1961, Joseph Fournier, après avoir servi sous les drapeaux français pendant la guerre d'Algérie, rentre chez lui. le premier à l'accueillir joyeusement est son chien, son père, l'ayant aperçu de son champ, s'est tout simplement caché derrière un arbre. Quant à sa mère, plus chaleureuse, elle est évidemment ravie de le retrouver sain et sauf. Une fois à la maison, Joseph va saluer son frère, Jules, cloué désormais sur un fauteuil roulant depuis son terrible accident de tracteur, lui qui était pourtant promu à une grande carrière de cycliste. Et c'est un brin rancunier qu'il lui reproche d'avoir eu le cul vissé sur une chaise à l'État-Major et le traite de planqué. Dans la cuisine, Joseph entend les mêmes paroles de reproche de la part de son père. Se rendant ensuite au village, il va saluer René, le cafetier, dont le fils est toujours en Algérie, et se propose de lui donner un coup de main pour le restaurant. Avant de partir, il lui demande des nouvelles de Mathilde, la femme dont il est tombé amoureux avant de partir...

La guerre d'Algérie, un sujet sensible s'il en est... Philippe Pelaez ne traite pas, à proprement parler, de cela, mais plutôt du traumatisme des soldats revenus du front. Joseph Fournier, dont les rumeurs précèdent son retour, est plutôt mal accueilli, aussi bien par sa propre famille que par le village qui le considèrent comme un planqué. Sauf que, évidemment, personne ne sait au fond ce qui s'est passé là-bas et combien une guerre peut changer un homme. Joseph, lui, supporte les regards accusateurs et les propos malveillants sans broncher. Pourtant, les apparences sont trompeuses... Abordant différents sujets tels que le retour à la vie normale, l'amour (qui n'a pas su attendre), le regard des autres..., Philippe Pelaez nous offre un album à la fois dramatique, touchant et poignant. Graphiquement, le trait semi-réaliste de Víctor L. Pinel sied parfaitement à ce récit...
Je viens de dévorer : Puisqu'il faut des hommes de Philippe Pelaez.
Parfois, il est des secrets qu'il vaut mieux taire...
Pour les habitants du village, il a beau s'être engagé, il n'est qu'un planqué. Un militaire de bureau qui a évité les zones de combat. Et surtout, un lâche qui a fui, grâce à l'armée, les durs travaux de la ferme.
Personne ne lui pardonne d'avoir abandonné sa famille, alors que son frère est cloué sur une chaise roulante, victime d'un accident de tracteur pendant son absence.
D'enfant du pays, Joseph revient en paria.
Par bonheur, l'honneur du village est sauf : le fils du cafetier, lui, a réellement combattu en Algérie.
Mais quand il revient à son tour de la guerre, son récit va bousculer bien des certitudes...
Puisqu'il faut des hommes est une bande dessinée que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
J'ai aimé les traits de l'auteur, l'histoire. Les deux sont simples, mais efficaces.
Joseph revient de la guerre d'Algérie et il en prend plein la tête car tout le village est persuadé qu'il a fait la guerre planqué derrière un bureau ! Son frère est en fauteuil roulant suite à un accident de tracteur. En revenant, le jeune homme est devenu un peu un bouc émissaire. Son père est très dur avec lui, son frère boit trop et sa mère est impuissante face à la réaction des deux hommes.
Alors Joseph encaisse... jusqu'au retour de son ami, qui va remettre les pendules à l'heure...
Je connais mal la guerre d'Algérie, et j'ai apprécié de découvrir cette période. C'est une bonne BD, avec une histoire qui se tient de la première à la dernière page. Cela montre bien la dureté des fermiers, surtout à cette époque.
J'ai apprécié ma lecture, et je mets cinq étoiles.
L'Algérie, cette guerre tabou à la fois si loin et trop près du coeur mais…puisqu'il faut des hommes.

Dans un village français les considérations sont ailleurs. Les hommes partis se sont des bras en moins pour s'occuper des terres pendant une période de profonde mutation et de crise agricole. Alors il ne reste plus qu'à glorifier les morts, ausculter les vivants, extrapoler leur engagement et leur degré d'héroïsme. Et puis se laisser berner par son imagination et les non-dits et lourdement se tromper. Voilà l'histoire de Joseph de retour d'Algérie, puni pour un sacrifice trop silencieux, renvoyé à un statut de lâche quand le traumatisme des combats le poursuit encore. Car partir en guerre, ce n'est finalement ne jamais revenir.

Une BD magnifique tout en nuance et un récit puissant qui met en exergue les séquelles invisibles des soldats rescapés et leur impossible retour à une vie ordinaire. Une oeuvre, un sujet et un personnage qui m'ont profondément ébranlé.
Puisqu'il faut des hommes... On comprend à la fin de cette BD pourquoi ce titre. Lorsque Joseph rentre de la guerre d'Algérie il n'est pas bien reçu par son père, ni par les habitants du village. Il est vrai que pendant son absence son frère a tout perdu ( sa passion et ses jambes ) suite à un accident de tracteur .
Joseph était un planqué... Lui ne se rebelle pas, et semble accepter la sentence familiale et les sarcasmes des autres ( qui ont vu tout ça de loin...)
L'histoire est bien menée et l'on ne voit pas arriver la fin qui nous surprend. Après c'est l'histoire d'une sale guerre, de "gamins" envoyés dans l'horreur ( j'ai des oncles qui ne s'en sont jamais remis) du jugement brutal de ceux qui se croient meilleurs...
Histoire d'une famille ballotée par un évènement qui a tout bouleversé.
le dessin est net, lisible comme je l' aime. Les personnages sont expressifs. L'Algérie est toujours présente dans les esprits et cette histoire en raconte un épisode de plus. 1961, c'est si proche encore.
Intéressant et utile.
J'ai aimé découvrir cette BD
Merci à masse critique et à Grand Angle pour cet envoi.
Un excellent ouvrage qui montre les désastres de la guerre sur les soldats même après leur retour à la maison.
Les on-dit et les préjugés peuvent faire autant de dégâts que les armes.
Quelque part en France, 1961.

