AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 135 notes
5
20 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un roman drôle et touchant...Oui, ça, je suppose que c'est déjà ce que tout le monde vous aura dit. Mais savez vous qu'il est si drôle et touchant que mon amoureux, en passant derrière moi, a commencé à lire par dessus mon épaule, et a été tellement séduit par la plume de Pennac, que nous avons finit par lire ce livre ensemble, page à page? Ce livre est touchant par le thème qu'il aborde bien sûr, qui est une réelle incitation à la tolérance, mais également par sa genèse, qui nous est expliquée dans le dernier chapitre : un réel hommage à Gabrielle Vincent, auteur des albums qui ont peut-être accompagnés votre jeunesse, également connue sous le nom de Monique Martin, et avec qui Pennac entretenait une sincère amitié par correspondance.
Et puis, ce roman et sa forme singulière sont également une réflexion intéressante sur la littérature, une mise en abyme qui ne manquera pas de vous faire sourire : L'auteur y discute en effet avec ses personnages, mais également avec le lecteur, dans une mise en page et une forme informelle qui facilite le dialogue et n'est pas sans rappeler le théâtre.
Que dire d'autre, sinon que ce court roman m'a donné envie de découvrir les albums et de replonger en enfance?
Une chronique courte, pour une histoire courte, en espérant que mon avis soit au moins aussi percutant que ce roman.
Commenter  J’apprécie          71
Un super livre à lire : distrayant, amusant.
L'auteur raconte bien l'histoire d'amitié entre Ernest et Célestine, une histoire d'amitié improbable entre une souris et un ours.
Ce livre est à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Tout simplement magnifique ! J'ai retrouvé le talent de Pennac (qui n'est plus à prouver) dans une très jolie histoire pour enfants... truffé de petits clins d'oeil pour les grands ! La narration est originale sous forme théatrale: les personnages interviennent dans l'histoire, discutent avec Pennac... et même nous, le lecteur, on s'invite parfois dans la discussion. Très plaisant!
En un mot, ne passez pas à côté de cette petite pépite.
Commenter  J’apprécie          60
Ce récit nous décrit une amitié franche et sincère entre deux êtres que tout oppose : une souris et un ours !
Daniel Pennac nous fournit un dialogue interactif avec des dialogues entre l'auteur, le lecteur et les personnages : ce qui donne beaucoup de dynamisme au roman.
Comme d'habitude, D. Pennac y ajoute beaucoup de poésie et d'amour.
C'est un livre pour enfant, et c'est pour cela que je n'ai pas su le classer : je l'ai partagé en lecture, avec mon fils, et ça a été un très bon moment de partage.....
Commenter  J’apprécie          50
En hommage à Gabrielle Vincent, "son amie, d'encre, d'aquarelle et de papier", Daniel Pennac entreprend de nous raconter la rencontre d'Ernest et Célestine, il remonte ainsi aux prémices de cette amitié improbable. A première vue, ces deux-là n'auraient pas dû se rencontrer : entre le monde des ours et celui des souris, les relations sont quasi inexistantes et plutôt mal vues. Dans le monde d'en bas, celui des souris, les ours sont toujours grands et méchants. Dans le monde des ours, une souris attire inévitablement des cris perçants, des chaises en guise de refuge, voire des coups de balai...

Ernest et Célestine se sont pourtant trouvés, grâce à l'intervention bienveillante d'une première dent perdue et d' une grosse fringale... C'est cet épisode mouvementé que Daniel Pennac choisit de nous révéler, en tentant de mettre un peu d'ordre dans les souvenirs des deux compères. Il laisse tantôt la parole à l'un et tantôt à l'autre, au lecteur également mais s'assure que ni l'un, ni l'autre ne monopolise le récit de façon anarchique, risquant ainsi d'embrouiller définitivement le lecteur.


