AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 560 notes
5
14 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A partir de 11ans. Livre qui nous raconte la vie pas toujours facile d'un chien. Ce texte peut modifier le regard que nous portons sur ces animaux. Et en ce début de vacances être une prise de conscience sur les nombreux abandons dont ils sont victimes de la part de maîtres peu scrupuleux. Livre utile dans l'éducation d'un jeune adolescent, car Daniel Pennac rappelle que l'animal n'est pas un objet.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          441
Deuxième livre que je lis de Danniel Pennac et je préfère celui-ci. IL est très attendrissant. le Chien est un personnage courageux. Il cherche une maîtresse. A travers cette quête, on découvre l'image des hommes dans leur rapport avec les bêtes. Et ce n'est pas très beau, c'est même très triste.
Certains hommes n'ont pas à s'en faire, cependant. Ils considèrent les chiens comme des amis, des compagnons. pendant que d'autres, malheureusement, les voient comme des rats.
Heureusement, ils ne sont pas toujours rancunier mais ils souffrent.

Comme nous, certains ont de la chance et d'autres arrivent dans la vie au mauvais endroit et peut-être au mauvais moment.

Je suis contente de savoir que la mienne de Chienne a eu une belle, très belle vie, dans une famille qui l'aimait.
Commenter  J’apprécie          290
Relecture de ce roman jeunesse. Cabot, chien repoussé à cause de sa laideur, et après bien des péripéties, sera adopté par Pomme, gamine capricieuse tête de Caboche. Va-t-il arriver à la dresser ? Tour à tour des scènes tristes ou drôles. Pour tout âge.
Commenter  J’apprécie          230
J'ai lu ce livre à plusieurs reprises il y a quelques années.
Je ne le relirai pas.
C'est un très bon roman, une histoire qui m'a bouleversée... Daniel Pennac écrit avec justesse, douceur, bienveillance... et je n'y retournerai tout de même pas.
Justement : le choc émotionnel par lequel il m'a fait passer, la subtile et délicieuse torture des sentiments dans laquelle il m'a enroulée... c'était trop.
C'est une très bonne lecture, une histoire qui m'a vraiment marquée, touchée, "empruntée"... et une fois, ça suffit. Je n'ai pas envie de repasser par des semaines à me moucher et à larmoyer juste en repensant à le Chien.
Ça a le même impact, sur moi, que le "Tombeau des Lucioles". Une fois, c'est magnifique ; deux fois, c'est du sadisme.
Commenter  J’apprécie          162
Cabot-Caboche, c'est l'histoire d'un petit chien qui, après la mort de sa mère adoptive dans une décharge, se retrouve livré à lui-même. Embarqué par la fourrière et promis à un destin funeste, il est adopté de justesse par Pomme, une petite fille capricieuse.
Avec ce roman, nous avons la preuve que Pennac n'écrit pas seulement pour les enfants. S'il adopte un langage en apparence naïf et simpliste, ce n'est que pour rendre plus percutante l'histoire du petit chien. Ce n'est pas tant les mots qui sont importants, mais ce qu'ils racontent : un conte sur les chiens et la cruelle destinée de certains d'entre eux, un conte souvent sombre mais où brille tout de même une lueur d'espoir. le message que cherche à délivrer Pennac tient en une phrase : « Quand on choisit de vivre avec un chien, c'est pour la vie. »
Commenter  J’apprécie          140
Alors ! Je peux enfin prendre le temps de me poser pour vous taper mon avis sur un livre qui marqué mon enfance. J'ai été très, très heureuse de pouvoir me replonger dans cette histoire de Daniel Pennac

Cabot-Caboche, c'est l'histoire du Chien, qui décide un jour – après l'abandon de sa mère de substitution, une chienne de la décharge – de se trouver une maîtresse. Et cette maîtresse, ce sera Pomme… Pomme, cabocharde comme pas possible, qui va faire un caprice à ses parents pour l'avoir, lui, le cabot… et finalement s'en désintéresser complètement une fois qu'ils seront de retour au quotidien. Que faire ? le Chien va fuguer… mais est-ce pour autant la fin de leur histoire, de leur amitié ?

Pour être honnête, si je me souvenais très bien du fait qu'on suivait un chien, qu'il y avait Pomme et la Poivrée, fichtre, j'avais tellement oublié ! Je suis bien contente d'avoir pu rafraîchir ma mémoire et d'avoir pu redécouvrir cette histoire ! Je le dois d'ailleurs à une de mes élèves avec qui j'ai lu quelques passages à haute voix : impossible de ne plus vouloir me le procurer ensuite !

