L'ambiance typée imaginée par Morris se retrouve dans les moindres détails d'un album qui restera parmi les meilleurs... du moins de ceux issus de la nouvelle génération.
La scénario est original et unique. Lucky Luke se fait souffler sa place de protagoniste, sans avertissement aucun ! Car ici, les (anti)héros sont bien les quatre frères popularisés par un autre Joe. Quelle panache ! Les planches se succèdent les unes aux autres à une vitesse folle. Les réparties sont cinglantes à souhait, les tribulations des quatre compères bien typées : un agréable moment en perspective !
Mais le plus important est l'hommage rendu à la famille, non... pas à celle-là... mais bien à la Famille, à toutes les Familles. Que l'on soit issu d'une grande fratrie, que l'on soit seul(e), solitaire ou bien entouré(e), tout le monde y retrouvera des souvenirs heureux...
Intérêt non négligeable dans notre contexte morose, le rêve étasunien est ici revisitée d'une manière cocasse et terriblement... subversive. Un très très bon cru !
seul, ou presque.Ils sont cinq et compte encore une fois faire des degats!
Les Dalton sont emprisonnés, une fois de plus, mais suite à une dispute familiale et la contestation du statut de chef octroyé à Joe, chacun des quatre frères s'évade par son propre tunnel en promettant d'être le premier à rassembler un million de dollars afin d'accéder à la fonction de chef de bande.

Cette dispersion des Dalton va poser quelques difficultés au départ au cowboy solitaire qui va finalement déjouer leurs ruses et les prendre à leur propre piège en les dressant les uns contre les autres afin de mieux les réunir (avec intervention finale de Ma Dalton et un discours sur la beauté de la fratrie).

J'ai trouvé amusant de comparer les façons différentes de s'y prendre pour faire fortune entre dévaliser les banques, gérer un casino ou une chaîne de pizzerias !

Un album bien mené qui reprend les codes de la série culte.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..