Oyez ! Oyez ! Ce jour, vendredi 7 avril 2023, est à marquer d'une croix blanche. Figurez-vous que le fiston a aimé, a même beaucoup aimé une lecture qu'on lui a imposée. J'ai beau trifouiller dans mes souvenirs, je crois bien que ça n'est encore jamais arrivé ! Pas à ce point-là en tout cas. Distribué lundi par la prof de français, avec pour consigne de le lire pendant les vacances, "L'oeil du loup" n'aura finalement pas fait long feu. Les vacances débutent ce soir, il l'a déjà terminé...

« Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, oeil dans l'oeil. Toute la vie du loup défile au fond de son oeil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'oeil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre et qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver. »

Ce petit roman se découpe en quatre chapitres : La rencontre entre le loup et le garçon, le parcours du loup, celui du garçon, et pour terminer les circonstances qui emmêleront le destin de ces deux êtres qui n'étaient pas destinés à se croiser.

Car en effet, pendant que l'un et sa meute fuyaient les hommes dans le Grand Nord canadien, l'autre découvrait les Afriques, la jaune, la grise et la verte. Loin l'un de l'autre, ce sera donc dans l'Autre Monde qu'ils se feront face. Si leur vécu est bien différent, il y a tout de même un point commun : la dévastation de la faune et la flore par l'Homme. Entre peaux de loup convoitées d'un côté et déforestation de l'autre, le message est clair...

Je comprends que mon fils ait été touché par l'histoire de Loup Bleu, puis par celle d'Afrique N'Bia ensuite. Nos deux compères sont extrêmement attachants, leur parcours aux multiples souffrances (traque, froid, deuil, abandon, vie en cage, guerre, etc) n'en est pas moins empli d'amour et d'amitié, de sensibilité, de loyauté, de courage, et d'aventures également.

"L'oeil du loup" est un joli conte (philosophique ?) faisant montre d'empathie et d'acceptation de l'autre, sur le partage d'expériences et de vécus riches en leçons de vie. Malheureusement je déplore la fin, si triste et désarmante à mes yeux, qui ravit pourtant le garçon puisqu'il n'est plus totalement seul : il est entouré de tous ses amis, ... tous parqués dans les enclos du jardin zoologique (et c'est ça que je trouve affreusement triste).

[N.B. : J'ai fait la bêtise de taper "peaux de loup" dans Google. Je suis écoeurée...]
Un zoo. Un loup fait du va et vient dans sa cage. Devant la cage, un enfant.. immobile… le loup l'a à l'oeil, l'enfant. Et pour cause, il est borgne le loup. C'est énervant pour le loup, mais comment communiquer avec un être si différent, de plus jeune représentant des humains qui lui ont causé tant de tort. Aucun point commun !
Quoique ?! L'enfant vient de fermer un oeil : au milieu de tant de différences et de rancoeurs contenues, un point commun, paradoxe des paradoxes, une ouverture sur l'autre qui permettra de se raconter, de se comprendre…

Loup Bleu, parce que c'est son nom se raconte dans la pupille de son oeil unique, Afrique, parce que c'est le nom de l'enfant se raconte lui aussi. Loup Bleu, capturé par les hommes… Afrique, recueilli puis vendu par les mêmes hommes…conteur à ses heures.

Un conte philosophique à l'usage des enfants ; et pourquoi pas des adultes ?

On rencontre ici des amis improbables, des loups, un guépard, des chèvres et des brebis, un dromadaire, une hyène, un gorille, un perroquet… j'en passe…
On rencontre également la folie des hommes : grande chasse de loisir, déforestation… cupidité, mercantilisme…
Mais malgré tout, un message d'espoir quand l'amitié et la tolérance prennent le pas sur l'animosité et le rejet.

