AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070767984
306 pages
Gallimard (21/11/2003)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Ce roman nous raconte l'histoire d'un meurtre commis par un maboul - c'est-à-dire, au vrai sens du mot, un homme dont l'esprit se promène (c'est, si l'on veut, la pensée sauvage - par opposition à la domestique). Meurtre commis en apparence sans raison, dans un monde cassé. «Il fallait que les autres comprennent bien que ce n'était pas pour voler, ou pour la colère, ou pour une autre raison comme il y en a toujours, qu'il avait tué un homme. Il l'avait tué - mais pa... >Voir plus
Que lire après Le MaboulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un homme très humble, le vieux gardien arabe d'une ferme en Algérie essaye de se souvenir d'un meurtre qu'il a commis et d'en comprendre les raisons. Il a du mal à acceder à la pensée logique, surtout pour comprendre et expliquer pourquoi il a tué tout ce qu'il aime.
L'histoire se passe dans un domaine écrasé de soleil, au milieu des olivers, des figuiers, de l'oued, des vignes ainsi que dans le douar désolé du vieil ouvrier, là-bas dans la montagne. L'époque est celle de la fin de la guerre d'Algérie : des colons armés patrouillent dans le village, la montée vers le douar franchit des barrages militaires. l'histoire se termine à l'indépendance, quand le vieux gardien désormais solitaire se voit confisquer son fusil par d'autres hommes en arme.
C'est ainsi qu'on imagine l'Algérie coloniale, terre rude pour des hommes rudes, où le soleil rend "maboul" (fou), où la possession d'un fusil fait de vous un prince. Elle représente bien les deux peuples face à face, avec leurs traditions, leurs cultures, leurs violences à travers la relation de deux hommes face à face, une relation forte, faite de respect, de dignité et d'amour-haine.
Un livre généreux, puissant, juste et remarquablement écrit.
Commenter  J’apprécie          80


Video de Jean Pélégri (2) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Pélégri à propos de la vision de l'Algérie de Camus
Sur des images de la baie et des ruines de Tipasa, l'écrivain Jean PELEGRI évoque (en off) la vision de l'Algérie par CAMUS en expliquant que celui-ci n'a "connu que l'endroit" et non l'envers de Tisapa et de l'Algérie, "ce n'est qu'une littérature du littoral".
autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}