur engagement et leur degré d'héroïsme. Et puis se laisser berner par son imagination et les non-dits et lourdement se tromper. Voilà l'histoire de Joseph de retour d'Algérie, puni pour un sacrifice trop silencieux, renvoyé à un statut de lâche quand le traumatisme des combats le poursuit encore. Car partir en guerre, ce n'est finalement ne jamais revenir.

Une BD magnifique tout en nuance et un récit puissant qui met en exergue les séquelles invisibles des soldats rescapés et leur impossible retour à une vie ordinaire. Une oeuvre, un sujet et un personnage qui m'ont profondément ébranlé.
Belle découverte en médiathèque avec cette BD qui traite d'un sujet sensible : les séquelles d'après guerre. Là, il s'agit de la guerre d'Algérie. Les planches sont très bien dessinées et détaillées. Pour le scénario c'est très bien aussi sauf les aspects autour des relations amoureuses du personnage : trop cliché !
Une BD historique à découvrir.
Joseph revient d'Algerie ou la guerre règne. Dans son village tout le monde le dévisage car chaque habitants pensent qu'il n'a pas fait la guerre mais est resté dans les bureaux pendant tous ces mois. de plus son frère, un cycliste de haut niveau, a été contraint pendant son absence d'aider son père dans les champs et a eu un accident de tracteur. Ce dernier a alors finit en fauteuil roulant et la faute est remise sur son frère. Mais ce ne sont en fait que des bobards qu'avait raconté Joseph pour protéger les siens. Il n'est pas parti sans raison en Algérie en se portant volontaire, bien au contraire. Et il n'est pas non plus rester dans les bureaux comme tout le monde le pense. Il s'est battu, il a tué et il a vu beaucoup de sang. Et Mathilde, celle qu'il a toujours aimé et qu'il avait hâte de retrouver ne l'a pas attendu. Ses lettres ? Elles ne lui sont jamais parvenues. Sa vie elle a préféré la faire avec un autre à défaut de ne pas avoir eu de nouvelles. Que d'aventures et de péripéties pour Joseph. Quel destin lui est-il possible après ce retour désastreux ?

C'est un petit coup de coeur pour cette chouette bande dessinée qui raconte brièvement la guerre mais pas que. Malgré qu'elle fut courte, des rebondissements s'y sont passés et la fin nous laisse imaginer encore beaucoup de choses possible pour l'avenir de Joseph.
Grand Angle (une collection de Bamboo) nous offre des histoires pleine d'humanité. Ici l'histoire de Joseph, de retour au pays, plus tôt que prévu.Il revient, engagé volontaire, de la guerre d'Algérie.Cela passe très mal au village qui le considère comme un planqué puisqu'il était à l'état major.Entre les difficultés de ceux qui sont restés en France, sa situation passe mal.Je me suis laissé emporter par cette histoire, tout y est crédible.Mais je n'en dirai pas plus... Á vous de la découvrir
Il est de retour au pays, le Joseph.
Fini pour lui, la guerre d'Algérie.
Ce qui devrait ne susciter que joie et contentement béat au sein de toute la famille, et accessoirement du village natal, se transforme rapidement en une hostilité majoritairement larvée à l'égard d'un gars à la sale réputation de planqué.
Exceptée la maman, tous, y compris le paternel et le frangin devenu invalide suite à un duel bêtement perdu face à un Massey Ferguson 7720 EXC (bêta pour un futur champion cycliste prometteur), lui vouent une rancoeur sans nom.
Mais les apparences sont souvent trompeuses, est-il coutume d'ouïr...

Un trait sobre et élégant pour évoquer cette vaste problématique qu'est le retour à une pseudo normalité.
Difficile de reprendre là où tout s'est arrêté et surtout de faire comme si rien ne s'était passé entre temps.
Renouer avec sa famille, un amour en devenir, un quotidien désormais fait de traumas journaliers.

L'auteur d'évoquer pudiquement le rythme lancinant de tout un village avec son cortège d'habitudes rassurantes et de messes basses souvent empreintes d'une vilenie coutumière.

Focalisant sur le retour de Joseph, Pelaez s'autorise quelques flashbacks pour tenter d'appréhender l'indicible.

Le tout se veut ultra plaisant avec une fin aussi surprenante que salutaire.

Très bon moment.
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai quand même beaucoup aimé cette BD. D'abord par le style graphique très moderne et doux, contrasté avec le contexte. C'est assez original de parler de la vision des soldats de différents postes plutôt que de ce qu'ils vivent directement, assez inattendu.
"Puisqu'il faut des hommes", pour nourrir la bête hideuse, la guerre. Celle-ci, c'est celle d'Algérie. On rencontre Joseph qui en sort et rentre chez lui, accueilli en paria, car il n'a prétendument pas été là où les héros sont censés être.

Cette bande-dessinée nous plonge dans ce que l'humanité a de plus hypocrite et nauséabonde. Ils ont bon dos tous ces gens à juger ceux qui reviennent. Qui sont les héros ? Qui sont les planqués ? Qui sont les salauds ? Cette histoire pose les bonnes questions et pointe du doigt les contradictions, la propagande, les idées toutes faites sans arguments et sans faits à l'appui.

C'est vraiment très intéressant d'évoquer la guerre d'Algérie sous l'angle des traumatismes de ceux qui sont revenus, du décalage entre l'avant et l'après guerre. C'est un sujet sensible encore aujourd'hui. Philippe Pelaez le fait avec parcimonie, par flashback. Il parle aussi d'amour, de secrets et des relations brisées. J'ai trouvé que c'était très bien abordé et les illustrations de Víctor L. Pinel accompagnent bien le texte.

"Puisqu'il faut des hommes" est une bande-dessinée subtile et touchante.
Pamphlet sur la guerre d𠆚près, celle qui ronge les âmes. Quand le retour salvateur ne rime qu𠆚vec douleur, le sens de la vie devient bien abstrait. Classique dans son développement mais pas consensuel dans l’idée développée lors de l’épilogue. Grand angle nous offre une nouvelle fois un excellent dossier de fin d’ouvrage pour approfondir le sujet et nourrir notre réflexion.