Atlantis (01/01/1999)
4.5/5   2 notes
Les Oliviers de la Justice (1959) sont un livre de tendresse et d'émotion, de colère parfois - mais surtout de reconnaissance, où sont peints les rapports réels - et souvent secrets et "souterrains" - entre Musulmans et Européens. Ainsi, à travers une expérience particulière, se dessine un tableau de l'âme et de la sensibilité algérienne. L'auteur a voulu faire chanter la vérité, celle des hommes - celle qui fait comprendre et aimer. C'est donc aussi, malgré tout, u... >Voir plus
Que lire après Les Oliviers de la Justice : Réédition intégrale du texte de 1959 avec des documents sur le film de James Blue et Jean Pélégri Les Oliviers de la Justice (1962)Voir plus
Un grand classique, introuvable dans son édition Gallimard de 1959. L'enfance et l'adolescence d'un jeune pied-noir libéral. Un beau livre.

Video de Jean Pélégri (2) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Pélégri à propos de la vision de l'Algérie de Camus
Sur des images de la baie et des ruines de Tipasa, l'écrivain Jean PELEGRI évoque (en off) la vision de l'Algérie par CAMUS en expliquant que celui-ci n'a "connu que l'endroit" et non l'envers de Tisapa et de l'Algérie, "ce n'est qu'une littérature du littoral".