Commençons par le début... Quelle couverture complètement dingue !
Avec un masque à gaz, objet symbole, s'il en est, de la peur. le ton est donné.

Partant du "coup" radiophonique d'Orson Welles adaptant "La guerre des mondes", l'album suit le romancier William Burroughs dans une enquête autour d'un faits divers apparemment lié à l'émission. Un père qui aurait tué son fils et sa femme, avant de se suicider, pour éviter d'être attrapés par les Martiens débarquant.

Les planches de Jean-Denis Pendanx sont magnifiques. Comme toujours.
Je suis par contre loin d'être fan du lettrage, que j'ai trouvé assez désagréable à lire.

Le scénario de Laurent Galandon, adapté d'un roman de William Burroughs est parfaitement ciselé.
L'enquête se déploie au fur et à mesure, révélant les clés au compte-gouttes.

Une réussite, interrogeant le rapport aux médias. Sujet toujours d'actualité(s).
La petite histoire dans la grande, la fiction dans le réel….Voilà des thèmes qui m'attirent. Je me suis donc tourné vers cet album, fraîchement sorti dans les bacs.

Le dessin nous immerge parfaitement dans cette Amérique profonde, fin des années 30, entre racisme latent et apparition d'un nouveau média, la radio, qui vient concurrencer la presse écrite.

Et c'est une réussite. C'est un vrai polar, une vraie enquête, un climat bien dépeint, des personnages complexes et intéressants et puis surtout un sujet qui résonne tellement avec notre présent. Il est ici bien question de notre rapport aux médias, à la vérité, à l'autre en tant que coupable désigné.

Chacun y trouvera de quoi alimenter sa réflexion….
A fake story ou bien comment tirer parti des fake news.

A l'heure où la fake news devient presque la norme et où l'on en vient même à douter du vrai, revenir sur le plus grand canular de l'histoire tombe sous le sens.

Bien construit, bien dessiné, et au delà de la réflexion qu'impose le sujet, on se régale d'un très bon polar.
Une histoire qui tient en haleine.
Je ne connais pas le roman de Douglas Burroughs dont est tiré cette BD. Mais en fait, ce roman n'existe pas ? Douglas Burroughs non plus ? Hormis dans cette BD ?

Je ne suis pas fan des dessins mais c'est du bel ouvrage et encore une fois, je découvre une BD qui me cultive, m'interroge tout en me divertissant.
Décidément j'adore cet art.
Le 30 octobre 1938 aux Etats unis, CBS diffuse sur ses ondes radio une émission qui présente une adaptation de "La guerre des mondes" de H.G. Wells. Cette émission est quotidienne, c'est toujours une adaptation théâtrale d'une oeuvre sauf que ce jour là, la pièce jouée va semer la panique un peu partout tellement cela semble vrai et surtout lorsque les auditeurs n'ont pas entendu le début de l'émission et sa présentation.
A Fake Story relate cet évènement en mélangeant enquête policière, réflexion sociale sur l'Amérique des années 30 après la crise de 29, racisme ambiant, peur de l'autre : n'importe quel autre et pouvoir des médias jusqu'à croire une annonce radiophonique, tiens, ça me rappelle une autre époque?!?!
A Fake story montre que les fausses nouvelles qui polluent actuellement nos réseaux sociaux et autres médias ne datent pas d'aujourd'hui et que l'humain reste encore très naïf et peu curieux, puisqu'il continue à prendre pour argent comptant ce qu'on lui déballe sans essayer de confronter d'autres sources d'informations.
Un très bel et très bon album. Cette adaptation du roman fake du fake Douglas Burroughs est non seulement magnifique, mais d'utilité publique pour comprendre la mécanique des fake news et le rôle majeur joué par les médias, qu'ils soient anciens comme la radio ou la presse ou plus récents comme les réseaux sociaux.
A fake story c'est LA BD qu'il faut lire quand on sort du roman d'H.G Wells. C'est une BD très bien menée, qui montre que les apparences cachent bien souvent d'autres histoires. Avec A Fake Story, je viens de découvrir deux auteurs de Bandes dessinées de grande qualité et je vais m'empresser de lire d'autres oeuvres de leurs bibliographies respectives.
Lien : https://librairiealacroiseed..