AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2809421072
Éditeur : Panini France (17/08/2011)

Note moyenne : 2.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
La saga que nous avons choisie s'est imposée comme une évidence, il s'agit en effet de la première série X-Men : First Class, celle qui a donné son nom au film sorti le 1er juin. L'histoire se déroule dans le passé et met en scène les mutants issus de la première promotion de X-Men du Professeur X : Cyclope, Jean Grey, Angel, le Fauve et Iceberg.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dionysos89
  02 novembre 2012
D'un avis grandement mitigé à une totale déception, il n'y a qu'un pas que ce X-Men : le Commencement, loin de m'avoir comblé, franchit allègrement !
Comme souvent dans cette collection Best Comics de chez Panini, le but avoué est de ressortir des récits plus ou moins récents pour voguer sur un nouvel attrait pour telle ou telle série. Ici, c'est la sortie du film X-Men : First Class qui motive cette nouvelle publication. Panini tente donc de nous sortir une aventure des X-Men en rapport avec les débuts de l'équipe du Professeur Xavier : une équipe jeune, des objectifs flous, un monde alentour en construction. le moins que l'on puisse dire c'est que le lectorat peu connaisseur sera perdu : par les dessins tout d'abord, très peu abordables ; par l'histoire également qui tente de narrer un nouveau de récit de "commencement" pour cette équipe de jeunes mutants. L'intrigue générale est inexistante du fait même que nous avons ici plusieurs chapitres réunis sous le même titre mais explorant des pans de l'histoire débutante des X-Men complètement différents les uns des autres et le tout se permet d'intégrer d'autres super-héros ou super-vilains de l'univers Marvel comme le docteur Connors, Thor ou les Skrulls !
Une aberration éditoriale donc que ce X-Men : le Commencement quand on se rappelle que cette collection est faite pour faire découvrir nos super-héros habituels à un nouveau lectorat débutant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Yanoune
  04 mars 2019
X-men le commencement tome 3... Ou le titre que tu trouves sur Babélio qui te fait dire "Le tome 3 ? ah bon ?... mais pourquoi j'ai que celui-là ?... où est-ce que j'ai fourré les autres ? Les ai-je seulement achetés, lus ? ".... mouais.
Bon bin ça sera juste une critique sur celui-là.. le trois tout seul, j'espère que je vais pas trop être dans les choux, et en fait je ne pense pas, parce que quand on voit la première de ligne de l'intro qui nous fait référence aux films X-men ( des daubes à mon avis.. ou comment faire n'impe alors qu'on a une mine d'or scénaristique et des super perso... Mais il faut savoir que je suis une grande fan des X-men... mes premiers amours pour ce qui est comics.. donc si tu touches tu fais ça bien sinon je te hais du fond de mon coeur.... et heu ouais je les ai pas mal haïs.. bah et je lève les yeux au ciel... bref !...)
Alors je dois dire ça me fait louche de voir le Fauve élève de l'institut Xavier.. vraiment très très louche... et en fait non, c'est pas ça.. Parce que quand on se reporte à la genèse ( aux vieux de la vieille), le Fauve, Cyclope, Iceman, Angel ont tous été des élèves de Xavier.. En fait c'est que vu que le graphisme est moderne ( comparé au vieux trucs qui date de... oui je suis vieille) et bin ça me surprends...
Mais c'est juste une autre version, une remise au goût du jour graphiquement (de l'époque 2006/2007).. en gros on prend les même et on recommence avec des dessins differents actuels ( comme ce qu'avait voulu faire Hergé avec son Tintin pour qu'il ne tombe pas dans un truc complètement dépassé techniquement...) Bon faire du neuf avec du vieux Marvel a toujours fait ça, mais là.. y a vraiment comme un "surfons sur la vague et faisons des sous !"
Parce que ces histoires bin franchement elles cassent pas trois pattes à un canard.. Non.
Une succession de petites histoires avec pour perso principaux, Jean Grey ( Marvel girl et non pas encore Phoenix) Iceman, Cyclope, le Fauve, Et Angel et bien sûr le Prof Xavier.. Bon..
Mouais... Bof.... Y a bien une ou deux histoire qui sont plus intéressantes que les autres (Vue de l'esprit , S-men , ou Voir rouge Mais c'est pas non plus le pinacle, la transcendance et le total kiff.
Et en fait, si je réfléchi, oui je ne me suis pas sentie du tout perdue parce que tout ça, je suis bien au courant, qui est qui, qui est quoi en gros je connais bien l'univers des X-men.. mais si je les connaissais pas, ça aurait bien été purée de pois, faut admettre, des histoires fourres tout, n'ayant aucun lien et pressentant méchants/gentils sans aucune explication de rien...
Genre hop hop décontrasté je t'en mets une couche, comme ça pour les prochains films oh toi spectateurs, nouveaux lecteurs néophytes t'as une mini base... Même si a mon sens (connaissant ce que je connais) bin ça rend le truc pire, et encore plus difficile à comprendre qu'il ne l'est déjà. Donc vu la ligne éditoriale de cette collection Best comics, c'est un plantage complet.

Niveau dessin, c'est paaaaas... Rien que pour Thor.. oui Thor passe par-là, dans une des histoires et bin putain... alors qu'il a droit a une page entière j'ai fait heuuuuu quand je suis arrivée là.... j'ai fait heurglh la sale transformation ultra kitch, qui à mon sens va pas du tout avec tout le reste, et fout à plat tout le boulot de modernisation.. c'est dur de dessiner un perso Kitch de base, et de le rendre cool.. Nan Kitch il est... et si tu essais de le rendre moderne, sans rien changer au final de ce qui fait Thor... bin ça marche ultra moyen... ça en devient même assez risible. Et puis y a d'autre trucs qui m'ont fait lever les yeux au ciel
Mais c'est pas non plus à rendre aveugle, à s'arracher les yeux... même si bon.

Par contre y a un truc qui m'a fait rire... y a un clin d'oeil à Moore et son V pour Vendetta ( saurez vous le retrouver?) Et quand on sait oh combien Moore ne peut pas blairer Marvel.... ^^
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos89   29 septembre 2012
Ymir ! Hiver vivant ! Nous, tes fidèles Vanirs, t’avons libéré ! Refais de ce monde notre royaume de glace ! Montre ton pouvoir !

Commenter  J’apprécie          80
Video de Jeff Parker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Parker
Vidéo de Jeff Parker
autres livres classés : mutantsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre