Les frères Dalton ayant été occis dans l'album Hors la loi, ce furent les cousins qui prirent le relais dans l'album Les cousins Dalton, et qui devinrent les (bêtes et) méchants récurrents de la série Lucky Luke.
Ce que l'on ne pouvait nier aux Dalton, c'est leur fraternelle, étroite et indéfectible solidarité...
Tout le sel de cet album, est de casser temporairement cette union sacrée avec la contestation du leadership de Joe Dalton sur la fratrie. Il faut désigner le nouveau chef sur un critère indiscutable et objectif...
Brillante idée des maîtres-écrivains Benacquista et Pennac illustrée et animée par Achdé.
L'album de la discorde! (pour les Dalton).
Ce tome, je l'ai lu dans le journal de Spirou et c'est un réel plaisir de retrouver Lucky Luke et les Dalton.

Qu'ont-ils encore fait, ces quatre bandits plus bêtes que méchants ? Ils se sont disputés, une fois de plus.

Mais là, les trois autres contestent le statut de chef du plus teigneux d'entre eux : Joe.

Le deal est simple : sera déclaré "Chef des Dalton" celui qui arrivera à réunir un million de dollars.

Les voilà donc qui se séparent, suivant chacun leur route pour arriver à leur fin (comme dans "les cousins Dalton).

Tout l'art du scénario se tient ici : comment faire pour nous rendre leurs choix de vie intéressant ?

Joe fait ce qu'il a toujours fait de mieux : les hold up dans le but de réunir le magot. Caché dans une ville fantôme, il regarde les liasses vertes s'amonceler.

William a volé... heu, acheté pas très légalement un tripot de jeu avec toutes les combines pour faire perdre le client.

Jack entame une fructueuse carrière politique et c'est magouille.com pour arriver à gagner.

Averell connaît un étonnant succès commercial dans la restauration rapide. le seul qui gagne son million de manière honnête, tiens.

Vous pensiez que Lucky luke allait les laisser faire ? Que nenni ! Et il va devoir ruser pour arriver à les faire tomber, sans compter que Jolly Jumper devra se passer au charbon...

Pas d'ennui durant la lecture, pas de temps mort et une belle aventure des Dalton, qui, décidément, resteront toujours les Dalton !

Et en Guest Star : non, je ne vous dis rien !
Quand je lis un Lucky Luke mettant en scène les frères Dalton, je sais que je vais m'amuser.

Égaux à eux même, Joe, Jack, William et Averell ne se supportent plus et décident chacun de leur côté de rassembler 1 million de dollars et de prouver qui doit être le chef de la bande.
C'est donc un festival de péripéties que nous assistons qui donnera du fil à retordre à Lucky Luke. le cow boy et son fidèle Jolly Jumper trouverons une solution non commune pour déjouer les plans des frères Dalton. Même si ce n'est pas la première dispute de ces derniers, les 4 frères gardait une certaine fraternité mais qui sait cassée dans cet album. Une originalité bienvenu donc.

Gardant toujours l'esprit et l'humour de Morris. Les Dalton occupent la quasi-totalité de l'histoire et utilisent le domaine où ils réussissent le mieux pour réussir leur coup mais ce qu'ils n'ont pas prévu est que leur mère Ma veille toujours.

Pennac et Benacquista nous offrent un bon moment dans cet album toujours autant bien illustré par la patte de Achdé.
Cela fait des années que je n'avais pas lu un Lucky Luke … L'opération Masse Critique de Babelio, spéciale BD, tombait donc à point ! Au milieu de plusieurs autres, était en effet proposé le nouvel opus des aventures du célèbre cowboy. Après la mort de Morris, c'est Achdé qui s'est chargé du dessin, toujours d'une très belle qualité. du côté des dialogues, Daniel Pennac et Tonino Benacquista (ma nouvelle idole !) ont pris le relais de Laurent Gerra qui a géré trois albums. Cavalier seul est le deuxième album qui voit la collaboration entre ces deux auteurs que j'apprécie énormément pour leur humour et leur style.

« Au Far West, bien des jeunes gens étaient tentés par la carrière de desperado, mais la vie de desperado ne ressemblaient en rien à celle dont ils avaient rêvé.
Ils s'imaginaient semer la terreur où qu'ils aillent, vivre au-dessus des lois, porter de beaux costumes, habiter de beaux palaces, et surtout ne jamais travailler !
Mais parmi tous ces hommes au destin contrarié, certains s'étaient fait un nom. »

Cavalier seul est atypique dans l'histoire de Lucky Luke, car pour la première fois, les Dalton se déchirent et décident de mener leur vie chacun de leur côté. Avec comme objectif : rassembler un million de dollars pour devenir le chef incontesté de la famille. Si Averell se tourne vers la cuisine, les autres ne vont pas employer des moyens aussi honnêtes … Et bien sûr, rapidement le grand Jolly Jumper, et son fidèle Lucky Luke, sont sur leur piste.

