8 avis
0 avis
1 avis
marina53
  01 novembre 2020
1961, Joseph Fournier, après avoir servi sous les drapeaux français pendant la guerre d'Algérie, rentre chez lui. le premier à l'accueillir joyeusement est son chien, son père, l'ayant aperçu de son champ, s'est tout simplement caché derrière un arbre. Quant à sa mère, plus chaleureuse, elle est évidemment ravie de le retrouver sain et sauf. Une fois à la maison, Joseph va saluer son frère, Jules, cloué désormais sur un fauteuil roulant depuis son terrible accident de tracteur, lui qui était pourtant promu à une grande carrière de cycliste. Et c'est un brin rancunier qu'il lui reproche d'avoir eu le cul vissé sur une chaise à l'État-Major et le traite de planqué. Dans la cuisine, Joseph entend les mêmes paroles de reproche de la part de son père. Se rendant ensuite au village, il va saluer René, le cafetier, dont le fils est toujours en Algérie, et se propose de lui donner un coup de main pour le restaurant. Avant de partir, il lui demande des nouvelles de Mathilde, la femme dont il est tombé amoureux avant de partir...

La guerre d'Algérie, un sujet sensible s'il en est... Philippe Pelaez ne traite pas, à proprement parler, de cela, mais plutôt du traumatisme des soldats revenus du front. Joseph Fournier, dont les rumeurs précèdent son retour, est plutôt mal accueilli, aussi bien par sa propre famille que par le village qui le considèrent comme un planqué. Sauf que, évidemment, personne ne sait au fond ce qui s'est passé là-bas et combien une guerre peut changer un homme. Joseph, lui, supporte les regards accusateurs et les propos malveillants sans broncher. Pourtant, les apparences sont trompeuses... Abordant différents sujets tels que le retour à la vie normale, l'amour (qui n'a pas su attendre), le regard des autres..., Philippe Pelaez nous offre un album à la fois dramatique, touchant et poignant. Graphiquement, le trait semi-réaliste de Víctor L. Pinel sied parfaitement à ce récit...
Zephirine
  13 janvier 2021
Lorsqu'on lit cet album, il ne faut pas passer à côté du dossier en fin d'ouvrage qui décrit les traumatismes de guerre appelés TSPT pour troubles de stress post-traumatique. Cette dénomination scientifique n'existe que depuis 1980. Avant, c'était le cinéma qui relatait les dommages de la guerre sur le psychisme des soldats. Quant à la guerre d'Algérie, il y a un grand silence autour des « évènements ».
Cette BD raconte le retour de Joseph, l'un de ces soldats partis en Algérie française, on y découvre les mentalités de l'époque vis-à-vis de cette guerre coloniale qui ne voulait pas dire son nom.
Joseph est confronté à l'animosité générale. Celle de son père tout d'abord, écrasé par le travail à la ferme, et son frère ensuite, qui s'est retrouvé dans un fauteuil roulant après un accident de tracteur. Mathilde, sa presque fiancée, ne l'a pas attendu, elle va se marier avec un autre. Quant au village, il bruisse de rumeurs et de mépris, car Joseph était « un planqué », il travaillait dans une administration tandis que ses camarades risquaient leur vie dans le djebel.
Mais les évènements ne sont pas aussi lisses qu'ils le laissent paraitre. Entre les non-dits, les jalousies, les rancunes et les malentendus, notre personnage Joseph aura bien du mal à se retrouver. le retour est bien difficile pour lui, il cristallise sur lui les lâchetés, les jalousies et la culpabilité du plus grand nombre et il se retrouve seul au milieu de l'arène. Même son frère se défie de lui, comme s'il était responsable de cet accident qui en a fait un handicapé.
Ce roman graphique est donc l'histoire d'un retour qui s'avère bien ardu, le tout sur fond de guerre d'Algérie. Mais plus que la situation historique, il est surtout question de mentalités dans un village, de ceux qui sont restés et les autres qui sont partis se battre. On y croise des paysans acharnés à la tâche mais croulant sous les dettes, des mères inquiètes pour leur fils et des jeunes filles aux amours contrariées.
Le traumatisme de guerre est peu évoqué - juste quelques réminiscences brutales chez Joseph, mais il est surtout question des émotions, les désordres engendrés par le retour du jeune soldat dans une société, une famille qui le jugent durement à l'aune de leurs convictions faussées par des informations erronées et un jugement subjectif et hâtif.
