AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,66

sur 22 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
J'abandonne après la moitié du livre. L'autrice m'a perdu (et pourtant j'avais tellement ri et adoré "Tirez pas sur le caviste"). A son actif quand même, cette dystopie culinaire (en 2046) recèle de belles idées, toute cette société connectée et donc hyper contrôlée sur tout, mais l'écriture n'est pas fluide du tout, trop confuse ou mélangée. On dirait un reste de pudding. Déçu quand même, je m'attendais à rire, comme avant.
Commenter  J’apprécie          333
En 2046, la vie quotidienne de chaque citoyen est controlée à tout moment, et notamment en ce qui concerne leur régime alimentaire, où l'on surveille ce que chacun mange...

Dans cette société hyper contrôlée, un controleur alimentaire et sa cheffe qui tentent d'élucider le meurtre d'un jeune cuisinier dans un restaurant clandestin

On les connait ce duo d'enquêteurs culinaires car dans le précédent roman de Chantal Pelletier, Nos derniers festins («Série noire», 2019), ils enquetaient sur la mort d'un cuisinier ébouillanté dans sa blanquette de veau.

SENS INTERDITS se déroule en 2046, mais ce pour autant un roman d'anticipation... ou un livre de cuisine ?

Sens interdits, est en tout cas un conte dystopique terrifiant et drôle à la fois par la lyonnaise Chantal Pelletier poset au passage des questions sur la légitimité du contrôle social par l'Etat et sur notre rapport à la nourriture.

SENS INTERDITS c'est surtout un livre écrit avec gourmandise et humour dans une langue à la fois piquante, élégante et sensuelle. et Madame Pelletier manie avec truculence le langage gastronomique avec humour et distance réussit aussi son défi, celui de nous mettre l'eau à la bouche en parlant cuisine et plaisir de manger.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          231
Une idée de départ intéressante mais trop de personnages, je m'y suis perdu. L'intrigue est confuse entre l'enquête, la vie des différents personnages. J'ai aimé la thématique écolo, société de contrôle mais pas le traitement qui est fait.
Je ne vois pas la place de cette dystopie dans la Série Noire.
Commenter  J’apprécie          51
Cher Vous,
Imagine un monde où le réchauffement climatique est tel que tout est sous contrôle, ce que tu manges, ton empreinte carbone, ton temps d'écran, et dès que tu déconnes, paf ! Tu te prends une prune, ou pire, tu vas carrément en maison de redressement alimentaire…
Ça fout les chocottes non ?
Ben pour Chantal Pelletier, ce sera en 2046... demain quoi…
Sens interdits, fait partie de ces livres qui sont anxiogènes, parce que le réchauffement, tout ça, on t'en cause pas mal aux infos, pis l'autre il dit que l'opulence c'était fini… Alors si ce roman c'était de l'anticipation ? Si demain ?
Non, enfin je ne crois pas, du moins, je n'espère pas.
Une dystopie amère où deux flic alimentaires doivent mener une enquête. Une femme est décédée, gavée comme une oie en pleine période de « prohibition culinaire ».
Une enquête qui leur réserve pas mal de surprise, et pas des bonnes, tu te doutes bien…

Stanislas Petrosky

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Vous avez aimé Seven? du temps où l'on savait encore faire du bon cinéma policier à la fois subversif, surréaliste, horrifique et franchement décalé pour dénoncer une société moribonde et pétrie de répression? Désormais, voici un futur pas si éloigné de nous et structuré à l'extrême de ses contradictions. Sens interdits, les tabous religieux ont fait part à ceux, insidieux d'une humanité devenue trop mesurée où la norme est à l'abstinence énergétique jusque dans les passions. Une enquête sur le sens de la vie même, sans ses plaisirs, le devenir d'une humanité tapageuse hier et silencieuse demain...
Commenter  J’apprécie          00
Le roman noir se fait gourmand. 2046 en Provence. Quelques mois auparavant, des attentats alimentaires, ont tué dans cette France où les citoyens sont sans cesse contrôlés. Impossible d'échapper aux stages de récupération de points de permis de table, aux maisons de redressement alimentaire alors que la faim, après les différentes catastrophes climatiques, transperce les plus pauvres.
Anna Janvier et Ferdinand Pierraud sont flics, des policiers alimentaires enquêtant sur le meurtre d'une femme retrouvée ligotée nue à une chaise gavée à mort d'un festin remplis de mets introuvables voire interdits.
Les personnages sont attachants. Ferdinand Pierraud, l'ancien parisien est allergique à tout surtout au Sud, au midi, son binôme, Anna Janvier, est pittoresque et respire la gourmandise, comme Lou qui se démène pour gérer sa cuisine et les trois vieux qu'elle a recueillis.
Le futur est proche. Entre milices, investisseurs chinois, dans un monde totalitaire où domine le chacun pour soi, la haine de celui qui est différent, a pris le pas sur les libertés individuelles. Je frémis rien qu'à penser au permis de table, aux stages de récupération de points, aux devoirs d'intérêt général, aux centres de redressement. Temps d'écran, alimentation contrôlée, drones et caméras de surveillance, reconnaissance faciale, conséquences du changement climatique, canicule, inondations, incendies, tout y passe. Sens interdits montre demain à travers cette enquête influencer la vie d'Anna, de Ferdinand et de leurs proches. Et si ce roman noir est gastronomique et original, il éloigne la confiance en un avenir joyeux.

Lien : https://nigrafolia.fr
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}