J'ai eu grand plaisir à retrouver ce qu'il me semble être l'esprit original de cette bande dessinée. Si j'ai eu plus de mal avec les suites d'Astérix et Obélix, ici les personnages sont fidèlement respectés, l'humour reste très présent et on est plongé avec efficacité dans ce paysage de western qui, sans nous faire rêver, nous fascine …

En bref un très bel album qui m'a fait replonger avec bonheur dans la belle qualité de la bande dessinée franco-belge classique.

« I'm a poor lonesome cowboy and a long way from home. »
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Joe Dalton ne fait plus l'unanimité : après qu'un de ces coups a été déjoué par Lucky Luke, ses frères craquent : non, ils ne veulent plus obéir à Joe, non il ne veulent plus de ses plans-qui-ne-marchent-jamais-et-qui-finissent-toujours-en-prison, et non il ne veulent plus sauter de repas par sa faute ! Les 4 frères décident de partir chacun de leur côté.

Alors les ennuis de Lucky Luke sont multipliés par quatre : le poor lonesome cowboy doit poursuivre les 4 frères dans leurs manigances. Parviendra-t-il à les renvoyer en prison ? Les Daltons finiront-ils par se rabibocher ?

Un épisode de Lucky Luke tel que j'en attendais depuis longtemps, subtil et drôle. Luke y apparait désemparé et doit ici user d'artifices pour contrer ses meilleurs ennemis qui, sans Joe le colérique, usent de moyens moins bêtes et plus efficaces que d'habitude.
Un bon épisode !

BD reçue dans le cadre de Masse Critique. Un grand merci aux éditons Dargaud et Lucky Comics !!
Lucky Luke a de nouveau la mission de ramener les Dalton au bercail mais les 4 coyotes ont décidés de partir chacun de leur côté pour amasser le million de dollars qui les fera devenir chef du gang Dalton.
L'idée de base est bien trouvée, d'autant plus que Luke a toutes les difficultés à arrêter les Dalton et qui l'oblige à trouver une ruse pour leur remettre la mai. de dessus.
A part quelques facilités scénaristiques, je trouve cet opus réussi pour ce premier album de chez Lucky Comics que je lis.
Une aventure de Lucky-Luke très sympathique, je l'ai lu en une demi-heure.
Le nouveau dessinateur qui a repris la suite de Morris reste très proche du dessin de son aîné. le scénario concocté par Daniel Pennac et Toni Benacquista est à la hauteur de ceux de Goscinny, de l'humour, de l'imagination...
Après encore un retour en prison, Jack, William et Averell se rebellent contre l'autorité omniprésente de Joe. Celui-ci leur lance alors un défi, chacun des frères partiront de leur côté et c'est celui qui rapportera le premier un million de dollars qui deviendra le nouveau chef des Dalton. L'aventure commence dès l'évasion car chaque Dalton va creuser son propre trou... Lucky-Luke est bien sûr là mais son travail va être plus difficile et multiplié par quatre car il va devoir s'occuper de séparément de chacun des frères Dalton.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Plaisir régressif et agréable retour en enfance avec cette lecture.

Suite à une nouvelle colère de Joe, les 4 frères Dalton se disputent et décident de se séparer afin que chacun puisse aller gagner de son côté le million de dollar qui déterminera qui est le chef du gang. Heureusement, Lucky Luke veille pour les remettre dans le droit chemin.

Un album plutôt réussi qui laisse la
part belle aux 4 frères et une idée originale qui présente, une fois n'est pas coutume, chaque frère de manière plus individuelle.
Un agréable moment de détente.
Trop c'est trop  !

Après un énième emprisonnement, Jack, William et Averell Dalton en ont plus qu'assez des coups ratés proposés par Joe.

Ils décident donc de s'échapper (en creusant 4 tunnels, c'est plus sûr !) et en concluant un accord : le premier qui réunit 1 million de dollars sera leur nouveau chef !

Pas de souci pour Joe : il va faire ce qu'il fait le mieux : braquer des banques et planquer les sous.

William a joué au casino  ... et l'a racheté avec ses gains ... et ça rapporte beaucoup !

Jack a été convaincu de mener une carrière politique et gagne gros avec les impôts, nouvelles taxes et autres pots de vins versés par les entrepreneurs locaux.

Quant à l'affamé Averell, il a eu l'idée de développer une chaîne de pizzerias et se fait rémunérer grassement à chaque développement de l'enseigne ...

Mais Lucky Luke veille ...

Un scénario très original, une conclusion que je n'ai pas vue arriver !

Bref un bel album à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Une aventure de Lucky-Luke très sympathique, je l'ai lu en une demi-heure.
Lien : http://aproposdelivres.canal..