« L'oeil du loup », une bien belle fable. Tellement touchante … Tellement Pennac
Je l'ai lu à mon école et je l'ai adorer, c'est un de mes livres préférés .
Je le conseille vivement, c'est un petit voyage à lui tout seul.
Un matin, le garçon et le loups se rencontre, les yeux dans les yeux, ils vont communiquer, et découvrir la vie de l'autre. Quels secrets sont cachés dans les yeux des gens ?
Redécouvrir le bonheur de regarder quelqu'un dans les yeux.
A partir de 11ans. Texte agréable, bien écrit. Histoire qui transporte le jeune lecteur de l'Alaska jusqu'à l'Afrique.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
C'est un loup comme un autre que n'importe quel spectateur curieux et ébahi pourrait voir au zoo, il semble triste mais qui peut le voir et le comprendre vraiment ? le loup de cette histoire a quelque chose de particulier : celui-ci nous conte son histoire ; d'où il vient, et comment il est arrivé là.

En parallèle, un autre personnage, un petit garçon qu'on ne connaît que sous un pseudonyme très parlant (Afrique) observe lui aussi le loup, mais il le comprend. Et lui aussi partage son histoire personnelle où un drame est suivi d'un long voyage vers l'Occident.

Lu il y a bien longtemps et relu pour aider aux devoirs, j'ai redécouvert ce conte avec plaisir. Une histoire engagée écolo avant l'heure où on parle de chasse, de maltraitance animale, de déracinement et de guerre.
J'ai très largement préféré la première partie, celle où il est question du loup, qui a des airs de Croc-Blanc en moins fort moins violent et plus adapté à la jeunesse d'aujourd'hui. La seconde partie m'a moins touchée même si l'émotion et les thématiques sont d'égale intensité ; question de sensibilité personnelle.
Trouvé dans une boite à livres, je l'ai pris pour ma fille de 9 ans, puis vu sa petite taille (92 pages) j'en ai profité pour le lire aussi car je ne connaissais pas le plume de Daniel Pennac.

Une belle histoire entre ce loup et un enfant au coeur grand ouvert pour tout les êtres vivants, d'un naturel déconcertant et avec une attitude positive à chaque épreuve qu'il doit endurer (abandon, solitude,...)

Une très belle leçon de vie avec de belles descriptions du grand nord et du désert africain.

Un loup... Un garçon... Une rencontre...
Un livre vraiment spectaculaire!
Il parle d'une rencontre presque impossible dans la réalité, mais l'auteur, Daniel Pennac, a su nous combler en nous emmenant dans le monde des livres et nous a fait croire que c'était la réalité!
J'ai adoré ce livre dans tous les sens: voire la vie dans l'oeil d'un autre, mais aussi la liaison entre animaux et humain...

Je conseille vraiment de le lire pour les lecteurs et lectrices qui aime les rencontres impossibles entre hommes et animaux.

Un enfant va un jour dans un zoo où il rencontre un loup borne.Les images défile dans l'oeil du loup comme dans celui du garçon. Loup voit ce que le garçons a vécu dans son pays et le garçons voit la famille du loup et sa vie avant qu'il ne soit transporté dans ce zoo. Mais le loup n'est pas heureux dans le zoo, une amie à lui a rendu l'âme il y a peu de temps... Alors entre garçon et loup une grande aventure commence...
Un zoo. Un loup. Qui se meurt d'ennui.
Un petit garçon qui l'observe. Pas comme les autres enfants, ni même comme les adultes. Il le regarde vraiment.
Et quand il ferme son oeil en signe de soutien au vieux loup bleu, leur rencontre est scellée, le dialogue peut commencer.

Le loup raconte sa meute, la traque des hommes, la bataille au cours de laquelle il s'est fait capturer.
Le point de vue du loup est fort intéressant, ma foi.

Le petit garçon à son tour raconte, raconte, raconte. Il a du bagou le bougre, et captive le loup comme il a avant lui captivé un dromadaire, un lion, un guépard, une hyène, des chèvres, un chauffeur de camion et finalement ses parents adoptifs.
Afrique, c'est son prénom, conte une histoire extraordinaire à tous points de vue, et c'est beau, drôle, et de plus en plus émouvant.

