Très bon Lucky Luke!!! Depuis Goscinny on n'avait pas trouvé de scénariste à la hauteur...Maintenant c'est fait! J'ai retrouvé mon âme d'enfant.
Lucky Luke a de nouveau la mission de ramener les Dalton au bercail mais les 4 coyotes ont décidés de partir chacun de leur côté pour amasser le million de dollars qui les fera devenir chef du gang Dalton.
L'idée de base est bien trouvée, d'autant plus que Luke a toutes les difficultés à arrêter les Dalton et qui l'oblige à trouver une ruse pour leur remettre la mai. de dessus.
A part quelques facilités scénaristiques, je trouve cet opus réussi pour ce premier album de chez Lucky Comics que je lis.
seul, ou presque.Ils sont cinq et compte encore une fois faire des degats!
Les Dalton sont emprisonnés, une fois de plus, mais suite à une dispute familiale et la contestation du statut de chef octroyé à Joe, chacun des quatre frères s'évade par son propre tunnel en promettant d'être le premier à rassembler un million de dollars afin d'accéder à la fonction de chef de bande.

Cette dispersion des Dalton va poser quelques difficultés au départ au cowboy solitaire qui va finalement déjouer leurs ruses et les prendre à leur propre piège en les dressant les uns contre les autres afin de mieux les réunir (avec intervention finale de Ma Dalton et un discours sur la beauté de la fratrie).

J'ai trouvé amusant de comparer les façons différentes de s'y prendre pour faire fortune entre dévaliser les banques, gérer un casino ou une chaîne de pizzerias !

Un album bien mené qui reprend les codes de la série culte.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Une aventure de Lucky-Luke très sympathique, je l'ai lu en une demi-heure.
Le nouveau dessinateur qui a repris la suite de Morris reste très proche du dessin de son aîné. le scénario concocté par Daniel Pennac et Toni Benacquista est à la hauteur de ceux de Goscinny, de l'humour, de l'imagination...
Après encore un retour en prison, Jack, William et Averell se rebellent contre l'autorité omniprésente de Joe. Celui-ci leur lance alors un défi, chacun des frères partiront de leur côté et c'est celui qui rapportera le premier un million de dollars qui deviendra le nouveau chef des Dalton. L'aventure commence dès l'évasion car chaque Dalton va creuser son propre trou... Lucky-Luke est bien sûr là mais son travail va être plus difficile et multiplié par quatre car il va devoir s'occuper de séparément de chacun des frères Dalton.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Plaisir régressif et agréable retour en enfance avec cette lecture.

Suite à une nouvelle colère de Joe, les 4 frères Dalton se disputent et décident de se séparer afin que chacun puisse aller gagner de son côté le million de dollar qui déterminera qui est le chef du gang. Heureusement, Lucky Luke veille pour les remettre dans le droit chemin.

Un album plutôt réussi qui laisse la
part belle aux 4 frères et une idée originale qui présente, une fois n'est pas coutume, chaque frère de manière plus individuelle.
Un agréable moment de détente.
Trop c'est trop  !

Après un énième emprisonnement, Jack, William et Averell Dalton en ont plus qu'assez des coups ratés proposés par Joe.

Ils décident donc de s'échapper (en creusant 4 tunnels, c'est plus sûr !) et en concluant un accord : le premier qui réunit 1 million de dollars sera leur nouveau chef !

Pas de souci pour Joe : il va faire ce qu'il fait le mieux : braquer des banques et planquer les sous.

William a joué au casino  ... et l'a racheté avec ses gains ... et ça rapporte beaucoup !

Jack a été convaincu de mener une carrière politique et gagne gros avec les impôts, nouvelles taxes et autres pots de vins versés par les entrepreneurs locaux.

Quant à l'affamé Averell, il a eu l'idée de développer une chaîne de pizzerias et se fait rémunérer grassement à chaque développement de l'enseigne ...

Mais Lucky Luke veille ...

Un scénario très original, une conclusion que je n'ai pas vue arriver !

Bref un bel album à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
2ième Lucky Luke que je lis de la bande Achdé, Pennac et Benacquista. Et 2ième qui me bof bof. J'attendais trop peut-être !
Pennac et Benaquista au scénario s'amusent comme des enfants de 10 ans et c'est bon, même s'ils ne bouleversent pas l'univers ultra-codifié de la série. Quant au dessin d'Achdé, il est très (trop ?) respectueux de celui de Morris. Une bd sans surprise mais à la lecture (avec le sourire) très agréable. Et là, je me prends à rêver d'auteurs irrévérencieux qui prendrai la suite pour nous raconter les aventures du cow-boy solitaire.
Une aventure de Lucky-Luke très sympathique, je l'ai lu en une demi-heure.
Lien : http://aproposdelivres.canal..