J'aime lire de temps en temps un ouvrage de ce professeur de biologie végétale et de pharmacologie et fondateur de l'institut européen d'écologie en 1971.

Le livre a un peu vieilli cependant l'essentiel est là. Les auteurs (Jean-Marie Pelt et Franck Steffan ont collaboré sur plusieurs livres) reviennent sur la mauvaise interprétation qui a été faite du darwinisme et de la lutte pour la survie du plus fort. Ils montrent, exemples à l'appui dans les règnes végétal et animal, que la coopération est aussi une stratégie de survie. Cela s'appelle des liens symbiotiques.
Pour la troisième partie sur les humains, le discours est plus politique.

A lire
de ce livre déjà bien commenté je dirais que Jean-Marie Pelt nous démontre que nous possédons en tant qu'humanité des gènes de solidarité, d'entraide. du donnant donnant mais aussi de l'altruisme. Nous possédons bien sur aussi ceux de l'agressivité, de l'égoïsme, du chacun pour soi mais nous avons la conscience qui peut nous guider, nous inciter à choisir le meilleur et si nous ne le faisons pas alors c'est l'instinct de survie qui le fera mais là il sera peut-être trop tard...
Une collection de faits tous plus étonnants les uns que les autres mettant en évidence la présence de "solidarité" dans la vie sur Terre en général, suivie d'un chapitre "philosophique" sur les dérives des sociétés humaines : du darwinisme social au libéralisme économique.
Bilan mitigé pour ce petit livre, car il n'est pas facile de parler de "solidarité" entre deux protéines, deux bactéries ou deux plantes. Cela fonctionne si on parvient à considérer la symbiose comme une forme primitive de solidarité, et encore... Par contre, les divers exemples de comportements animaux qui sont donnés sont frappants, désarmants parfois.
A chaque fois, les explications restent succinctes, mais après tout que sait-on de ce qui pousse un champignon à aider un arbre ? Et puis le format du livre ne permet pas de s'attarder sur un sujet.
Enfin, le dernier chapitre (le "philosophique") n'apporte pas grand chose au débat. L'auteur souhaite simplement déconstruire l'argument "la loi de la jungle est une loi universelle" utilisé pour justifier notre mode de vie occidental actuel.