Je regrette que l'auteur n'ait pas développé davantage les traumatismes liés à la guerre et se limite à des différents personnels.
Le dessin est agréable et explicite avec des personnages bien croqués.
coquinnette1974
  05 juillet 2020
Je viens de dévorer : Puisqu'il faut des hommes de Philippe Pelaez.
Parfois, il est des secrets qu'il vaut mieux taire...
Pour les habitants du village, il a beau s'être engagé, il n'est qu'un planqué. Un militaire de bureau qui a évité les zones de combat. Et surtout, un lâche qui a fui, grâce à l'armée, les durs travaux de la ferme.
Personne ne lui pardonne d'avoir abandonné sa famille, alors que son frère est cloué sur une chaise roulante, victime d'un accident de tracteur pendant son absence.
D'enfant du pays, Joseph revient en paria.
Par bonheur, l'honneur du village est sauf : le fils du cafetier, lui, a réellement combattu en Algérie.
Mais quand il revient à son tour de la guerre, son récit va bousculer bien des certitudes...
Puisqu'il faut des hommes est une bande dessinée que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
J'ai aimé les traits de l'auteur, l'histoire. Les deux sont simples, mais efficaces.
Joseph revient de la guerre d'Algérie et il en prend plein la tête car tout le village est persuadé qu'il a fait la guerre planqué derrière un bureau ! Son frère est en fauteuil roulant suite à un accident de tracteur. En revenant, le jeune homme est devenu un peu un bouc émissaire. Son père est très dur avec lui, son frère boit trop et sa mère est impuissante face à la réaction des deux hommes.
Alors Joseph encaisse... jusqu'au retour de son ami, qui va remettre les pendules à l'heure...
Je connais mal la guerre d'Algérie, et j'ai apprécié de découvrir cette période. C'est une bonne BD, avec une histoire qui se tient de la première à la dernière page. Cela montre bien la dureté des fermiers, surtout à cette époque.
J'ai apprécié ma lecture, et je mets cinq étoiles.
jamiK
  05 novembre 2020
Une belle histoire émouvante sur le retour de la guerre d'Algérie. Elégant, touchant, du bon mélodrame, assez classique avec un dessin fin et soigné, mais le tout est un peu trop lisse et convenu, pour soulever réellement mon enthousiasme.
tchouk-tchouk-nougat
  09 janvier 2020
Joseph revient de la guerre d'Algérie. Et son retour est doux amère. Son père lui reproche d'avoir abandonné son travail à la ferme, son frère y a perdu ses jambes en voulant conduire le tracteur. Ceux du village se moque de lui, il était un planqué.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pas du tout une bande dessinée sur la guerre d'Algérie. Non c'est plutôt une histoire sur le retour à la vid normale quand on a été soldat. Comment reprendre le cours de sa vie quand on a tué des innocents? Comment expliquer aux proches ce vécu inavouable ? Comment reprendre une vie qui a continué sans vous?
C'est assez touchant. Tout comme le personnage central, Joseph, qui a beaucoup perdu de lui-même et de ses espoirs dans cette guerre. On sent bien la rupture qu'a créé la guerre.
Le dessin a un trait simple et doux qui est efficace.
Vexiana
  09 décembre 2020
Un homme, Joseph, revient de la guerre d'Algérie.
Son frère ainé a eu un accident de tracteur et est maintenant handicapé, le privant d'une carrière presque assurée dans le cyclisme...Joseph est mal reçu par sa famille qui le juge responsable de cet accident.
Il est aussi très mal reçu par la plupart des habitants de son village, qui le considèrent comme un lâche et un plaqué car il avait un poste administratif et n'a donc pas connu le front alors que tant d'autres jeunes sont morts.
Enfin, sa fiancée, qui n'a jamais reçu ses lettres, est maintenant promise à un autre.
Cette BD m'a beaucoup plu et m'a captivée. J'ai été très émue par le destin de Joseph et par ses tourments. C'est une histoire touchante mais un brin trop mélodramatique avec des ficelles parfois un peu grosses.
Le dessin est bien réalisé et efficace.
LisLou
  03 juillet 2020
Un dessin très doux, très léger. Pour traiter d'un sujet lourd et dur.
Le fils Fournier est revenu d'Algérie. Tout le village parle de son statut de planqué.
Il est parti "puisqu'il faut des hommes'' mais pas que...
Comment avouer l'impensable à sa famille?
comment mettre des mots sur l'horreur de la guerre?
Comment expliquer qu'on n'est pas parti pour les bonnes raisons?