Ils étaient 5 du village à se retrouver à faire le soldat en Algérie.

3 sont morts.

Michel, le fils du cafetier s'y comporte encore en héros, mais on commence à se demander quand il rentrera...

Et puis il y a Joseph, ce planqué, il est déjà rentré lui.
Un tir au flanc comme pas deux, engagé pour éviter de travailler à la ferme avec son père

Suite à son départ, pris par la surcharge de travail, son frère Jules a eu un accident et s'est retrouvé coincé plusieurs heures sous son tracteur, l'envoyant de facto dans une chaise roulante.

Tout cela ne serait pas arrivé si ce lâche de Joseph ne se serait pas engagé, pour en plus faire la guerre derrière un bureau.
Tire au flanc un jour....

Et puis un jour, pendant le bal du 14 juillet, Michel revient enfin au village, entier, et avec quelques vérités à rétablir quand il apprend le sort que les villageois ont réservé à Joseph...
A son retour de la Guerre d'Algérie, Joseph n'est pas accueilli en héros. Traité de planqué par les habitants du village, méprisé par son père, il va tenter de se réapproprier sa vie. Mais comment faire quand on a vu les horreurs de la guerre? Comment faire lorsque l'amour que l'on avait dû quitter a refait sa vie? Comment faire lorsque durant son absence, son frère a eu un accident qui l'a cloué dans un fauteuil?

Cette BD au scénario au cordo, traite du stress post traumatique et du retour à la vie ordinaire lorsque l'on revient d'une telle épreuve. J'ai été très touchée par cette histoire, par la sensibilité et le mal être de Joseph. J'ai également été outrée par les réactions des proches et des gens du village qui jugent sans savoir. La violence morale et physique dont est victime Joseph est innommable.

Le personnage de Joseph est très mystérieux. Tout ce que nous savons de lui, c'est qu'il rentre de la Guerre. le lecteur découvre le personnage à travers les propos et le regard des autres. D'après les dires, il serait donc fainéants, pédants et surtout un planqué et un pleutre. Mais que cache vraiment Joseph? Car très vite, on perçoit une blessure, une sensibilité à fleur de peau... Joseph est donc un personnage fort. Sa relation avec son père m'a particulièrement marquée car on sent une véritable rancoeur. Finalement, le dénouement lèvera le voile sur le secret de Joseph, à vous de le découvrir.

D'un point de vue esthétique, j'ai trouvé l'ensemble vraiment très beau. Les traits sont fins et il y a pleins de détails dans le décor des vignettes. Les couleurs sont dans des tons sépias ce qui confère une certaine nostalgie à l'ensemble. le graphisme utilisé dégage une ambiance qui colle parfaitement à l'époque où se déroule l'histoire et cela permet d'être complètement immergé.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai quand même beaucoup aimé cette BD. D'abord par le style graphique très moderne et doux, contrasté avec le contexte. C'est assez original de parler de la vision des soldats de différents postes plutôt que de ce qu'ils vivent directement, assez inattendu.
il y a des lectures qui vous surprennent, parce que justement vous n'en attendiez rien, comme celle-là et finalement, vous adorez. C'est ce qui s'est passé ici.

D'abord, il y a le scénario, avec ce jeu d'agressivité passive qui prend de l'ampleur à mesure que les pages se tournent. La tension monte crescendo tout au long du récit. Joseph encaisse les insultes, les railleries, les reproches… Et je me sentais bouillir à sa place, j'avais cette rage au fond des tripes et l'envie de répondre coup sur coup à ces crétins qui n'avaient pas quitté leur village mais qui se liguait contre cet homme qui avait eu plus de courage qu'eux. Et ça, jusqu'au retournement final, que j'espérais, mais que je vous laisse découvrir.

Ensuite, il y a les dessins. En apparence simples et pourtant si expressifs, surtout les visages qui en disent presque plus long que les dialogues.

Vous l'avez sans doute compris, cette BD a été un véritable coup de coeur. Ce tome se suffit à lui-même, mais je pense qu'il est possible que cela donne lieu à une série de one-shot sur le thème des conflits armés. Ce n'est pas vraiment ce que je préfère, mais après ce premier tome très réussi, je me laisserai tenter par les prochains.
Lien : https://www.tribulationsdune..
Grand-angle! J'adore ce qu'ils font. Ici, nous sommes avec Joseph qui revient de la guerre d'Algérie. A cause des non dits, il n'est pas très bien accueilli. Mais il s'en moque, il a fait ce qui lui semble juste, et n'a de compte à rendre à personne. Malgré un contexte difficile, c'est une très belle histoire.