On retrouve très vite le style de cet auteur particulier : ses remarques entre parenthèses, ses petits sarcasmes que parfois on ne comprend qu'une fois adulte, et… comme pour la plupart de ses bouquins : des aspects que je n'aurais jamais pu entrevoir étant gamine. Ces bouquins sont des romans jeunesse, mais parfaitement pertinents quand on est plus vieux aussi !

J'ai retrouvé le Chien, qui est personnage fort sympathique, qui réfléchit pas mal, et qui m'a beaucoup touchée par ses hantises, ses réflexions, justement, et ses blessures. On le considère à la fois comme un enfant un peu grand, un peu innocent, parfois, et comme un chien qui en a déjà beaucoup vécu. Il est très nuancé et pourtant facile à cerner, c'est vraiment chouette !

À côté de lui, il y avait Pomme, qui elle, m'a franchement gonflée avant de rentrer dans mes bonnes grâces. Mais quelle caboche, et c'est le cas de le dire ! Ses caprices, ses exigences… surtout quand elle revient au Chien, nom d'un chat ! J'ai été contente que sa relation avec lui puisse la faire mûrir. Quant à ses parents, n'en parlons pas, ils ont été stéréotypés, un peu, mais même, oh la chèvre, j'avais envie de les… ouh, de les taper, oui ! Après, il y a eu aussi le Hyéneux, qui est un personnage animal qui m'a beaucoup plu, par sa philosophie et sa manière d'être…

L'intrigue est assez complexe, je trouve, dans sa mise en place : on découvre le Chien avec Pomme, puis on revient sur son passé, jusqu'à cet instant T, et ensuite, on accède à ce qui se dit ensuite. C'est un voyage particulier, assez propre à Pennac, aussi, que j'ai pourtant apprécié. Ça a éveillé ma curiosité, mais comme d'habitude, je me suis laissée porter. Suivre le Chien n'est pas toujours une partie de plaisir, mais quelles leçons !

Ceci est un des gros points forts qui ressort toujours avec cet auteur : le sens des valeurs qui émane de ses romans. Les discussions du Chien avec le Hyéneux, la vérité brute qui est parfois présentée, c'est à la fois très doux et très dur à envisager. Je comprends que certains aient été choqués par ce roman, parce qu'il aborde des points peu évidents, comme la noyade et l'abandon de certains chiens/chiots… il est difficile de rester indifférent.

Au final, même si ce roman nous parle d'un Chien avec son amie (et non pas sa maîtresse), il est empli d'une humanité et d'une sensibilité incroyable, qui saura percuter le lecteur à tout âge. Si vous prenez en plus la note de fin de Daniel Pennac, faites-moi confiance : ça vous aura largement fait réfléchir !

La seule zone d'ombre que j'ai sentie dans ce roman concerne la vengeance du Chien. Je ne m'en souvenais pas, et j'ai peu approuvé ce procédé, tout simplement parce que je réprouve la vengeance en soi. J'aime moyennement le message que ça fait passer, mais quelque part, c'est justifié. C'est un rendu de violence. Je ne suis pas foncièrement d'accord, mais avec mon regard d'adulte, je comprends. Et puis, évidemment, l'auteur arrive à nous faire saisir le pourquoi du comment, et le bouquin se finit sur une bonne note. Que demander de plus ?

Enfin, la plume reste très fluide, elle s'adresse directement au lecteur, parfois pour s'en éloigner un peu et laisser l'histoire respirer, sans le prendre à partie. On y trouve de très belles leçons, il n'y a pas de temps morts, et pourtant, il y a un certain nombre de descriptions ! Un savant mélange, pour moi ! Et un livre que je suis heureuse d'avoir relu, de posséder désormais dans mes étagères !
Et je ne vous ai pas parlé des illustrations qui ponctuent le bouquin, elles aussi pleines de caractère et que j'ai beaucoup appréciées, au passage !

