3,5

C'est un petit roman, mais quel roman!! Un de ceux que l'on n'oublie pas facilement.
Le récit oscille entre le présent où l'on découvre Maria, une vieille dame qui tient une chronique à la radio sur l'histoire de sa région et où l'on suit un homme, arrivé pour quelques jours et qui cherche à la rencontrer; et le passé, où l'on apprend que Maria était institutrice pendant la guerre et qu'il lui est arrivé quelquechose d'effoyable...
L'histoire de Maria nous est très vite racontée et je suis restée assez soufflée face à l'horreur qu'il a vécu.
Puis nous assistons à la rencontre du jeune homme et de Maria... Et là, juste à la fin du roman...j'ai reçu une claque!!! Un coup au coeur vraiment! J'étais loin de m'imaginer une telle fin!
Tout est bien écrit, on se prend d'affection pour Maria, on cherche à comprendre ou plutôt deviner porquoi cet homme veut rencontrer Maria, certes il veut la rencontrer pour ses chroniques, mais on sent tout de suite qu'il y a quelquechose d'autre, de plus intime...
N'hésitez pas à vous jeter sur ce roman, il se lit très vite ( moins de 200 pages) et on n'en ressort pas indemne!
Lien : http://leslivresdagathe.over..