Cet homme a un don d'humaniste incroyable et une honnêteté à rendre jaloux tous les bons curés de nos campagnes!!!
Tout un monde dépeint aux travers de ses chroniques écrites pour le journal Charlie Hebdo, écrites avec talent, racontant un quotidien terrible de médecin urgentiste, avec ses joies et surtout ses peines, la bêtise humaine et la bonté humaine, la mort et la vie qui se combattent à longueur de temps!! Certaines chroniques ont un écho très particulier avec les attentats qui ont eu lieu en janvier dernier et vendredi dernier, comme quelque chose de prémonitoire parfois, c'est terrible...
Un réel plaisir à lire ce livre, j'aimais déjà beaucoup l'homme, le médecin, le personnage médiatique, j'aime également l'écrivain.
Quand j'ai acheté ma liseuse en mai 2012, le premier ebook que je m'étais alors procuré était de Patrick Pelloux : Urgences... si vous saviez. Les chroniques du célèbre médecin urgentiste s'étendent cette fois du 25 janvier 2012 au 5 mars 2014. En plus de ses journées (et nuits) déjà bien chargées au Samu de Paris, il doit aussi jongler avec son rôle au sein du Charlie Hebdo et sa vie publique.

C'est un homme entier, passionné et passionnant, avec un réel engagement envers son métier, envers les patients, envers son pays. Il continue de pointer les dysfonctionnements des hôpitaux et du service public en France, quitte à étaler les erreurs commises par le gouvernement sous le nez des politiques, tout parti confondu. Patrick Pelloux a un talent certain pour faire éclater les vérités et certains de ses constats sont alarmants. Dans ce recueil, il nous parle entre autres de la crise, des sans-papiers, du mariage pour tous, des sans abris qu'on laisse se fondre dans le trottoir avec indifférence, des personnes âgées qu'on jette en pâture à la plus complète des solitudes, des violences au coeur des familles et en dehors, d'accidents qui auraient facilement pu être évités si les victimes avaient pu bénéficier d'une éducation adaptée, des maternités qui ferment, des chiffres que l'on tait dans les rapports,... On revit à ses côtés l'accession au pouvoir de la gauche, et tout ce qui n'a pas changé depuis. le médecin aborde également avec brio le problème des réseaux sociaux et les travers dans lesquels sont entraînés les utilisateurs les plus vulnérables. Un homme intelligent et sensible, avec du coeur, de l'esprit et de l'humour.

Patrick Pelloux nous parle de tout ceci avec clairvoyance et nous explique les enjeux dans un langage accessible à tous. Il soulève des questions pertinentes, mais on le sent parfois envahi par un sentiment de désillusion et d'impuissance, par un brin de colère ou d'amertume. Certaines chroniques auraient tendance à saper le moral puisqu'il s'agit de la réalité du terrain, et non d'une oeuvre de fiction. Les drames qui touchent les patients moins chanceux que d'autres ne peuvent nous laisser indifférents pour la même raison. Et pourtant, ce médecin - que certaines personnes haut placées aimeraient bien bâillonner par moment – nous apprend force et courage, car à une chronique particulièrement difficile à parcourir succède une autre qui nous apporte de l'espoir. Patrick Pelloux partage alors avec nous des anecdotes qui font sourire, même dans les pires situations, et des histoires qui finissent bien.

La mort est omniprésente dans ces témoignages, mais on en ressort plus lucide sur ce qui se passe en France, en bien comme en mal. Et avec ce constant, comme le rappelle le titre, qu'on ne vit qu'une fois, alors tâchons d'en profiter comme il se doit !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Cela créé forcément un décalage de lire cet ouvrage de Pelloux, réalisé en 2014 je crois, après les attentats qui ont coûté la vie à ses amis de Charlie Hebdo.
Ses constats sur l'état de la société, les misères sociales, la solitude, l'égoïsme... n'ont pas pris une ride, hélas.
Patrick Pelloux est un personnage que j'apprécie beaucoup, et ce livre n'a fait que renforcer cette (bonne) impression. Une écriture pleine d'humour et de poésie, même pour dire les histoires les plus sordides...
Chapeau Mr Pelloux pour ce que vous faites, et surtout ne changez pas !