AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 2139 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un loup tournant en rond dans sa cage au zoo, aperçoit un enfant nommé Afrique, qui le regarde avec insistance. le loup ne veut pas voir les hommes qui le retiennent prisonnier et lui ont fait du mal à lui et aux siens. Puis le loup se met à fixer l'enfant avec son oeil unique créant un lien qui va permettre aux deux êtres de communiquer.
Un classique à ne pas manquer tant pour la jeunesse, que pour les adultes. Une histoire ou se mêlent la nostalgie, l'émotion et la tendresse. L'oeil du loup est un récit qui présente une originalité à multiples facettes : D'abord, Daniel Pennac, ici semble réhabiliter le loup, animal fière, noble, intelligent, sensible, fidèle à sa meute. Des qualités que l'on a rarement attribuées à cet animal. Ensuite un enfant qui crée des liens très fort avec les animaux, et pour finir, une histoire du loup qui défile dans son oeil (voir citation) et l'oeil de l'enfant qui raconte son histoire, ce procédé permet de sortir du zoo pour aller explorer le monde et l'histoire des deux personnages. c'est magnifique d'un point de vue littéraire ! Les deux histoires révèlent une souffrance équivalente, ce qui met le loup et l'enfant sur un pied d'égalité. Différents thèmes sont abordé dans ce roman : l'amitié (Afrique se fait des amis dans tous les lieux où il s'installe) , la fidélité, la violence(ni le loup, ni Afrique ne sont épargnés), les épreuves de la vie qu'il faut surmonter, l'errance et l'intégration dans un nouvel environnement, l'intervention humaine dans l'environnement, la déforestation, la cupidité des hommes, leur « humanité ».
La narration, elle aussi, présente une originalité : le narrateur n'est pas identifié, il possède une connaissance totale de l'histoire du loup et de l'enfant. Il apporte son jugement sur les situations, les états d'esprit des personnages. Notons également la présence de « narrateurs secondaires, le loup et l'enfant, apportant différents points de vue.
Un très beau conte philosophique que l'on ne peut oublier.
Commenter  J’apprécie          2382
Très belle histoire d'amitié entre un loup et un enfant.

Le jeune garçon se nomme "Afrique", orphelin, ayant vécu de multiples péripéties, il est doué pour raconter des histoires et lire dans les pensées des animaux. Ce jeune conteur émerveillera ses auditeurs, leur emplira la tête de belles images et d'espoir.

Il voyagera à travers l'Afrique et se retrouvera finalement plongé dans le regard d'un loup nommé "Loup bleu" . Ce dernier a été capturé par les humains et emprisonné dans un zoo.
Chacun dans le regard de l'un, pourra y lire la vie tourmentée de l'autre.

J'ai aimé cette histoire, car elle nous montre que ce petit garçon, abandonné , délaissé, a su trouver en lui ce qui pouvait le sauver de ce monde d'hommes impitoyable. Il n'a rien reçu, mais il donne sans compter. Loup Bleu lui ressemble, il est un exemple d'intelligence, de courage et de dévouement. Beau conte, qui mêle émotion, rêve et espoir.
Commenter  J’apprécie          1845
Loup bleu voit le monde à travers des barreaux. Un jour, un petit garçon le fixe au travers, loin d'être en mouvement comme la plupart des humains qu'il voit courrir à longueur de journée, celui-ci le fixe intensément. C'est gênant. Un jour, le garçon se rapproche et regarde dans l'oeil du loup. Commence alors un magnifique partage entre les deux êtres.

