Citations sur Monsieur Malaussène (110)

La haine du grand-père ! Œdipe au carré...
Ce qu'ils veulent, ce n'est pas la vérité, voyez-vous, c'est la cohérence.
Tricote, Jérémy, tricote... Invente-toi un héros de roman, un frère irréprochable, fourvoyé dans la culpabilité des autres. Et donne-toi un joli rôle tant que tu y es. Quand la vie est ce qu'elle est, le roman se doit d'être ce qu'il veut.
Ca doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre.

Il paraît qu'Untel n'est pas tel qu'il paraît .
Elle n'a pas seulement des yeux qui voient, elle a des yeux qui montrent.
Il ne nous l'a jamais faite, celle-là..., dit Jérémy en y mettant tout de même les pointillés de l'incertitude.
Thérèse était parfaite dans le rôle de la réprobation résignée
J'ai sangloté dans les bras de Julie, et Julie s'y est mise à son tour, on s'est vidé jusqu'à cette sorte d'évanouissement qu'on appelle le sommeil, ce répit dont on se réveille avec un enfant perdu, un ami en moins, une guerre en plus, et tout le reste de la route à faire malgré tout, car il parait que nous aussi nous sommes des raisons de vivre, qu'il ne faut pas ajouter le départ au départ, que le suicide est fatal au coeur de survivants, qu'il faut s'accrocher quand même, s'accrocher avec les ongles, s'accrocher avec les dents.
Une erreur judiciaire est toujours un chef-d'œuvre de cohérence.