Aquaman tome 5 sur 6
Urban Comics Editions (11/09/2015)
3.59/5   11 notes
Après sa victoire sur les monstres de l'Olympe, de nouvelles menaces attendent au tournant le roi de l'Atlantide : Gorilla Grodd et le Limier Martien ! Mais tout ceci n'est rien comparé à une querelle familiale qui s'annonce mouvementée !
Que lire après Aquaman, tome 5 : MaelströmVoir plus
Coucou mes écrevisses atlantes. Aujourd'hui on va se pencher sur l'ultime aventure de notre hippocampe des Bermudes à la crinière de feu sous la plume de Jeff Parker. Pas le temps de s'éparpiller, le temps c'est de l'argent alors en avant mes merlans. Bon okay, j'ai peut-être légèrement forcé sur la faune marine.

On ne va pas y aller par quatre chemins, la fin de ce run n'amène qu'à une conclusion : n'est pas Geoff Johns qui veut. Jeff Parker essaie de singer au maximum son mentor mais malgré une originalité en demi-teinte mais pas non plus des plus fadasses, la sauce ne prend pas. L'intrigue se veut parfois faussement complexe et cette illusion de génie sonne in fine doublement creuse. On ne parlera même pas de l'exotisme de certaines trames complètement déconnectées de l'univers qui jurent comme une tache de ketchup sur un t-shirt blanc (sauce --> ketchup m'voyez ?).

Mais ne soyons pas trop sévères, il y a tout de même des qualités, à commencer par Jeff Parker qui n'a pas obtenu un zéro pointé non plus. Malgré des maladresses clairement dommageables, il fait tout de même parfois preuve d'une créativité notable, notamment à travers le passage sur les origines de notre bellâtre à la chevelure platine. Côté dessins, malgré des débuts parfois tatillons - notamment au troisième tome – Paul Pelletier a gagné en assurance. Son coup de crayon est bien plus affûté et ses dessins, gracieux. Ajoutons à cela un coloriage précis et harmonieux et nous obtenons des graphismes léchés comme il faut afin de garantir un plaisir rétinien certain.

Conclusion de ce run de cinq tomes avec la fameuse question à 500 balles : vaut-il le coup ? Non. Voilà c'est dit, c'est brut de décoffrage mais honnête. Si les trois premiers opus étaient clairement frais et sympatoches à lire avec une apogée au volume 3, la suite se dégrade fortement avec le regrettable changement de scénariste. du coup, le bilan est très mitigé car rien n'est pire que de finir sur une note maussade. le maelstöm tant attendu n'a finalement jamais eu lieu car le lecteur n'a jamais été aspiré par quoi que ce soit d'autre que son ennui dans cette conclusion. Comme j'aimais le dire quand j'étais môme : next.

PS : je ne suis pas devenu dark, c'est la noirceur qui est venue à moi. Effet covid ou Babélio ? Who knows ? Eh oh, potassez un peu votre anglais.
Bien que perfectible, "Tempête en eau trouble", le 1er tome scénarisé par Jeff PARKER nous avait laissé entrevoir de belles choses. Dès lors, qu'en est-il de ce "Maelström" ?

Au niveau du scénario, le livre se divise en 2 parties.
La première raconte l'affrontement entre Aquaman et la Chimère, monstre hybride fabriqué dans la base sous-marine Triton.
Personnellement, cette partie ne m'a pas trop emballé ! La chimère est un adversaire fade comparé au Karaqan du tome 4. De plus, il n'y a pas de réel développement du personnage. Par conséquent, cela se résume à un combat somme toute classique. C'est plaisant à lire mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.

En revanche, la seconde partie sur l'héritage familial d'Aquaman est bien plus intéressante. J'ai adoré l'idée selon laquelle le pouvoir royal d'Arthur est contesté par le monde sous-marin (!!! Tremblements de mer !!!) à cause de ses origines à moitié "Homme de la surface". Ce thème pose la question de sa légitimité en tant que Roi d'Atlantide... Car même si Aquaman parvenait à acquérir le soutien de l'ensemble de son peuple, les éléments océaniques le rejetteraient inéluctablement et détruiraient la cité. Cela montre également qu'un homme, même doté de super-pouvoirs, ne peut rien face à la volonté de Mère-Nature !

Pour s'en sortir, Aquaman doit s'appuyer sur tous ses alliés et plonger à nouveau dans son passé afin d’explorer l’Histoire de la cité sous-marine, à l’époque où sa mère Atlanna, en était la souveraine légitime.
Pour lever le voile sur le mystère qui entoure la mort de sa mère, Arthur doit mener l'enquête jusqu'aux confins de son Royaume. Le fait de recourir aux portails (voir Aquaman - Tome 4) pour voyager d'un endroit à l'autre permet de dynamiser le récit. En effet, Parker emmène le lecteur d'Atlantide à Boston en passant par Gorilla City, le repaire de Grodd le gorille.

