AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Fée Carabine (155)

Elle est belle comme une bouteille de coca remplie de lait.
Commenter  J’apprécie          80
Incipit

C'était l'hiver sur Belleville et il y avait cinq personnages. Six, en comptant la plaque de verglas. Sept, même, avec le chien qui avait accompagné le Petit à la boulangerie. Un chien épileptique, sa langue pendait sur le côté.
La plaque de verglas ressemblait à une carte d'Afrique et recouvrait toute la surface du carrefour que la vieille dame avait entrepris de traverser. Oui, sur la plaque de verglas, il y avait une femme, très vieille, debout, chancelante. Elle glissait une charentaise devant l'autre avec une millimétrique prudence. Elle portait un cabas d'où dépassait un poireau de récupération, un vieux châle sur ses épaules et un appareil acoustique dans la saignée de son oreille. A force de progression reptante , ses charentaises l'avaient menée, disons, jusqu'au milieu du Sahara, sur la plaque à forme d'Afrique. Il lui fallait encore se farcir tout le sud, les pays de l'apartheid et tout ça. A moins qu'elle ne coupât par l'Érythrée ou la Somalie, mais la mer Rouge était affreusement gelée dans le caniveau. Ces supputations gambadaient sous la brosse du blondinet à loden vert qui observait la vieille depuis son trottoir.
Commenter  J’apprécie          80
[Le Commissaire Cercaire suspecte Benjamin et l'interroge : ]


— Tu viens souvent bouffer chez Ben Tayeb ?
— J’y emmène ma famille une ou deux fois par semaine.
— C’étaient tes enfants, à table ?
— Mes frères et sœurs.
— Qu’est-ce que tu fais, comme boulot ?
— Directeur littéraire aux Éditions du Talion.
— Et ça vous plaît ?
(Voilà, il y a les « apparences-tu » et les « métiers-vous ». Un homme simple, Cercaire. J’ai une tête de quoi avant que le titre ne vienne contredire l’apparence ? Plombard ? Chômeur ? Marlou ? Alcoolo ?)
Commenter  J’apprécie          70
Quand le vrai silence s'installe là où on ne l'attend pas, on sent que l'Homme repense l'Homme de fond en comble; c'est beau.
Commenter  J’apprécie          70
Etre libre, c’est d’abord être libéré du besoin de comprendre.
Commenter  J’apprécie          70
A qui peut-on faire confiance dès qu’il s’agit d’argent ?

Telle est la question. A qui ?
De nos jours, trop de personne sont près a n'importe quoi pour en avoir.
Cette question reflète bien la mentalité d'aujourd'hui : Quelles personnes ne nous trahirons jamais pour de l'argent ? Doit on faire confiance a n'importe qui ? A qui doit on avoir confiance ?
Commenter  J’apprécie          70
La quincaillerie est vide. Mais pas de n'importe quel vide. Le vide précipité. Le vide de l'arrachement. Le vide de la dernière seconde. Le vide imprévu qui laisse tout en plan. Le vide qui devrait être plein.
Commenter  J’apprécie          70
Il ne reste plus qu'une mâchoire sur les épaules de Cercaire, une mâchoire inférieure qui n'en revient pas d'avoir échappé au massacre, si j'en juge par son air d'intense stupéfaction.
Commenter  J’apprécie          70
Cela arrive souvent ... de s'inventer des maladies après un deuil. C'est la façon de se sentir moins seul. On se dédouble, si vous voulez. On se soigne comme si on était un autre. On est de nouveau deux: celui que je suis et celui que je soigne.

Commenter  J’apprécie          70
Page 21: -Si Dieu existe, j’espère qu’il a une excuse valable
Commenter  J’apprécie          61






    Lecteurs (16291) Voir plus




    {* *}