Vive la vie !

Ce livre est un recueil de certaines chroniques d'urgence parues dans le magazine Charlie Hebdo, écrites par un urgentiste, le fameux Patrick Pelloux, du 25 janvier 2012 au 12 mars 2014 (une chronique par semaine, d'environ trois pages).
J'ai apprécié ce livre qui ouvre les yeux sur la société française actuelle et son système de santé, parfois mis à mal par nos dirigeants et par le néolibéralisme. Beaucoup d'empathie, d'humanité de la part de ce sympathique médecin, beaucoup de coups de gueule mais en gardant la foi.
C'est facile à lire mais parfois difficile, pénible à entendre.
Je connaissais le nom de Patrick Pelloux comme étant le médecin urgentiste qui a alerté l'opinion publique sur le désastre de la canicule de 2003. Je ne savais pas qu'il était chroniqueur dans la presse écrite. Ce livre est une compilation de l'ensemble des chroniques écrites pour Charlie Hebdo du début de l'année 2012 jusqu'à ces derniers mois.

Dans ces chroniques, il témoigne, il analyse, il alerte… sur les malheurs du monde, les évolutions de la société, les politiques publiques, les conséquences du vieillissement… Les sujets sont très variés : on passe d'un avis sur les élections à l'histoire d'une jeune fille harcelée sur Facebook, le tout appuyé sur des exemples concrets issus de sa vie quotidienne et surtout des patients pris en charge dans le cadre des urgences. Deux thèmes m'ont particulièrement marqués : l'accompagnement des personnes très âgées et la détresse des personnes qui vivent dans la rue.

Même si ces textes sont écrits par un médecin, ils sont très abordables et faciles à lire. Il parle de choses qui nous concernent tous et nous amène à réfléchir sur des valeurs humanistes fortes. C'est un auteur que j'aurai désormais plaisir à suivre.
Lien : http://giny59.canalblog.com/..