Une amitié entre un ours et une souris ? Voilà qui peut surprendre ! D'autant plus que dans le monde d'Ernest et Célestine, les souris grandissent dans la peur du Grand Méchant Ours, cachées dans les profondeurs du monde souterrain, tandis que les ours, eux, vivent à la surface et s'affolent à la moindre apparition du petit rongeur qu'ils considèrent comme un nuisible.

Mais voilà, la vie est ainsi faite et réserve parfois bien des surprises… Et c'est dans une poubelle que va se faire la première rencontre entre une petite souris récolteuse de dents mais qui rêve de devenir dessinatrice et un ours musicien tout juste sorti de son hibernation. Une découverte fortuite qui sera le début de nombreuses aventures entre les deux compères.

Quel doux plaisir que de se laisser emporter aux côtés de ces deux compagnons qui ont bercé les nuits de plus d'un enfant… Imaginés par Gabrielle Vincent au début des années 80, la douce Célestine et le tendre Ernest reprennent vie avec une incroyable énergie sous la plume de Daniel Pennac. Bonté, humour, allégresse et optimisme accompagnent le lecteur tout au long des péripéties de nos deux amis. Lecteur qui, loin de n'être qu'un simple spectateur, est directement invité à prendre part à cette étonnante aventure qui prône la tolérance et le courage. Un joli texte jeunesse à lire dès 9 ans et sans limite d'âge !

Je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions Casterman pour ce partenariat et cette belle découverte !
Durant de longues années, Daniel Pennac a entretenu une correspondance avec Gabrielle Vincent, l'illustre créatrice belge d'Ernest et Célestine. Et cette amie de plume s'en est allée sans que les deux auteurs ne se rencontrent. Alors comme une évidence, l'écrivain a eu envie de raconter l'histoire de ces deux êtres si dissemblables qui deviendront pourtant, envers et contre tous, les meilleurs amis du monde. le roman d'Ernest et Célestine est en quelque sorte le scénario du film d'animation du même nom, sorti fin 2012.
Au commencement, Ernest le gros ours mal léché et Célestine la petite souris intrépide vivent sur la même planète mais dans deux mondes différents : les ours habitent à la surface de la terre et les souris en dessous. Car il est bien connu qu'une cohabitation entre eux est impossible. Pourquoi, me direz-vous ? Et bien parce que cela a toujours été. C'est ainsi.
Voilà qu'un jour, Ernest découvre Célestine endormie dans une poubelle. En gros ours affamé, son premier réflexe est de la manger mais la souris est maligne... Ces deux-là ne le savent pas encore mais bientôt la petite orpheline et le marginal seront inséparables. Un lien les unit déjà, ils ont l'un et l'autre la fibre artistique ; elle aime dessiner, il adore faire de la musique.
Ils s'entraideront, se soutiendront, et prôneront la tolérance. Mais avant d'en arriver là, de nombreuses péripéties les attendent ; ils devront échapper à la police d'en haut et d'en bas, se cacher et se défendre au péril de leur vie car rien ni personne ne pourra entraver le bonheur d'Ernest et Célestine.
On sent que Pennac s'est amusé à écrire ce roman ; il joue avec ses personnages, les fait intervenir hors de la narration, donne des titres de chapitre hilarants les agrémentant d'apartés – exemple : Comment Ernest s'est fait prendre (chapitre très court parce que ça s'est passé très vite). Même le lecteur a son mot à dire...
Un roman tendre et drôle, rythmé et joyeux. Une belle histoire d'amitié qui fait voler en éclat les a priori.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Ce roman raconte la rencontre entre Ernest et Célestine, le célèbre duo formé d'un Grand Ours et d'une Petite Souris, dessinés par Gabrielle Vincent. C'est une histoire sur l'amitié, les différences, les liens qui nous unissent ou nous séparent, les choix que l'ont fait et qui changent nos vies. Ce livre à plusieurs voix encourage le courage, met en émoi nos émotions et embelli le beau !

Daniel Pennac réussit à nous proposer une histoire à la fois émouvante, drôle, tendre et parfaitement écrite, tout en restant accessible à un jeune public !
J'ai énormément apprécié la qualité et l'originalité de la narration : les protagonistes, l'auteur et même le lecteur (!) se permettent d'intervenir dans l'histoire, sous forme "d'interceptions dialoguées", pour notre plus grand plaisir !
Récit de la rencontre rocambolesque de l'ours Ernest et de la petite souris Célestine et des raisons pour lesquelles ils décidèrent de rester ensemble. Dans un monde très cloisonné, les Ours vivent dans le monde d'en haut et les souris dans celui du bas. Mais quand deux individus hors normes se rencontrent cela donne une ode à l'amitié et à la différence.

Après la réalisation d'un excellent film, voici l'histoire sous forme de roman avec la belle plume de Daniel Pennac. Une mise en récit réussie où l'auteur arrive tout en restant très fidèle à l'histoire, à rendre le souffle et la magie de cet hymne contre les préjugés et les cloisonnements de toute sorte.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Tout petit déjà, j'étais passionné par les histoires d'Ernest et Célestine, le fin dessin de Gabrielle Vincent et l'émotion que les deux protagonistes exprimaient.
J'ai donc été surpris de voir l'un de mes romanciers préférés (Daniel Pennac), reprendre les aventures de l'ours et de la souris. Mais la curiosité l'a vite emportée !

