DLM Car Rien n'a d'importance (01/06/1994)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Dynastie : Apologie de la démesureVoir plus
En très très grand fan de la série Dynastie, j'avais remarqué que sur le net on lisait finalement toujours un peu les mêmes choses sur ce programme et ses acteurs. J'avais repéré ce livre paru en 1994, mais encore fallait-il le trouver. Et à un prix où je n'avais pas le sentiment de me faire entuber. J'ai donc été patient, et ai fini par le trouver, dans un état totalement neuf, au prix (port compris) de 13 euros (merci Momox), ce qui paraît raisonnable pour un ouvrage vendu à sa sortie au prix de 80 francs.
En 160 pages hautes et étroites, Stefan Peltier fait dans la très grande qualité, dans le magistral. Ce n'est pas du Télé Poche !
Le gros du livre présente la série saison par saison, avec un résumé détaillé de l'intrigue et une présentation de la filmographie de chaque acteur. Il y a aussi quelques anecdotes de tournage ou sur la diffusion. La parenthèse Les Colby est traitée, de même que le final La réunion.
Le reste du livre est encore plus intéressant. On y trouve pour commencer une dizaine d'argument pour aimer sans complexe Dynastie et se justifier auprès de son entourage ignare, moqueur et incrédule. Ensuite, un peu d'histoire sur le contexte télévisuel de la série. Et à la fin, des chapitres très savants sur les ficelles des soaps, les femmes dans Dynastie, les noirs dans Dynastie, les gays dans Dynastie, etc…
J'aurais deux points de divergence avec l'auteur. D'une part il explique la faible présence de Joan Collins dans la dernière saison comme une lassitude de l'actrice. Moi, j'ai surtout lu que les exigences financières de cette dernière pour cette ultime saison où les producteurs voulaient faire des économies, ont conduit à la faire moins tourner, d'autant que Stéphanie Beacham, dont le personnage était équivalent, demandait beaucoup moins cher par épisode.
Deuxièmement, l'auteur trouve la mini-série finale La réunion tout à fait formidable, quand je la juge tout à fait ratée.
Ce livre, lui, est une grande réussite. Sachez que dans la même collection, on trouve : Les envahisseurs, Friends ou encore Twin Peaks.

[Alexis] incarne toute cette démesure dont le public a besoin. (...) Si une belle garce a réussi à donner tant d'énergie à l'histoire, l'arrivée d'une seconde (sous les traits de Diahann Carroll) devrait encore faire grimper le taux d'écoute.
Pour des raisons assez obscures, Joan Collins a toujours refusé d'apparaître dans Les Colby, il faudra donc attendre l'arrivée de Stéphanie Beacham dans la neuvième saison de Dynastie pour voir les deux cousines se crêper le chignon.
Chez les Grecs, la démesure était un péché capital, dans la culture populaire américaine des années 80, elle se hisse au rang des plus grandes vertus.
une minorité urbaine et éduquée (le microcosme hollywoodien) tire ses revenus de l'Amérique profonde, dont la culture et les aspirations ne sont pas nécessairement les mêmes.
Le génie d'Alexis Morrel Carrington Colby Dexter Rowan, c'est qu'elle est à la fois la maman et la putain, avec en plus certaines qualités habituellement réservées aux hommes (...). D'un point de vue féministe, Alexis est une femme accomplie