Citations sur Chagrin d'école (321)

La réponse absurde se distingue de la fausse en ce qu'elle ne procède d'aucune tentative de raisonnement. [...] Ce n'est pas à la question posée qu'il répond mais au fait qu'on la lui pose. On attend de lui une réponse ? Il la donne. Juste, fausse, absurde, peu importe.

- p. 176
Ça fait du bruit, une pensée, et le goût de lire est un héritage du besoin de dire.

- p.157
Chaque élève joue de son instrument, ce n'est pas la peine d'aller contre. [...] Comme le goût de l'harmonie les fait tous progresser, le petit triangle finira lui aussi par connaître la nusique, peut-être pas aussi brillamment que le premier violon, mais il connaîtra la même musique.
Le problème, c'est qu'on veut faire leur faire croire à un monde où seuls comptent les premiers violons.

- p.136
Car si l'on guérit parfois de la cancrerie, on ne cicatrise jamais tout à fait des blessures qu'elle nous imfligea.

- p.93
Je ne savais pas que la tête des professeurs est saturée d'avenir. Je ne les croyais là que pour m'interdire les miens.
Interdit d'avenir.

- p. 60
- Qu'est-ce que tu fais, dans la vie ?
Trés tôt mon avenir lui parut si compromis qu'elle ne fut jamais tout à fait assurée de mon présent. N'étant pas destiné à devenir, je ne lui paraissais pas armé pour durer.
- p. 13