Ce roman d'Ernest et Célestine se lit très vite (deux heures pour ma part). Je ne veux pas vous raconter l'histoire mais globalement, la plume de Pennac cerne avec précision et sensibilité l'univers des deux protagonistes. On ressort de la lecture de ce petit ouvrage léger, heureux mais avec un petit sentiment de nostalgie. Il émane de ce roman tout comme des précédents albums d'Ernest et Célestine, une douceur et une quiétude que l'on ne retrouve plus dans les ouvrages d'aujourd'hui.

Je conseille donc cette lecture pour un public jeune comme pour les moins jeunes. Une jolie histoire toute en douceur.
Ce récit nous décrit une amitié franche et sincère entre deux êtres que tout oppose : une souris et un ours !
Daniel Pennac nous fournit un dialogue interactif avec des dialogues entre l'auteur, le lecteur et les personnages : ce qui donne beaucoup de dynamisme au roman.
Comme d'habitude, D. Pennac y ajoute beaucoup de poésie et d'amour.
C'est un livre pour enfant, et c'est pour cela que je n'ai pas su le classer : je l'ai partagé en lecture, avec mon fils, et ça a été un très bon moment de partage.....
En hommage à Gabrielle Vincent, "son amie, d'encre, d'aquarelle et de papier", Daniel Pennac entreprend de nous raconter la rencontre d'Ernest et Célestine, il remonte ainsi aux prémices de cette amitié improbable. A première vue, ces deux-là n'auraient pas dû se rencontrer : entre le monde des ours et celui des souris, les relations sont quasi inexistantes et plutôt mal vues. Dans le monde d'en bas, celui des souris, les ours sont toujours grands et méchants. Dans le monde des ours, une souris attire inévitablement des cris perçants, des chaises en guise de refuge, voire des coups de balai...

Ernest et Célestine se sont pourtant trouvés, grâce à l'intervention bienveillante d'une première dent perdue et d' une grosse fringale... C'est cet épisode mouvementé que Daniel Pennac choisit de nous révéler, en tentant de mettre un peu d'ordre dans les souvenirs des deux compères. Il laisse tantôt la parole à l'un et tantôt à l'autre, au lecteur également mais s'assure que ni l'un, ni l'autre ne monopolise le récit de façon anarchique, risquant ainsi d'embrouiller définitivement le lecteur.

C'est donc un roman choral, tendre et amusant qu'il nous offre ici. J'y ai retrouvé, avec grand plaisir et un brin de nostalgie, les personnages de Gabrielle Vincent, reconnaissant leurs traits de caractères, leurs habitudes ou encore leur silhouette grâce aux ombres disséminées dans l'ouvrage. Sous ses dehors enfantins, ce récit cache un joli texte sur l'amitié et les préjugés : un roman charmant, que j'invite grands et petits à découvrir de concert, à l'image d'Ernest et Célestine !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Ernest et Célestine n'étaient pas destinés à se rencontrer et encore moins à être amis. Car, de tout temps, les Ours, en haut et les Souris, en bas, sont des ennemis jurés. Mais voilà, Ernest et Célestine sont un peu à part. Ils refusent tous les deux leur destin ancestral : Ernest aime la musique et ne veut pas être juge comme tous ses ancêtres, et Célestine veut être peintre et non dentiste. Leur amour de l'art va créer entre eux un lien amical fort envers et contre tous.

L'histoire inventée par Pennac est pleine de rebondissements, de douceurs, de rires, mais aussi de violence. Les deux mondes s'affrontent, et Ernest et Célestine vont vivre moult péripéties et revirements, poursuivis à la fois par le monde d'en bas et le monde d'en haut. L'écriture de Pennac est rythmée, s'accélère dans l'action, se ralentit dans les moments calmes, se tend en plein suspens, si bien qu'elle s'adapte parfaitement à la lecture à haute voix. J'ai rarement trouvé un texte qui réponde à ce point à la lecture à haute voix pour les enfants. La meilleure preuve est que les enfants ont été captivés et réclamaient chaque soir leurs chapitres.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Le roman donc, écrit par Daniel Pennac, est un vrai petit bonheur à lire. Il s'agit de la même histoire que le film. L'auteur a fait le choix ici de faire intervenir le narrateur dans les dialogues entre les deux personnages, ce qui donne un effet cocasse et un rythme amusant à la lecture. Il prend aussi le lecteur à témoin, rendant le texte presque interactif, et l'implicant dans l'avancée de l'histoire. L'écriture est très agréable, d'un abord assez simple pour être lu aussi bien par les enfants que les adultes. Il se dévore très rapidement, sans même s'en rendre compte.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
L'occasion de s'offrir une belle cure de jouvence sans tomber dans la niaiserie. Un peu de suspens, beaucoup beaucoup de tendresse, une histoire spécial cocooning à lire sur le canapé, roulée dans une couverture avec une tasse chaude à la main.