En conclusion, Cabot-Caboche a été une très belle relecture. Si elle contient une certaine violence et une certaine âpreté que j'avais oubliée en grandissant, l'aspect humain et la sensibilité qui s'en dégagent m'ont à nouveau totalement charmée. Je comprends mieux pourquoi ce livre m'avait tant marquée : entre les leçons qu'on en tire, l'intrigue jonglant entre présent, passé et futur, les personnages forts et la plume de l'auteur, unique en son genre, il y avait de quoi !
Je le recommande sincèrement, à tous, que vous soyez jeunes depuis plus ou moins longtemps ! Ce sera un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          120
Coup de coeur d'enfant, livre à dévorer, et quel goût, quel moment, miam miam miam! Relecture d'un bout de Cabot-Caboche, que j'avais délaissé un moment (enfin, j'ai grandi quoi), et puis, bombe atomique.
Pour résumer (une quatrième fois), c'est le Chien, chien laid qui s'appelle le Chien, et c'est sa vie, sa naissance, les préjugés misés sur lui à cause de son physique, ses relations avec Pomme, avec les autres, ses aventures avec, et sans elle, ses rencontres. On suit tout ça au fil de la plume de Daniel Pennac (R.I.P), et avec plaisir, sans efforts. C'est tellement bien! Et les émotions, terriblement fortes. C'est un livre pour enfant, mais on hésite pas à y parler de la vie, dans toute sa mocheté, peut-être pour aller avec le Chien. On n'y cache rien, pas la mort, pas les maltraitantes, ni les pipis ni les cacas.
Formidable.
Commenter  J’apprécie          101
Daniel Pennac (de son vrai nom Daniel Pennacchioni) , né à Casablanca (Maroc), est un écrivain français. Sa scolarité a été désastreuse et son père prétendait qu'il avait mis un an pour apprendre la lettre A. Finalement, il obtiendra le Baccalauréat et ensuite, une licence ès Lettres à Nice. Il sera chauffeur de taxi et illustrateur avant d'enseigner la littérature dans le secondaire. Depuis 1995, il ne vit que de ses écrits.
« Cabot-Caboche » est un livre jeunesse (conseillé à partir de 11 ans mais il n'y a pas de limite maximum), écrit en 1982.
On découvre la vie d'un chien laid, qui s'appelle « le Chien ». Il vit dans une décharge de Villeneuve-Loubet sous la protection de Gueule Noire. Mais après la disparition accidentelle de Gueule Noire, il est destiné à la fourrière. Il est sauvé in extremis par Pomme, jeune fille capricieuse qui veut un chien. Vont-ils réussir à s'apprivoiser ?
On voit la vie de ce chien à travers ses yeux et son ressenti. Cette lecture est une réflexion sur la possession d'un chien et toutes les contraintes qui en découlent. Je pense que mon regard sur ce sujet n'est plus le même après cette lecture.
Et comme le dit si bien, Daniel Pennac « Quand on choisit de vivre avec un chien, c'est pour la vie ».
Commenter  J’apprécie          40
Daniel Pennac sait charmer les lecteurs de tous âges et de tous styles! Ce petit roman charmera les jeunes lecteurs amoureux des animaux et qui rêve de trouver le moyen de communiquer avec eux.

Cabot-Caboche c'est la rencontre avec un chien bien intelligent et une jeune fille bien entêtée. C'est aussi accessoirement l'histoire d'un chien qui doit affronter le Grand Musc et La Poivrée pour rester avec sa maîtresse bien-aimée!

Un merveilleux récit qui parle d'acceptation et d'écoute, deux choses essentielles pour chaque famille!

Commenter  J’apprécie          40
il ne s'agit pas d'un grand roman, mais c'est plutôt plaisant à lire. En plus, moi dès qu'il y a des animaux dans un roman ou un film , je suis tout de suite empathique et émue. Et là, la plupart des protagonistes à poils connaissent leur part de malheurs et souffrances, ce qui fait que j'ai eu plus d'une fois le coeur serré et la larme à l'oeil.
Plutôt destiné à un public jeune, ce livre a le mérite d'aborder un certain nombre de thèmes tels que l'euthanasie des chiens errants, les abandons, l'importance de satisfaire les besoins d'un animal ..., sans tomber dans le pathos et les passages larmoyants.
Il m'a manqué le côté loufoque et déjanté des romans que javais lu de Pennac ( au bonheur des ogres, la fée carabine ...) pour apprécier totalement ce livre,.

Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1850) Voir plus



Quiz Voir plus

Cabot Caboche

Comment s'appelle la mère de Le Chien?

Gueule Noire
Gueule Blanche
Gueule Rouge
Gueule Rose

5 questions
77 lecteurs ont répondu
Thème : Cabot-Caboche de Daniel PennacCréer un quiz sur ce livre

{* *}