Un tout petit livre, pour une grande cause ! Ça se lit en 5 minutes. Un acrostiche du mot Réfugiés. Un texte d'introduction de Daniel Pennac. Un petit livre qui fait réfléchir.
L'instinct, le coeur et la raison…

Ce livre est petit, on sait qu'il va être très vite lu (15min pour moi), il fait 30 pages. Je l'ai découvert lors de la Rencontre Littéraire avec Daniel PENNAC sur le Libellule, ils nous en a parlé car il en est un des auteurs.

En effet, le livre commence avec un texte de Daniel PENNAC, nous incitant à réfléchir et à ouvrir notre coeur. Il nous rappelle que l'accueil des réfugiés fait partie intégrante de l'Histoire de la France du XXème siècle.

Ensuite, Jessie MAGANA (auteure et éditrice) et Carole SATURNO (auteur pour la jeunesse), ont écrit 8 textes courts (1 ou 2 pages chacun) en partant du mot RÉFUGIÉS, 1 mot pour chaque lettre et après 1 petit texte pour expliquer le mot aux enfants.

Rappelons-le, le livre est avant tout destiné aux enfants, même s'il peut très bien servir aux adultes. le tout illustré par Serge BLOCH.