Seconde lecture le 29 déc 2020 :

Yann de Kermeur doit se sortir du guêpier ou on l𠆚 fourré : l𠆚ssassinat du Comte de Kermellec (tome 1). Yann et Agnès, la petite-fille du comte, découvrent au gré de leurs souvenirs qu'ils ont été élevés par le même homme.
Avant de pouvoir fuir, Yann doit délivrer son équipage qui a été arrêté. Il aura, plus encore, besoin de l𠆚ide d𠆚mis qui lui sont proches et en particulier Cha Ka qui est près à prendre tous les risques.
Dionysos89 dans sa critique souligne, avec beaucoup de justesse, la finesse avec laquelle Pellerin décrit les fins fonds de la Bretagne et en particulier les abords de la rade de Brest.
Donc l𠆚venture continue sur ce rocher du crâne toujours aussi passionnément.
L'histoire est toujours aussi efficace, avec beaucoup de rebondissements.
Ce tome permet de découvrir l'un des repères de Yann, il permet aussi de cerner un peu mieux le milieu des corsaires à cette époque.
On découvre le passé de Yann et notamment sa relation avec le Comte de Kermellec, le grand-père d'Agnès.
En fait, ces deux personnages se se connaissent pas (à part une brève rencontre dans le premier tome où Agnès sauve Yann accusé du meurtre de son grand-père) mais ils partagent les mêmes souvenirs d'enfance du fait qu'ils aient été élevés par le même homme.
C'est un parallèle plutôt intéressant et inhabituel dans une histoire, en tout cas c'est la première fois que je le rencontre dans une bande dessinée.

Dans ce tome-ci les dessins et les couleurs sont plus sombres du fait que la majorité de l'action se déroule de nuit.
C'est en tout cas une très bonne suite pour cette aventure maritime.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Grâce à un scénario tout aussi solidement charpenté que celui du premier tome, "Le rocher du crâne" nous entraine à bride abattue à la suite de Yann de Kermeur, héros complexe et charismatique, qui cherche toujours à s'extirper de la sombre machination dont il est victime.
Des révélations et des rebondissements sont donnés ça et là, éclairant le récit sous un jour nouveau, et faisant regretter que ce tome ne soit pas plus volumineux tant on a envie de rester plongé dans cet univers et de connaître le fin mot de l'histoire.

Le détail amusant, au niveau du dessin, reste la minutie avec laquelle sont reconstitués les décors d'époque (rien que la première case est une merveille) alors qu'à côté, les personnages ont l'air d'être taillés à la hache. La différence est flagrante quand les uns succèdent directement aux autres, mais comme cela n'entame en rien le plaisir la lecture ni la fluidité du récit, ne comptez pas sur moi pour jeter la pierre à l'auteur.

Je vais au contraire lui rendre hommage en me jetant sans attendre sur le troisième tome !
J'ai dévoré ce deuxième tome, l'histoire nous captive dès le début, l'intrigue au coeur de cette cote bretonne est passionnante. Les lieux, les t^tes de bretons, les ruses et les coups de force mènent le rythme.
Un tome tout en action, avec des personnages attachants, sensibles, têtus, batailleurs.
Et des méchants qui leur mènent la vie dure.
Une histoire vraiment captivante !