Citations sur Des chrétiens et des Maures (80)

En arrivant à la maison, j'ai trouvé que le Petit devenait transparent. Je l'ai flanqué devant une lampe de bureau. Pas de doute, quelques jours de jeûne encore et on pourrait lire au travers.
Je ne pense pas que le Petit soit d'humeur à se nourrir de suppositions...
- C'est vrai qu'il est petit, murmura Clara dont le flash crépita.
- Et c'est comme ça qu'on va l'appeler, déclara Jérémy.
- Petit? demanda Thérèse.
- Le Petit, corrigea Jérémy.
- Le petit? demanda Thérèse.
- Le Petit, confirma Jérémy. Avec une majuscule à Le et une autre à Petit.
- Une seule majuscule suffira, intervint maman, mon petit à moi n'est pas un fromage.
Neuf mois plus tard, le Petit faisait son apparition entre les cuisses de maman. Le Petit pleura beaucoup en voyant le jour. Cette tristesse nous affligea.
Il est parti, mais il nous a laissé un souvenir. Je suis enceinte.
Je ne sais plus trop quel boulot provisoire je faisais à l'époque, mais je sais que je ne le faisais pas: congé de maladie. Oui, un de ces profiteurs qui creusent le gouffre de la Sécu et que pointent les index ministériels... Si le pays sombre un jour, ce sera ma faute, pas elle des ministres.
Il y a des circonstances où la paix sociale exige quelques concessions.
Ce que Dieu ne peut plus faire, une femme, parfois, le peut.
Un ange venait d'apparaître dans l'embrasure de la porte. Un ange transparent et laiteux qui se tenait debout dans l'immobilité de tous les regards. Un de ces anges de vitrail aux formes pleines, à la peau blanche, au visage rayonnant d'indifférence céleste.
C'était maman.
C'est la marque des âmes fortes: chagrins et bonheurs n'y sont que des parenthèses sur la route du devoir.