Je ne serais pas objective sur cette lecture car j'adore la plume de Pennac. On suit l'histoire d'une rencontre entre un enfant et un loup solitaire. C'est poétique, philosophique, joyeux, … un joli livre à faire lire aux petits comme aux plus grands
Une magnifique rencontre entre l'enfant et le loup ! Tu as vécu des choses, j'en ai vécu d'autres. Tu viens de loin, je viens de loin moi aussi. J'aspire à être libre comme tu y aspires. Tu vois des paysages immaculés, blanc, glacials, dans la rétine de mes yeux. Je vois des paysages arides, en proie au sable et au soleil, dans les tiens.
Magnifique récit d'amitié, plaidoyer en faveur de la tolérance, de l'acceptation, de la résilience, du pardon, des différences… la pluralité des parcours et des vies, celle des êtres avant tout. de ce qui fait que je suis moi, et que toi, tu es toi.
Un petit bijou de littérature jeunesse que les grands ne devraient pas bouder.
En visite au zoo, le garçon s'arrête devant l'enclos d'un vieux loup borgne. Lorsque leurs regards se croisent, l'oeil dans l'oeil, chacun lit et découvre l'histoire de l'autre.

Loup-bleu, né en Alaska, traqué toute sa vie par les hommes a vécu une vie sauvage, difficile et pleine de dangers.

De son côté, le jeune garçon a fui l'Afrique avec sa famille à la recherche d'une vie meilleure dans l'Autre Monde. Mais ce garçon a un don : il raconte les histoires comme personne !
Avis :
Une belle histoire d'amitié entre un vieux loup abîmé par la vie et un jeune garçon aimant et chaleureux. Un conte moderne où l'amitié est une force vitale capable de guérir tous les maux.
À lire absolument !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
(Livre audio) J'aime comme cet auteur raconte. Car oui, ici, c'est l'auteur lui-même qui lit l'histoire. L'histoire d'un loup et d'un enfant. L'histoire de vies cassées et malmenées. Mais c'est aussi une histoire qui nous dit que, finalement, l'espoir n'est pas aussi inatteignable qu'on le penserait et que la douceur n'est pas si difficile à donner.
L'oeil du loup de Daniel Pennac est un livre que j'ai dû lire pour l'école. J'ai eu et il reste un grand coup de coeur. Ce livre raconte l'histoire d'un loup et d'un enfant, le loup n'a qu'un seul yeux alors que l'enfant en a deux. Pour comprendre l'histoire du loup l'enfant va fermer un oeil à partir de ce moment là le loup va nous raconter son histoire et puis ça sera autour de l'enfant de le faire. Ce livre raconte aussi que nos différences racontent souvent nos histoires et qu'il ne faut pas rire des différences des autres. On ne connait pas l'histoire des autres
« Car si le visage est le miroir de l'âme, les yeux en sont les interprètes » selon Cicéron.
Voici donc un joli conte philosophique où la patience est récompensée, où la compréhension opère grâce à la confiance, à une « mise à niveau plus équitable » des protagonistes, où l'espoir peut (re)naître.

Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/
Lien : http://anne.vacquant.free.fr..

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️
l'oeil du loup

« L'oeil du loup » date déja de 40 ans Ce livret de 96 pages pour jeunesse ou adulte car je l'ai relu avec avidité ;
raconte l'histoire d'un enfant et un vieux loup borgne qui se regardent à travers la grille d'un zoo.
Daniel Pennac l'auteur de ce petit livre nous fait percevoir l'importance d'une grand qualite : "l'amitié"
J'avais connu Daniel Pennac dans ses livres de "Au bonheur des ogres", premier volet de la saga de la tribu des Malaussène;
ou l'humour y est souvent présent ,mais là on atteint à mon avis "un conte philosophique " n'ayons pas peur de cette étiquette.

Dans ce livre j'ai retrouvé beaucoup de choses que l'on a perdu un peu de vue actuellement
la patience , la confiance , l'amour de l'être humain envers l'animal qui souffre d'être derrière des barreaux ,
le respect de l'un pour l'autre sans jugement de son appartenace (religion , langue, pays),
et l'approche de deux êtres vivants, qui ont connus chacun d'eux des difficultés énormes dans leurs vies et qui se découvrent ,
et se comprennent enfin !!
Par sa façon d'écrire ici, Pennac se livre à la narration qu'entreprend un narrateur inconnu,
important pour nous lecteur car il nous fais savoir ce que pense dans leur tête le loup et l'enfant.

Comme dans "Le Petit Prince" de St Exupéry et du Renard apprivoisé, il parvient à mettre en valeur une relation de confiance
entre l'enfant Qui se nomme Afrique et le loup qui lui s'appelle "Loup bleu ". venant de deux endroit différent L'afrique et L'Alaska
Et sans un mot ils arrivent à se raconter leurs souvenirs .
Là on peut dire que le livre devient Fiction , et c'est beaux .

Ils échangent leurs souvenirs , au travers leurs yeux
Le Loup Bleu avec des paysages enneigés de l'Alaska, sa vie sauvage parmi son clan et le mal que les hommes lui ont fait en le capturant.
L'enfant,les dunes de sables, la savane, la guerre qui l'a laissé orphelin .
la violence qui vient briser une vie, une famille, la fuite, l'exil forcé, et, au bout du chemin, l'espoir d'un nouveau départ…

Voila , vous ne croyez pas que cela existe encore ? la violence brisant des vies, une famille, les fuites dans l'exil forcé .
Mais Daniel Pennac écrit des histoires qui font rêver et qui doivent nous faire comprendre
que la richesse se trouve dans l'acceptation de l'autre quelqu'il soit
Allez ça ira mieux , bientôt .
Lisez ce petit livre qui au bout du chemin, nous donne l'espoir d'un nouveau départ…
Un enfant, un loup. Leurs regards finissent par se croiser, et dans ceux-ci ils se racontent leurs vies. La souffrance, la famille, la solitude, le courage, l'amitié, l'espoir, la folie des Hommes. C'est un magnifique roman que Daniel Pennac nous offre. Une fable tendre et poétique à mettre entre les mains des enfants aussi bien que des adultes.
j'ai trouvé ce livre intéressant, il raconte une histoire remplie de suspens. Lorsque nous terminons un chapitre, nous avons tout de suite envie de passer
à un autre pour connaitre la suite de l'histoire et arriver à la fin pour savoir quel est l'issue du livre. J'ai trouvé ce livre facile à lire pour quelqu'un qui a du mal à lire. je recommande ce livre qui est très sympa et émouvant.
Après avoir lu ce livre durant ma tendre jeunesse, j'ai décidé de le redécouvrir d'un oeil neuf, en ayant une vision différente et plus de maturité pour mieux comprendre.
En plus de me faire passer un bon moment, il m'a fait voyager entre la froideur de l'Alaska et la chaleur d'Afrique, en nous offrant des paysages magnifiques qu'on imagine aisément.
Dans ce roman, deux mondes se rencontrent : la fougue de la jeunesse, et la sagesse de la vieillesse ; mais aussi l'Homme et l'Animal. Seul un point commun se rejoint : L'expérience.
Il se lit tout seul, et tout du long mon sourire était présent à chaque page.