Citations sur Le cas Malaussène, tome 1 : Ils m'ont menti (100)

Écouter, sans décourager la jeunesse. C’est leur tour, après tout. Les laisser jouir de leurs illusions, sans leur dire qu’elles ne sont que les herbes aromatiques dispersées sur le grand hachis financier.
Quand Julius est mort (le premier Julius), la tribu Malaussène a frisé le suicide collectif. Julius le Chien avait échappé à tant de dangers et survécu à tant de crises d'épilepsie que nous avions fini par le croire garanti ad vitam aeternam. Et puis un jour, un matin, Julie et moi l'avons trouvé assis devant notre fenêtre comme s'il était posé là depuis toujours. Calcifié dans la nuit. Il était dur et sonnait creux. Aucun frémissement. Plus que mort. Relique empaillée, sans puces, sans bave, sans odeur et sans projet.
-Merméros et Phérès écrivant sur Médée ! Décidément tu as du génie, Loussa. Tu viens de combler un grand vide mythologique. On va enfin comprendre la mère infanticide.
Foutue famille, foutue manie de la reproduction! Cette ivrognerie de la vie! Lutter contre leur prolifération c'est vouloir transformer l'Amazonie en jardin à la française.
Lapietà. ..
Sa part de silence.
Je cherche son arpent de silence.
Autour de quel noyau de silence cet homme parle-t-il?
Quel trésor cache le silence du bavard?
C'est ce qui distingue la réalité de la fiction. Décider de raconter une histoire, c'est se soumettre à UN début. Dire le réel, c'est envisager TOUS les commencements possibles.
Si vérité il y a, c'est au coeur de l'expérience individuelle qu'elle niche ! Voilà ce qui flottait dans l'air nouveau. Chaque romancier avait désormais à coeur d'écrire sa vérité à lui. Là est le filon, avait conclu la reine Zabo, c'est dans cette nouvelle conviction qu'il faut recruter.
Qu'est ce qui m'a donné envie d'écrire, finalement, le mensonge de la fiction ou la fiction du mensonge? Qu'est ce qui m'a donné à ce point le goût de la vérité ? Pendant toute notre enfance, Tobias et Mélimé nous ont menti. Et j'aimais ça. Et j'aimais les lectures que Bénédicte me faisait des Malaussène.
- Toi et tes tartarinades, lui a dit Tuc, tu es un oxymore, papa, voilà ce que tu es.
Instruisez vos enfants et ils vous épinglent dans la boîte à concepts.
Instruisez vos enfants et ils vous épinglent dans la boite à concepts.