Une merveilleuse histoire de partage d'expérience entre cet animal et ce garçon. On voyage entre le grand nord et l'Afrique. Dans ces tranches de vie, se mêlent amitié, aventure, adversité, courage et beaucoup d'amour et d'amitié. Une des plus belles histoires jeunesse que j'ai lues à ce jour.
Commenter  J’apprécie          1085
Cette histoire raconte la vie d'un loup dans une cage au zoo. Ce loup vient d'Alaska, le grand nord, où, il y fait assez froid. Une louve partageait son enclos avec lui, et ils jouaient à regarder les hommes, sans y faire très attention. Et un jour, un garçon se place devant sa cage, et n'en bouge plus. Le loup est tellement agacé, qu'il arrête de faire les cents pas, et fixe le jeune garçon. Mais le loup a un problème : il n'a qu'un oeil et le garçon en a deux. Et le garçon fait quelque chose qui calme le loup : il ferme un oeil. À ce moment là, ils se regardent oeil dans l'oeil, tout en se racontant leur passé.
Le garçon lui aussi raconte son passé : un jeune Africain qui a parcouru toute l'Afrique : l'Afrique jaune, l'Afrique grise et l'Afrique verte. C'est un orphelin raconteur d'histoires qui font rire et rêver, et il sait aussi communiquer avec les animaux.

C'est une histoire un peu magique, mais aussi un peu triste.








Commenter  J’apprécie          1030
Un livre rapporté par ma fille et que j'avais repéré sur Babelio. Oui, je sais que c'est une histoire pour enfant mais je ne peux résister à Pennac depuis « Comme un roman » que j'ai trouvé génial !
Et puis des fois, on a envie de redevenir enfants et retrouver cette douceur qui nous enveloppe comme un cocon. On se sent en sécurité, les tourments du quotidien ne peuvent pas nous atteindre.
Ma fille a adoré cette petite histoire de loups et moi aussi !
Un livre à offrir à tous les enfants du monde.

Commenter  J’apprécie          574
Un loup d'Alaska, un petit Africain : une rencontre insolite au zoo.

Deux déserts, l'un glacé, l'autre de sable. Deux mondes inconnus et différents. Deux exilés. Deux êtres vivants qui vont communiquer et apprendre l'un de l'autre par le regard.
Merveilleux conte philosophique qui fait prendre conscience de l'autre, de l'amitié, de la tolérance.
Commenter  J’apprécie          420
Dans un zoo, un jeune garçon ne cesse de regarder un vieux loup borgne au pelage bleu. Celui-ci, n'appréciant pas vraiment la présence de l'enfant, ne fait que tourner dans sa cage, de plus en plus énervé. Mais, même si le loup s'était juré de ne plus faire attention aux Hommes, il cède au regard profond du petit garçon. Et là, le jeune homme, plongé dans la pupille du Loup Bleu, se voit retracé tout le chemin de l'animal. Il accède à ses pensées, ses secrets, sa vie antérieure... Puis vient le tour du Loup, qui, lui aussi est entrainé dans les souvenirs du garçon. Un lien se crée entre les deux êtres, un lien unique reliant l'homme à l'animal. Tout deux, portant un lourd passé, marqué par la destruction et la tristesse. Mais un passé qui, malgré, l'horreur provoqué, à rapproché nos deux héros.

Un livre magnifique, émouvant et très touchant. Cette histoire était vraiment splendide. Tout un torrent d'émotions qui nous submerge subitement, avec cette lecture incroyable, j'ai passé un très bon moment en le lisant. Je l'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          310

Voici un court livre, best-seller de la littérature de jeunesse poétique et facile à lire. Il nous emmène au coeur de la nature et du respect de tous les vivants.

Un zoo. Un loup borgne. Un enfant qui revient chaque jour, attend sans rien dire et le regarde fixement.
Enfin, un jour.. dans l'oeil de l'animal, malgré les barreaux, il y lit l'histoire du loup et bien plus encore. C'est magique, c'est fort et au final, oeil dans oeil, de l'Alaska à l'Afrique chacun des protagonistes découvre un autre récit de vie que le sien, empli de terribles souvenirs, mais aussi des partages.

Daniel Pennac est assurément un grand conteur, les adultes feraient bien d'entrer dans ses textes soi-disant pour les plus jeunes.

Dans un style facile à lire, on découvre ici que la souffrance est équivalente qu'on se place du côté de l'animal comme du côté du petit humain.

