AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Journal d'un corps (298)

"L'homme naît dans l'hyperréalisme pour se distendre peu à peu jusqu'à finir en un pointillisme très approximatif avant de s'éparpiller en poussières d'abstraction."
Commenter  J’apprécie          60
Le meilleur des ORL m'annonce en quatre points :
que je souffre d'acouphène
que cinquante pour cent ne guérissent jamais
que cinquante pour cent des patients optent pour le
suicide
que ces bonnes nouvelles me coûteront
cent euros ; veuillez payer au secrétariat.
Commenter  J’apprécie          60
77 ans, 6 mois, 17 jours Vendredi 27 avril 2001
Mes nuits entrecoupées par ces envies pressantes et peu productives. Miction impossible. (Joli titre.) Combien de fois ? me demandait jadis mon confesseur. Combien de fois ? me demande aujourd’hui mon urologue. Le premier me menaçait d’une tripotée de Pater et d’Ave, le second d’une nouvelle résection du col de la prostate : rien à faire, il vous faudra y passer.
Commenter  J’apprécie          60
Ce qui se lit d’abord sur nos visages quand nous sommes en société, c’est le désir de faire partie du groupe, l’irrépressible besoin d’en être. On peut certes attribuer cela à l’éducation, au suivisme, à la faiblesse des caractères - c`est la tentation de Tijo —, j’y vois plutôt une réaction archaïque contre l’ontologique solitude, un mouvement réflexe du corps qui s’agrège au corps commun, refuse Instinctivement la solitude de l’exi1, fut-ce le temps d’une conversation superficielle.
Commenter  J’apprécie          60
Certains changements de notre corps me font penser à ces rues qu’on arpente depuis des années. Un jour une commerce ferme, l’enseigne a disparu, le local est vide, le bail à céder, et on se demande ce qu’il y avait là auparavant, c’est à dire la semaine dernière
Commenter  J’apprécie          60
Nos maladies sont comme ces histoires drôles dont nous nous croyons les seuls dépositaires alors que tout le monde les connaît.
Commenter  J’apprécie          60
Les gens qui vous connaissent le mieux ne savent plus rien de votre intimité quand vous grandissez.Tout devient secret.Et puis on meurt et tout réapparaît.C'est Violette qui a fait la dernière toilette de Papa.
Commenter  J’apprécie          60
De l'angoisse au sentiment de culpabilité... Mona, à qui je raconte la chose, m'apprend que le verbe "culpabiliser" s'est installé dans la langue française en 1946. Et le verbe "déculpabiliser" en 1968. Quand l'Histoire parle d'elle-même...
Commenter  J’apprécie          50
23 ans, 4 jours - Lundi 14 octobre 1946

J'aime la chair des accents !
Commenter  J’apprécie          50
32 ans, 6 mois, 9 jours

Tijo me fait observer que quand j'éternue je dis ATCHOUM, littéralement. Il y voit un souci d'orthodoxie. Toi et tes bonnes manières! Tu es si bien élevé que si ton cul pouvait parler, il dirait "prout".
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (2777) Voir plus




    {* *}