Le livre est un tourbillon d'action et le rythme de l'intrigue est très soutenu voire effréné. A l'instar du tome précédent, certains passages souffrent de ce trop plein d'action. Mettre du combat pour le coté spectaculaire tue le combat ! A l'image du duel face à Grodd qui est en contradiction totale avec la personnalité d'Aquaman.

La tension monte crescendo au fur et à mesure qu'Aquaman se rapproche de la vérité. Et le lecteur salive à l'idée de découvrir le fin mot de l'histoire. Et là bardaf c'est l'embardée !!!!
La révélation sur Atlanna m'a déçu...

En effet, ce que va découvrir Aquaman sur sa mère enlève tout le côté tragique de sa mort...
Je ne dirai rien de plus pour pas spoiler.

Le 1er combat sur l'île du Maelström qui suit cette révélation est grotesque. Il suffirait aux deux camps de baisser leurs armes et de discuter calmement de la situation pour que toutes les tensions s’apaisent mais une fois de plus, Jeff Parker privilégie le sensationnalisme... Les protagonistes sont tous pris d'un entêtement stupide. C'est regrettable.

Heureusement, après ce passage à vide, le scénariste retrouve le fil de ses idées et nous offre un combat final titanesque (et justifié) qui fait le lien avec le début de son run (le Karaqan, etc). Le dernier chapitre est bien écrit et clôt parfaitement la saga.

Les dessins...
Contrairement au tome précédent et hormis un chapitre sur la Chimère, Paul PELLETIER est seul pour assurer la partie graphique. C'est un régal pour les yeux !
Je tire mon chapeau au coloriste Rain BEREDO qui magnifient les planches du dessinateur tout au long du tome. Si le combat final est si impressionnant, c'est en grande partie grâce à son travail sur les couleurs !!!

A la fin du livre, Urban (filiale française de DC) propose deux intrigues dispensables sur les origines d'Arthur Curry et de son épouse Mera. C'est distrayant mais inutile pour celles et ceux qui ont suivi toute la saga Aquaman.

En résumé, Jeff PARKER réussi son pari de reprendre le flambeau après Geoff JOHNS. Malgré une tendance à privilégier la baston et malgré une révélation décevante sur la disparition d'Atlanna, ce cinquième tome donne entière satisfaction et ravira les fans de la série !!
Reprendre une série derrière Geoff Johns n'est pas chose aisée. C'est pourtant ce qu'a du faire Jeff Parker sur le personnage d'Aquaman.

Après que Geoff Johns ai offert ses nouvelles lettres de noblesses à Aquaman, dans un run où il a constitué tout une mythologie autour des atlantes, il a laissé ses jouets à son successeur, qui malgré un run très correct ne l'est a pas tous utilisés ce qui peut laisser un petit goût de manque.

Malgré quelques questions qui resteront sans réponses et des arcs inégaux, Jeff Parker s'en sort très bien et rend un copie très satisfaisante.

Au niveau du dessin, la aussi Ivan Reis laisse sa place, s'il est dur d'égaler son niveau, le dessin de Paul Pelletier sera un peu en dessous mais très correct tout de même.

En résumé, si la prestation, peut paraitre un peu en dessous de ce qu'a proposé l'équipe all star les précédent, la nouvelle équipe créative arrive à nous proposer de bons moment de lecture.
Très belle conclusion des aventures d'Aquaman. Il a de plus en plus de mal à diriger Atlantis, et découvre une vérité qui va bousculer toute sa vie.
La rencontre entre Aquaman et Mera est aussi très belle à découvrir...

J'attends, et j'espère une suite des aventures de mon héros préféré...
ce cinquième tome démarre directement dans l'action.

Y a des morts. Y a des combats. Y a des monstres. Visuellement, ça part dans tous les sens, ça gicle, c'est n'importe quoi. Un comics, quoi!

Le ton est résolument bon enfant.

Et puis, peu à peu, on glisse vers quelque chose de plus adulte, de plus sérieux.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..

critiques presse (3)
BulledEncre
27 octobre 2015
Aquaman, une valeur sûre qui maintient sa qualité d’albums en albums.
ActuaBD
15 octobre 2015
Un final aussi intense que surprenant.
Sceneario
25 septembre 2015
Maelström est une très agréable surprise. Aquaman reste une valeur sure de l'univers DC.
Les maîtres de l'Atlantide n'ont rien à faire dans ce royaume qui ne répond qu'à mes ordres. Vous avez parcouru un bien long chemin, et c'est la mort qui vous attend.

Lire un extrait