Entre le légendaire animal "féroce" des contes (anciens) que serait le loup et l'enfant rejeté, des valeurs communes les réunissent : amitié, courage, fidélité. Mais aussi les épreuves de l'existence, la méchanceté, la cupidité humaine, le non-respect de la nature, de l'autre, la fuite, l'adaptation à un nouvel environnement, la résistance...

Louons ce récit qui, comme on s'y attendrait chez Pennac fait la part belle à la langue orale contée. C'est un régal du début à la fin. J'aime avoir dix ans de temps en temps.


Lien : http://justelire.fr/loeil-du..
Commenter  J’apprécie          284
Un magnifique petit livre, un voyage à travers deux yeux, et nous, qui nous laissons emporter, le sourire aux lèvres... Les histoires si différentes du loup et du petit garçon, et qui pourtant les ont menés au même endroit, dans ce petit zoo... Ce récit à un aspect magique, irréel, et pourtant on s'y perd comme si notre vie en dépendait, avec acharnement, tellement les personnages sont attachants, tellement c'est bien raconté. En clair... génial.
Commenter  J’apprécie          240

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️
l'oeil du loup

« L'oeil du loup » date déja de 40 ans Ce livret de 96 pages pour jeunesse ou adulte car je l'ai relu avec avidité ;
raconte l'histoire d'un enfant et un vieux loup borgne qui se regardent à travers la grille d'un zoo.
Daniel Pennac l'auteur de ce petit livre nous fait percevoir l'importance d'une grand qualite : "l'amitié"
J'avais connu Daniel Pennac dans ses livres de "Au bonheur des ogres", premier volet de la saga de la tribu des Malaussène;
ou l'humour y est souvent présent ,mais là on atteint à mon avis "un conte philosophique " n'ayons pas peur de cette étiquette.

Dans ce livre j'ai retrouvé beaucoup de choses que l'on a perdu un peu de vue actuellement
la patience , la confiance , l'amour de l'être humain envers l'animal qui souffre d'être derrière des barreaux ,
le respect de l'un pour l'autre sans jugement de son appartenace (religion , langue, pays),
et l'approche de deux êtres vivants, qui ont connus chacun d'eux des difficultés énormes dans leurs vies et qui se découvrent ,
et se comprennent enfin !!
Par sa façon d'écrire ici, Pennac se livre à la narration qu'entreprend un narrateur inconnu,
important pour nous lecteur car il nous fais savoir ce que pense dans leur tête le loup et l'enfant.

Comme dans "Le Petit Prince" de St Exupéry et du Renard apprivoisé, il parvient à mettre en valeur une relation de confiance
entre l'enfant Qui se nomme Afrique et le loup qui lui s'appelle "Loup bleu ". venant de deux endroit différent L'afrique et L'Alaska
Et sans un mot ils arrivent à se raconter leurs souvenirs .
Là on peut dire que le livre devient Fiction , et c'est beaux .

Ils échangent leurs souvenirs , au travers leurs yeux
Le Loup Bleu avec des paysages enneigés de l'Alaska, sa vie sauvage parmi son clan et le mal que les hommes lui ont fait en le capturant.
L'enfant,les dunes de sables, la savane, la guerre qui l'a laissé orphelin .
la violence qui vient briser une vie, une famille, la fuite, l'exil forcé, et, au bout du chemin, l'espoir d'un nouveau départ…

Voila , vous ne croyez pas que cela existe encore ? la violence brisant des vies, une famille, les fuites dans l'exil forcé .
Mais Daniel Pennac écrit des histoires qui font rêver et qui doivent nous faire comprendre
que la richesse se trouve dans l'acceptation de l'autre quelqu'il soit
Allez ça ira mieux , bientôt .
Lisez ce petit livre qui au bout du chemin, nous donne l'espoir d'un nouveau départ…
Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (6762) Voir plus



Quiz Voir plus

L'oeil du loup

Comment s'apelle le jeune garçon ?

Pierre
Matthéo
Afrique

3 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : L'oeil du loup de Daniel PennacCréer un quiz sur ce livre

{* *}