C'est donc un roman choral, tendre et amusant qu'il nous offre ici. J'y ai retrouvé, avec grand plaisir et un brin de nostalgie, les personnages de Gabrielle Vincent, reconnaissant leurs traits de caractères, leurs habitudes ou encore leur silhouette grâce aux ombres disséminées dans l'ouvrage. Sous ses dehors enfantins, ce récit cache un joli texte sur l'amitié et les préjugés : un roman charmant, que j'invite grands et petits à découvrir de concert, à l'image d'Ernest et Célestine !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          50
Ernest et Célestine n'étaient pas destinés à se rencontrer et encore moins à être amis. Car, de tout temps, les Ours, en haut et les Souris, en bas, sont des ennemis jurés. Mais voilà, Ernest et Célestine sont un peu à part. Ils refusent tous les deux leur destin ancestral : Ernest aime la musique et ne veut pas être juge comme tous ses ancêtres, et Célestine veut être peintre et non dentiste. Leur amour de l'art va créer entre eux un lien amical fort envers et contre tous.

L'histoire inventée par Pennac est pleine de rebondissements, de douceurs, de rires, mais aussi de violence. Les deux mondes s'affrontent, et Ernest et Célestine vont vivre moult péripéties et revirements, poursuivis à la fois par le monde d'en bas et le monde d'en haut. L'écriture de Pennac est rythmée, s'accélère dans l'action, se ralentit dans les moments calmes, se tend en plein suspens, si bien qu'elle s'adapte parfaitement à la lecture à haute voix. J'ai rarement trouvé un texte qui réponde à ce point à la lecture à haute voix pour les enfants. La meilleure preuve est que les enfants ont été captivés et réclamaient chaque soir leurs chapitres.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          50
Douceur régressive...
Douceur salutaire...
Douceur nostalgique...
Un roman qui se lit seule, en gardant les mots pour soi, en savourant leur résonnance affective...
Un roman qui se lit à voix haute pour le partager avec ses enfants et s'émerveiller de cette même résonnance chez eux ...
Un roman lu en entendant les voix d'Ernest et de Célestine et celle de Daniel Pennac...
Un roman lu que l'on m'a raconté au creux de l'oreille par un matin morose...
Un roman dont les mots sont aussi doux que les illustrations...
Un roman empli de douceur, de tendresse, d'humour et d'amitié 💕
Un roman qui nous emmène faire un tour en enfance, là où rien ne nous semble impossible, là où la différence n'est pas un obstacle mais une richesse...
Commenter  J’apprécie          40
Le roman donc, écrit par Daniel Pennac, est un vrai petit bonheur à lire. Il s'agit de la même histoire que le film. L'auteur a fait le choix ici de faire intervenir le narrateur dans les dialogues entre les deux personnages, ce qui donne un effet cocasse et un rythme amusant à la lecture. Il prend aussi le lecteur à témoin, rendant le texte presque interactif, et l'implicant dans l'avancée de l'histoire. L'écriture est très agréable, d'un abord assez simple pour être lu aussi bien par les enfants que les adultes. Il se dévore très rapidement, sans même s'en rendre compte.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Ernest est un ours musicien et solitaire. Célestine, une souris orpheline qui voudrait être peintre. Un jour, ils se rencontrent par hasard. C'est le début d'une belle histoire d'amitié.

Ce bref roman propose un bel hommage à la série d'albums créée par Gabrielle Vincent narrant les aventures d'Ernest et Célestine. Daniel Pennac s'empare des personnages et réinvente les prémices de leur amitié, comme dans le film d'animation Ernest et Célestine, dont il a écrit le scénario. Résultat : une histoire pleine d'humour et de fraîcheur, à découvrir de 7 à 77 ans, à laquelle il ajoute l'air de rien une réflexion sur la lecture et l'écriture.

Un roman fort sympathique et moins anodin qu'il n'y paraît.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman jeunesse de Daniel Pennac, où alternent histoire et dialogue entre les deux personnages et l'auteur (et le lecteur), vous apprenez comment est née l'amitié entre l'ours Ernest et la souris Célestine! Ces deux personnages qui au début tout oppose font finalement devenir les meilleurs amis du monde !

L'écrivain Daniel Pennac fait revivre les personnages de Gabrielle Vincent non sous la forme d'un album mais d'un roman et d'un film d'animation. le ton du livre est ludique. L'auteur parle de tolérance, de respect mais surtout d'amour! Un petit roman à lire pour toute la famille, des petits aux très grands!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (305) Voir plus




{* *}