La réflexion sur la forêt qui disparait, même si c'est ici en Afrique, sonne cruellement d'actualité pour ce roman qui a pourtant 35 ans.
Et c'est à l'image de ce livre : inclassable, intemporel, et à mettre entre les mains de générations entières.
Un livre un peu difficile pour un enfant de 10 ans car le narrateur omniscient n'est pas bien défini. Il raconte l'histoire d'un petit garçon orphelin venu d'Afrique qui se rend au zoo et observe avec un seul oeil volontairement un vieux loup borgne originaire d'Alaska surnommé loup bleu à cause de son pelage. Il est enfermé dans une cage et de là débute une alternance entre l'histoire du loup et de cet enfant qui au final ont de nombreux points communs comme le déracinement , la violence subie par le loup lors de sa capture et celle de l'enfant qui a vécu la guerre et durant laquelle il a perdu ses parents .
Un petit conte philosophique où Daniel Pennac excelle une fois de plus avec son style riche en émotion abordant des thèmes intemporels comme l'amitié, la tolérance mais aussi d'actualité la déforestation la guerre où le meilleur et le pire de l'être humain se côtoient et s'opposent
L'oeil du loup est un classique de la littérature jeunesse. Écrit en 1984 par l'écrivain français Daniel Pennac, il connût immédiatement un vif succès, qui lui permis d'être notamment adapté dans un court-métrage d'animation pour la télévision, mais aussi adapté en musique et réédité par de nombreuses maisons d'éditions.

En 2021, ce sont les éditions Nathan qui prennent le parti de remettre le récit sur le devant de la scène, en le modernisant. de belles illustrations en noir et blanc signées François Roca viennent ponctuer l'histoire et y ajouter une dose de tendresse, de chaleur, d'humanité, d'espoir, supplémentaires. Ces images devraient permettre aux jeunes lecteurs de s'imprégner davantage de l'histoire et la découvrir plus facilement ; le livre en lui-même est déjà succincte (100 pages), alors y ajouter des dessins permet une lecture avec des temps de pause, donc encore plus simplifiée et rapide.

Pour ceux qui ne connaissent pas L'oeil du loup – il n'y a aucune honte à avoir, j'en faisais partie avant cette lecture. C'est l'histoire d'un loup, emprisonné dans un zoo, qui tourne en rond quotidiennement dans sa cage, encore plus depuis que sa compagne de prison s'est éteinte. Puis, un beau jour, un petit garçon noir se plante devant sa cage et le fixe sans mot dire. Ce scénario se répète pendant des jours, jusqu'à ce que le loup, curieux, intrigué, décide d'en savoir plus sur ce garçon si mystérieux. le loup et l'enfant se confient alors l'un à l'autre. Chacun, ils ont vécu dans des terres reculées, – l'un en Afrique, l'autre en Alaska -, où la nature prospérait, où la vie était féconde, à l'abri de l'assouvissement des hommes. Ils ont ensuite dû fuir leur terre ; l'un à cause de la guerre, l'autre arraché à sa terre natale. Deux êtres que tout oppose, mais qui ont bien plus en commun qu'il n'y paraît : ils ont vécu mille aventures, tantôt tristes ou joyeuses, avant de se retrouver dans une société où ils ont été forcé d'entrer, qui ne leur apporte rien, si ce n'est tristesse et mélancolie.

Les thèmes du livre sont nombreux. le plus important : les effets que peuvent avoir la violence et le comportement cruel des hommes ; la chasse, la destruction de la vie, de la nature, des animaux, des lieux de vie. Autant de sujets et de situations qui nous font prendre conscience de la cruauté de l'homme et de son égoïsme. Mais dans ce roman sombre pointe quand même quelques traces de luminosité. Je pense notamment aux belles leçons d'amitié que nous donne notre jeune héros. Ce petit garçon, ami des bêtes, est un allié solide, de confiance, à qui les animaux n'hésitent pas à se confier, qui les comprend et les aide du mieux qu'il peut. C'est un homme différent des autres, qui donne l'espoir d'un avenir meilleur.

L'oeil du loup, c'est un livre qui fait voyager et rêver sans bouger, de l'Afrique à l'Alaska. Mais c'est avant tout un récit philosophie, qui nous permet de réfléchir à des thématiques variées : la chasse, la destruction, la fuite, le braconnage, la déforestation... Un roman jeunesse plein d'humanité, qui devrait plaire aux enfants !
Lien : https://analire.wordpress.co..