A lire!!!
Erik_
  02 février 2021
Enfin un titre qui reconnaît la place de l'homme dans la société dans le genre du film « Tant qu'il y aura des hommes ». Certes, mais c'est pour faire la guerre et notamment celle d'Algérie ce qui n'est pas très louable.

Plus généralement, le thème concerne les soldats qui rentrent au bercail. Leur retour ne sera pas si facile que cela en raison des traumatismes subis par la guerre.

Cependant, notre héros Joseph qui revient d'Algérie est considéré comme un véritable planqué alors qu'il y a eu déjà plusieurs morts pour la France dans le village. Les paysans ne lui pardonneront pas en exprimant toute leur haine. Pour autant, la vérité sera un peu plus complexe que cela sans vouloir dévoiler l'intrigue.

J'ai aimé aussi bien le graphisme fluide et réaliste que ce scénario réellement bien maîtrisé qui réserve de sacrée surprise notamment dans son final. On peut comprendre qu'il y a des secrets qu'il vaut mieux taire. Les certitudes ne sont jamais des faits acquis. A méditer !
mesechappeeslivresques
  03 mars 2020
1961. Après de longs mois passés en Algérie, Joseph est enfin de retour de la guerre. Mais les habitants de son village natal lui réservent un accueil chargé de reproches, l'accusant d'être un lâche, de s'être planqué derrière un bureau plutôt que de prendre les armes.

Quant à son père et son frère, la rancoeur est également profonde. Joseph encaisse le mépris des villageois et de sa famille sans rien dire. Mais que cache réellement son silence?

Cette histoire évoque la guerre d'Algérie mais le principal sujet de ce récit demeure le retour du soldat. Comment retrouver une vie normale après avoir vécu le pire? Est-il possible de retrouver sa vie d'avant, la femme que l'on a quitté?

Car la guerre laisse des traces indélébiles sur les hommes, engendrant notamment des traumatismes importants.

Un album doté d'une intrigue simple mais extrêmement bien menée qui m'a captivée jusqu'à la dernière page. le dénouement est à la hauteur et le coup de crayon efficace.

Des personnages justes qui nous offrent une lecture poignante. Un excellent one-shot.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Pavi33
  05 octobre 2020
C'est un choix de lecture directement lié à la couverture que je ne regrette pas. le titre, qui prend un sens dès le début, en change à la fin. La guerre d'Algérie reste un sujet encore trop peu traité, difficile à aborder avec la génération concernée pour laquelle une chape de silence s'impose souvent. J'espère qu'il y aura une suite, ce premier tome est une réussite, il ménage le suspens, nous met dans l'attente et surtout témoigne et sert le travail de mémoire.